- Brève histoire de Peugeot
- Les différentes versions de Peugeot
- Calcul de la taxe de carte grise pour une voiture Peugeot
Brève histoire de Peugeot
L'entreprise Peugeot a vu le jour au début du XIXe siècle... en 1810 plus précisément, sous le règne de l'empereur Napoléon 1er, mais elle était à l'époque spécialisée dans le textile. Les premiers modèles de véhicules n'ont été mis sur le marché qu'en 1886 par Armand Peugeot. Depuis, l'entreprise a changé de logo 13 fois et fait partie des leaders en distribution mondiale de voiture. La numérotation des différents modèles de Peugeot permet de les repérer facilement dans le temps.
Le premier chiffre d'un modèle représente la gamme chronologique dans laquelle se trouve le modèle et le dernier chiffre représente la génération du modèle. Le zéro au milieu sert juste de séparation. Certains modèles avec deux zéros représentent des améliorations du modèle à un zéro. Ces voitures améliorées sont des berlines ou des SUV adaptés à l'usage familial. Certains modèles spéciaux comme les modèles sportifs GT par exemple portent des lettres au lieu de chiffre.
Les différentes versions de Peugeot
Les différentes versions des voitures de Peugeot sont réparties en fonction de leur numéro de série. On retrouve donc les petites citadines (100), les citadines polyvalentes (200), les compactes (300), les familiales (400), les familiales routières (500), les grandes routières (600), les monospaces et prototypes (800) et les voitures de compétition et concept cars (900).
Il existe une gamme variée de modèles conçus par la marque Peugeot et destinés à plusieurs types d'utilisateurs. Vous trouverez les citadines monospaces (série 1000), les cross-overs urbains (série 2000), les SUV (série 3000), les 4x4 (4000), les monospaces compacts (5000), les pick-up, les véhicules utilitaires, les véhicules militaires et les véhicules pour pompier.
Calcul de la taxe de carte grise pour une voiture Peugeot
La procédure de demande de carte grise pour la voiture de la marque Peugeot peut varier largement selon le modèle. Le paramètre le plus important dans la fixation du prix de la taxe est l'empreinte carbone laissée par le véhicule. La puissance fiscale et le cheval fiscal sont les deux éléments indispensables au calcul de la taxe de demande de carte grise pour une Peugeot.
La puissance fiscale des véhicules Peugeot varie entre 4 et 7 chevaux et leur cheval fiscal diffère en fonction de la région où le véhicule sera enregistré. Le cheval fiscal est déterminé à partir de l'ancienneté du véhicule et de son empreinte carbone. Les véhicules plus vieux (plus de 10 moins) payent deux fois moins que les plus récents. De plus, les véhicules disposant d'un moteur polluant comme les modèles à essences payent plus cher que les modèles électriques ou hybrides.