Si vous avez récemment acquis une voiture de la gamme Peugeot 206 et que vous souhaitez faire votre demande de carte grise, vous devez savoir que cette procédure est assujettie à des taxes variables. Les paramètres qui font varier ce prix sont l'énergie du véhicule, son émission de carbone, sa puissance fiscale ou cheval fiscal et sa date de première immatriculation. Il est donc nécessaire de maîtriser les caractéristiques des différents modèles pour comprendre le système de facturation.
Brève histoire de la Peugeot 206
Les voitures Peugeot 206 ont été présentées pour la première fois en septembre 1998 afin de remplacer l'ancienne 205. Elle est considérée comme la voiture française la plus produite au monde et la plus vendue de tous les temps. Son succès a surtout été garanti par un rapport qualité-prix assez intéressant. Cette gamme reprend tous les modèles de la série 205 avec des déclinaisons sportives et familiales.
Ces citadines polyvalentes ont subi une légère modification de style en 2003 avec de nouveaux feux arrières et de nouvelles bagues de coffre ainsi qu'une calandre en forme de nid d'abeille. Certains modèles sont équipés d'un GPS intégré et d'autres, comme la RT, sont équipés d'un dispositif téléphonique. La gamme a connu d'autres modifications en 2008 puis en 2009.
Les différentes versions de Peugeot 206
Les différents modèles de cette gamme se déclinent en 5 types de carrosseries. Il s'agit des berlines à 3 et 5 portes qui étaient les plus vendus, les 206 CC (coupé cabriolet), la 206 SW qui est la version Break de la berline et la version 206 Sedan à quatre portes commercialisées uniquement dans certains pays comme l'Iran.
Il existe également des versions sportives de ce modèle avec une carrosserie plus robuste et une plus grande puissance de fonctionnement, ce sont les 206 GTi et RC. Ces différentes carrosseries sont fabriquées avec des dizaines de finitions différentes pour satisfaire le plus large public. Vous trouverez par exemple la finition XS haut de gamme et la finition Roland Garros.
Exemples de taxes carte grise pour la Peugeot 206
La taxe de carte grise pour ce type de véhicule varie énormément en fonction du lieu d'habitation du propriétaire. Cette tarification peut varier du simple au double et peut être estimée facilement grâce au simulateur de prix du ministère de l'Intérieur. Il faut savoir que les Peugeot 206 possèdent une capacité d'émission de CO2 comprise entre 113 et 204 g/km.
La puissance des moteurs de cette gamme de voitures varie entre 75 et 200 chevaux. Leur puissance fiscale varie de 4 à 7 chevaux en fonction de la puissance du moteur et de l'ancienneté du véhicule. Le cheval fiscal par contre est estimé en conseil communal chaque année au niveau de chaque région. Sa valeur est estimée entre 81 et 243 € en fonction de l'ancienneté du véhicule et de son émission de carbone. Le montant peut être divisé par deux si votre véhicule est vieux de plus de 10 ans.
Vos questions fréquentes
Bonjour je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut faire pour faire 2 carte grises je viens d'acheter une voiture 206 mais j'ai 2 carte grise à faire comment il faut que je fasse merci
Pour chacun des véhicules, nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.