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Globalement, l'évolution des immatriculations de véhicules d'occasion de 2020 à juin 2024 est caractérisée par des fluctuations importantes reflétant les turbulences économiques mondiales, les changements de préférences des consommateurs, et l'impact de facteurs externes comme la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

Par
Maïté
Vérifié le
5/7/24

L'analyse du marché des immatriculations de véhicules d'occasion entre 2020 et juin 2024 révèle des tendances variées selon les types de véhicules, les modes de financement, les sources d'énergie, et les régions. Cet article explore ces dynamiques en s'appuyant sur des données statistiques détaillées.

Réponse rapide

L'évolution des immatriculations de véhicules d'occasion en France de 2020 à juin 2024 montre une reprise post-pandémie, une diversification des modes de financement et une transition progressive vers des énergies plus propres. Les tendances régionales et les préférences énergétiques jouent un rôle clé dans la dynamique globale du marché.

Etude statistique du marché des immatriculations véhicules d’occasion en France

Évolution des Immatriculations : Véhicules Particuliers et Utilitaires

Les véhicules d'occasion ont montré des fluctuations notables :

2020 et 2022 se caractérisent par une baisse des immatriculations de véhicules d'occasion, influencée par les impacts économiques et sociaux de la pandémie de COVID-19 ainsi que par des contraintes économiques et la pénurie de semi-conducteurs affectant la disponibilité des véhicules.

En 2021 et 2024, on constate une reprise du marché, aidée par la relance économique post-pandémique et la hausse de la demande pour les véhicules d'occasion, suggérant un retour progressif à des conditions de marché plus normales.

Quant à 2023, l'année est synonyme de stabilisation des immatriculations, reflétant un marché en phase de rééquilibrage après les perturbations des années précédentes.

Modes de Financement des Immatriculations

Le financement des véhicules d'occasion a montré des changements distincts selon les modes :

  • Location avec Option d'Achat (LCB) :
    • 2020 : 119 240 unités (-6%)
    • 2021 : 152 546 unités (+28%)
    • 2022 : 151 525 unités (-1%)
    • 2023 : 161 786 unités (+7%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 93 082 unités (+20%)
  • Location Longue Durée (LLD) :
    • 2020 : 66 696 unités (-12%)
    • 2021 : 72 531 unités (+9%)
    • 2022 : 72 830 unités (+0%)
    • 2023 : 80 746 unités (+11%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 45 135 unités (+13%)
  • Achat Direct :
    • 2020 : 6 335 677 unités (-4%)
    • 2021 : 6 850 007 unités (+8%)
    • 2022 : 5 957 443 unités (-13%)
    • 2023 : 5 950 901 unités (+0%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 3 060 402 unités (+2%)

Les financements par LCB et LLD ont gagné en popularité, surtout en 2021 et en 2024, illustrant une diversification des modes de financement, tandis que les achats directs ont montré une stabilité après une baisse en 2022.

Types d'Énergie des Véhicules d'Occasion

Les préférences énergétiques ont également évolué :

Le diesel et l'essence continuent de dominer, bien que leur part diminue, tandis que les véhicules électriques et hybrides enregistrent des croissances impressionnantes, reflétant une transition progressive vers des énergies plus propres. Cette tendance vers des options plus écologiques pourrait continuer à influencer les immatriculations futures.

Répartition Régionale des Immatriculations

Les dynamiques régionales montrent également des variations intéressantes :

  • Île-de-France :
    • 2020 : 883 594 unités (+0%)
    • 2021 : 929 746 unités (+5%)
    • 2022 : 810 957 unités (-13%)
    • 2023 : 815 428 unités (+1%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 433 794 unités (+5%)
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • 2020 : 844 856 unités (-4%)
    • 2021 : 915 636 unités (+8%)
    • 2022 : 794 332 unités (-13%)
    • 2023 : 806 733 unités (+2%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 415 506 unités (+3%)
  • Occitanie :
    • 2020 : 645 687 unités (-5%)
    • 2021 : 705 749 unités (+9%)
    • 2022 : 621 493 unités (-12%)
    • 2023 : 614 974 unités (-1%)
    • 2024 (jusqu'à juin) : 314 062 unités (+0%)

Certaines régions comme l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ont montré une meilleure résilience avec des reprises plus rapides, tandis que d'autres régions ont eu des performances plus hétérogènes.

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