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Par
Maïté
Vérifié le
9/7/24

Au cours des dernières années, le marché des immatriculations pour les véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VU), tant neufs que d'occasion, a évolué. Les tendances montrent une transition nette vers des options énergétiques plus durables, bien que les carburants traditionnels conservent une présence marquée. Cet article analyse ces évolutions, offrant un aperçu des changements dans les préférences des consommateurs et des implications pour l'industrie automobile.

Réponse rapide

L'évolution du marché des immatriculations par types d'énergie démontre une transition claire vers les véhicules électriques et hybrides, reflétant les changements dans les préférences des consommateurs et les politiques environnementales en vigueur. Les véhicules diesel, autrefois dominants, voient leur part de marché diminuer fortement. L'industrie automobile continue de s'adapter à ces nouvelles tendances, avec une offre croissante de modèles électriques et hybrides pour répondre à une demande de plus en plus verte.

Etude de l'évolution du marché des immatriculations par types d'énergie pour véhicules particuliers et utilitaires

Etude du marché des véhicules particuliers, neufs et d'occasion

Véhicules Particuliers Neufs (VP Neufs)

Diesel

Le déclin des immatriculations de véhicules diesel est prononcé. En 2020, 518 894 véhicules ont été immatriculés, un chiffre qui a chuté de 33%. Cette tendance s'est poursuivie avec une baisse constante chaque année, culminant à 75 053 immatriculations en 2024, soit une diminution totale de 85% par rapport à 2020.

Essence

Les véhicules essence ont également connu une baisse, mais moins dramatique. Partant de 806 559 immatriculations en 2020, le marché a vu une réduction de 39% pour atteindre 306 796 en 2024. Une légère reprise a été notée en 2023 avec une augmentation de 12%, mais la tendance générale reste à la baisse.

Électrique

Le segment des véhicules électriques a explosé, passant de 112 567 immatriculations en 2020 à 160 895 en 2024, marquant une augmentation impressionnante de 43%. Cette croissance reflète une adoption rapide des technologies électriques par les consommateurs, soutenue par des politiques favorables et une infrastructure de recharge améliorée.

Hybrides (HEV) et Hybrides Rechargeables (PHEV)

Les hybrides (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) ont également vu une croissance significative. Les HEV sont passés de 173 358 immatriculations en 2020 à 287 272 en 2024, une augmentation de 65%. Les PHEV, malgré une légère baisse en 2022, ont maintenu une tendance générale à la hausse, atteignant 74 536 immatriculations en 2024.

Véhicules Particuliers d'Occasion (VP d'Occasion)

Diesel

Les immatriculations de véhicules diesel d'occasion ont subi des fluctuations, atteignant un pic de 3 442 800 en 2021 avant de redescendre à 1 333 047 en 2024, représentant une diminution de 60% par rapport à 2020.

Essence

Le marché de l'occasion pour les véhicules essence a été plus stable. Après une augmentation en 2021, les chiffres ont légèrement diminué, mais restent robustes avec 1 125 161 immatriculations en 2024, soit une baisse de 1% seulement par rapport à 2020.

Électrique et Hybrides

Les véhicules électriques d'occasion ont connu une croissance soutenue, avec une augmentation impressionnante de 68% en 2024 par rapport à 2023. Les HEV et PHEV d'occasion ont également vu des hausses notables, les immatriculations de HEV passant de 95 362 en 2020 à 164 728 en 2024, tandis que les PHEV ont augmenté de 183% sur la même période.

Etude du marché des véhicules utilitaires, neufs et d'occasion

Véhicules Utilitaires Neufs (VU Neufs)

Diesel

Les immatriculations de VU diesel neufs ont montré des variations, avec une diminution de 16% en 2020 mais une reprise en 2021. En 2024, le nombre d'immatriculations s'est stabilisé à 168 281, une baisse globale de 56% par rapport à 2020.

Électrique et Hybrides

Les VU électriques ont vu une adoption progressive, avec une augmentation des immatriculations de 67% en 2023. En 2024, le marché a enregistré 14 383 immatriculations, une hausse totale de 61% par rapport à 2020. Les HEV, bien qu'encore minoritaires, ont également montré une croissance constante.

Véhicules Utilitaires d'Occasion (VU d'Occasion)

Diesel

Les VU diesel d'occasion ont maintenu des chiffres relativement stables avec une légère hausse en 2021. En 2024, les immatriculations se sont stabilisées autour de 404 727.

Électrique et Hybrides

Les immatriculations de VU électriques d'occasion ont augmenté de 36% en 2024, et les HEV ont montré une progression encore plus spectaculaire avec une augmentation de 51%.

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