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Par
Maïté
Vérifié le
19/6/24

Le marché des immatriculations automobiles en France a connu des évolutions significatives entre 2020 et 2024, influencées par divers types de financement tels que la Location Longue Durée (LLD), la Location avec Option d'Achat (LCB), et l'achat direct. Cet article analyse les tendances majeures et les dynamiques de chaque segment sur cette période.

Réponse rapide

En résumé, le marché des immatriculations en France est en pleine mutation, avec des variations significatives influencées par les évolutions économiques et les préférences des consommateurs. L'avenir du marché semble prometteur pour les solutions locatives, tandis que l'achat direct, bien que toujours solide, connaît des défis.

Étude de l'évolution du Marché des Immatriculations par Type de Financement

La Location Longue Durée (LLD)

La LLD a démontré une croissance remarquable malgré des fluctuations annuelles. En 2020, le marché a démarré avec 658 972 immatriculations pour atteindre 753 466 en 2023, marquant un sommet avec une augmentation de 20% pour les véhicules neufs et 11% pour les véhicules d'occasion. 2024 affiche une hausse significative pour ce premier semestre avec 287 241 véhicules neufs (+14%) et 37 791 d'occasion (+19%).

La Location avec Option d'Achat (LCB)

Le financement par LCB a également suivi une tendance ascendante. En 2020, on comptait 527 178 immatriculations, nombre qui a augmenté progressivement pour atteindre 702 715 en 2023. Les nouveaux véhicules ont connu une augmentation régulière chaque année, culminant à 540 929 immatriculations en 2023 (+17%). Les véhicules d'occasion ont également progressé, notamment en 2024 avec une hausse de 22%.

L'Achat Direct

L'achat direct, bien que toujours dominant, a montré une relative stabilité avec quelques déclins. En 2020, il y avait 7 450 808 immatriculations, atteignant un pic de 7 938 940 en 2021. Cependant, les années suivantes ont vu une baisse, avec 6 959 782 immatriculations en 2023 et 2 940 883 pour le premier semestre 2024. Les véhicules neufs ont particulièrement souffert, chutant de 15% en 2022, tandis que les véhicules d'occasion ont vu des variations moins drastiques.

Analyse des Tendances par Année

Année 2020

  • LLD : 592 276 (-17%) pour les véhicules neufs et 66 696 (-12%) pour les véhicules d'occasion.
  • LCB : 407 938 (-14%) pour les neufs et 119 240 (-6%) pour les occasions.
  • Achat : 1 115 131 (-30%) pour les neufs et 6 335 677 (-4%) pour les occasions.

Année 2021

  • LLD : 632 533 (+7%) pour les véhicules neufs et 72 531 (+9%) pour les occasions.
  • LCB : 442 087 (+8%) pour les neufs et 152 546 (+28%) pour les occasions.
  • Achat : 1 088 933 (-2%) pour les neufs et 6 850 007 (+8%) pour les occasions.

Année 2022

  • LLD : 560 701 (-11%) pour les neufs et 72 830 (+0%) pour les occasions.
  • LCB : 460 374 (+4%) pour les neufs et 151 525 (-1%) pour les occasions.
  • Achat : 926 511 (-15%) pour les neufs et 5 957 443 (-13%) pour les occasions.

Année 2023

  • LLD : 672 720 (+20%) pour les neufs et 80 746 (+11%) pour les occasions.
  • LCB : 540 929 (+17%) pour les neufs et 161 786 (+7%) pour les occasions.
  • Achat : 1 008 881 (+9%) pour les neufs et 5 950 901 (0%) pour les occasions.

Année 2024

  • LLD : 287 241 (+14%) pour les neufs et 37 791 (+19%) pour les occasions.
  • LCB : 222 520 (+10%) pour les neufs et 77 020 (+22%) pour les occasions.
  • Achat : 408 350 (-2%) pour les neufs et 2 532 533 (+2%) pour les occasions.

L'analyse des immatriculations par type de financement révèle une transformation du marché avec une montée en puissance des formules locatives par rapport à l'achat direct. La LLD et la LCB montrent une forte progression, soulignant une préférence croissante pour des solutions flexibles et moins engageantes financièrement. Ces tendances témoignent d'une adaptation des consommateurs aux nouvelles offres de mobilité et aux incertitudes économiques.

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