Vous avez récemment acquis une fourgonnette de la gamme Renault Master et vous souhaitez entamer les procédures pour obtenir votre carte grise ? La démarche est relativement simple et ne nécessitera qu'une bonne organisation de votre part et un peu de temps. Bien que la demande de carte grise soit standard, il y a des variations qui interviennent pour certains modèles de voitures. Quels sont les différents modèles de ce véhicule et quelles sont les procédures d'acquisition de la carte grise d'un Renault Master ?
Brève histoire de la Renault Master
Les Renault Master sont des véhicules construits depuis 1980 dans l'usine SOVAB en France. Ce sont des véhicules utilitaires produits selon trois générations et qui ont un PTAC de 3,5 t. Les premiers modèles de cette gamme de voitures ont donc été fabriqués entre 1980 et 1997 avec une boîte manuelle de 4 à 5 rapports. Les premiers modèles de Renault Master ont été fabriqués aussi bien avec des moteurs à essence que des moteurs diesel.
Les différentes carrosseries disponibles étaient le fourgon, le plateau ridelles, le bâché, le châssis cabine et le minibus. Au début de l'année 1997 et en 2010, ces modèles de départ ont été revisités avec des formes plus ondulées et plus attrayantes. En 2019, les fourgons Renault Master ont été lauréats du Trophée Millesime dans la catégorie « Utilitaire lourd »
Les différentes versions de Renault Master
Il existe trois générations de Renault Master : les Master I, II et III fabriquées respectivement entre 1980 et 1997, 1997 et 2010 puis 2010 à ce jour. Il a été fabriqué plus de 3000 versions différentes de Renault Master depuis 1980, réparties en 6 modèles. Ceux à benne amovible disposent tous d'un moteur diesel d'une puissance de 6 à 10 ch et de boîte manuelle. Les premiers modèles de châssis-cabine, fabriqués à partir de 1990, possèdent les mêmes caractéristiques. Les autres modèles disponibles sont les fourgons, les minibus combi, les plateaux et ridelles.
Exemples de taxes carte grise pour la Renault Master
Les taxes de carte grise sont variables selon les régions dans lesquelles vous vous trouvez et les caractéristiques du modèle de Renault Master que vous avez acquis. Vous pouvez mesurer facilement le coût de ces taxes grâce au simulateur mis en place par le ministère de l'Intérieur.
La puissance administrative des Renault master est de 7 avec une empreinte carbone de 195 g/km. La puissance administrative du véhicule est multipliée par la puissance de fonctionnement du véhicule pour obtenir la taxe régionale qui est divisée par deux pour les véhicules de moins de 10 ans et par quatre pour les plus vieux. L'obtention de la carte grise d'un Renault Master revient entre 108€ et 204€.
Quand réaliser la carte grise ?
La demande de carte grise est obligatoire et doit être introduite en ligne le plus tôt possible après un accord d'achat. Vous disposez toutefois d'un délai maximal de 1 mois pour déclarer votre nouveau véhicule. Avant de faire votre demande, assurez-vous d'avoir la carte grise de l'ancien propriétaire barrée avec les informations de la convention de vente.