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Évolution Globale des Immatriculations

De 2020 au premier semestre 2024, les immatriculations de véhicules neufs ont connu des fluctuations importantes :

  • 2020 : 2 115 345 immatriculations, une base de référence avec une légère baisse par rapport aux années précédentes.
  • 2021 : Une augmentation de 2 % avec 2 163 553 immatriculations.
  • 2022 : Une chute significative à 1 589 203 immatriculations (-10 %).
  • 2023 : Une reprise marquée avec 2 222 530 immatriculations (+14 %).
  • 2024 : Pour la première moitié de l'année, 1 155 376 immatriculations sont enregistrées, représentant une croissance modérée de 4 % par rapport à la même période en 2023.
Par
Maïté
Vérifié le
3/7/24

L'évolution des immatriculations de véhicules neufs en France de 2020 à juin 2024 reflète des tendances significatives, influencées par divers facteurs économiques, sanitaires et environnementaux. Cet article propose une analyse détaillée des données disponibles, couvrant les véhicules particuliers (VP), les véhicules utilitaires (VU), les modes de financement, les types d'énergie et les variations régionales.

Réponse rapide

L'analyse du marché des immatriculations de véhicules neufs révèle une période de transition marquée par certaines fluctuations. La reprise après les baisses de 2020 et 2022, l'adoption croissante des véhicules électriques et hybrides, et les variations régionales témoignent de la dynamique du marché automobile en France. Ces tendances devraient guider les politiques publiques et les stratégies des constructeurs dans les années à venir.

Etude statistique de l'évolution du marché des immatriculations de véhicules neufs en France

Analyse par Type de Véhicule

La distinction entre véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires (VU) montre des tendances spécifiques :

  • VP : Après une chute en 2020 (-25 %), les immatriculations de VP ont fluctué, culminant à 1 835 071 en 2023 (+15 %) avant de redescendre légèrement en 2024.
  • VU : Les immatriculations de VU ont également connu des variations, avec un rebond notable en 2021 (+8 %) et une hausse continue en 2024 (+10 %).

Modes de Financement

Les préférences en matière de financement ont, elles, évolué :

  • LCB (Location avec Option d'Achat) : Après une légère baisse en 2020 (-14 %), ce mode de financement a gagné en popularité, atteignant 540 929 immatriculations en 2023 (+17 %).
  • LLD (Location Longue Durée) : Devenu de plus en plus attractif, avec une augmentation notable en 2023 (+20 %) et une croissance continue en 2024.
  • Achat Direct : Moins favorisé, avec une diminution progressive des immatriculations, malgré une légère reprise en 2023 (+9 %).

Types d'Énergie

La transition énergétique se reflète dans les choix des consommateurs :

  • Diesel : Une baisse continue, avec une diminution de 27 % en 2020 et une réduction soutenue jusqu'en 2024.
  • Essence : Des fluctuations importantes, avec une baisse initiale suivie d'une reprise en 2023 (+15 %), mais une nouvelle baisse en 2024.
  • Électrique : Forte croissance, surtout en 2020 (+136 %) et une progression régulière jusqu'en 2024 (+14 %).
  • Hybride (HEV et PHEV) : Une adoption croissante, avec une hausse significative des HEV (+35 % en 2024) et des fluctuations pour les PHEV.

Variations Régionales

Les données régionales montrent des disparités :

  • Île-de-France : Représente une part importante des immatriculations, avec une forte croissance en 2023 (+26 %).
  • Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur : Présentent des hausses modérées mais constantes.
  • Régions d'Outre-Mer : Des variations plus prononcées, notamment en Martinique et en Guyane.
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