Quel que soit le modèle de véhicule que vous venez d'acquérir, qu'il soit neuf ou d'occasion, il est obligatoire de faire une demande de carte grise dans un délai de 1 mois pour la mettre en circulation. Les Peugeot 308 disposent de modèles spéciaux qui peuvent faire augmenter considérablement le coût d'établissement de votre carte grise. Quels sont les différents modèles de cette gamme de voitures et quelles sont les tranches tarifaires de réalisation de la carte grise d'une Peugeot 308 ?
Brève histoire du modèle de la Peugeot 308
Les Peugeot 308 ont été mis en service en 2007 et sont réparties depuis cette année sur deux générations. La deuxième génération comprend les véhicules fabriqués depuis 2013. Une troisième génération de véhicule est prévue pour le printemps 2021. Les premiers modèles de 308 lancés en septembre 2007 ont été fabriqués sur le concept-car de la Peugeot 907 avec une forme plus allongée et des lignes dynamiques. Chronologiquement, il y a eu la fabrication des modèles à 5 portes, puis à 3 portes, les Break, les coupés cabriolets et enfin les modèles sportifs.
Tous les modèles à essence disposent d'une transmission en ligne 16s transversal et seulement deux des modèles à diesel possèdent une transmission en ligne 8s transversal. La deuxième génération de cette gamme a été présentée à Francfort en 2013 avec une allure rénovée. Les phares disposent désormais de la technologie Full LED et sont en forme de griffes.
Les différentes versions du modèle
Les véhicules de la gamme 308 peuvent être classés en deux grandes catégories : les SW et la berline. Elles sont proposées en plusieurs séries qui s'appellent Access, Allure, Feline, Active, Style, GT line, GT et GTi rendus disponibles en modèles 3 et 5 portes. Les versions Access et GT Line possèdent des sièges avant sportifs et des jantes en aluminium de 17 pouces ainsi qu'un système de navigation. Les autres modèles sont des séries intermédiaires.
Les véhicules SW proposent une forme plus allongée avec plus d'espace pour la famille. Une autre version mise en vente, plus confortable, est disponible depuis 2016, mais seulement en Chine (la 308 Sedan).
Exemples de taxes carte grise pour la Peugeot 308
Pour calculer le coût de votre demande de carte grise pour cette gamme de véhicules, il faudra tenir compte d'un certain nombre de paramètres. En effet, la puissance seule du véhicule ne servira pas à évaluer l'importance de la taxe à payer. Son impact environnemental exprimé en fonction de son émission de CO2 est aussi à considérer. Les 308 de première génération possèdent une émission de carbone de 95 à 180 g/km tandis que ceux de deuxième génération sont entre 82 et 116 g/km.
Selon la puissance fiscale de votre modèle, la carte grise d'une Peugeot 308 coûte entre 108€ et 819€.
Auprès de qui faire le certificat d'immatriculation pour ce modèle ?
L'immatriculation des modèles de Peugeot 308 se fait auprès de l'ANTS et cette demande devra se faire en ligne. Vous disposez d'un délai de 30 jours après votre achat pour introduire votre demande et payer les frais de délivrance de la carte. La procédure a une durée maximale de 1 mois, mais vous pouvez obtenir votre attestation provisoire en moins de 24 h. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de passer par un prestataire agréé.