Vous oubliez régulièrement votre permis de conduire ? Bonne nouvelle, depuis le 14 février 2024, le permis de conduire dématérialisé est accepté dans toute la France, après une expérimentation réussie dans les Hauts-de-Seine, l'Eure-et-Loir et le Rhône.
Puis-je présenter mon permis de conduire sur mon téléphone : le permis de conduire numérique
Que vous ayez un permis au nouveau format carte d’identité ou un ancien permis papier rose, vous avez désormais la possibilité de présenter votre permis de conduire au format numérique, en cas de contrôle routier ou dans une agence de location de véhicule. Pour présenter son permis dématérialisé, l’usager de la route doit se rendre dans un onglet de l’application France Identité, une application téléchargeable sur IOS version 16 minimum et sur Android version 8 minimum. En effet, ces smartphones sont dotés de la fonction NFC, une fonction autorisant l’échange des informations par onde radio entre deux appareils numériques. La fonctionnalité NFC permet notamment le paiement sans contact.
Grâce à la technologie NFC, pas besoin de connexion internet pour présenter son e-permis de conduire. Un lecteur de puce numérique permet, en effet, aux forces de l'ordre et aux agences de location de vérifier la validité des droits à conduire.
Comment dématérialiser son permis de conduire : obtenir son QR code
Pour obtenir votre e-permis de conduire, vous devez avoir une carte nationale d’identité (CNI) au format européen, cette carte avec une puce électronique intégrée étant délivrée depuis mars 2021. Si c’est le cas, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Télécharger l’application France Identité, une application gratuite.
- Numériser votre carte nationale d’identité, afin de charger votre identité numérique.
- Obtenir votre relevé d’information restreint (RIR)ou un QR code sur le site Mes Points Permis ou vous rendre dans la rubrique« Mes droits à conduire », afin d’interroger à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière.
L’intérêt du permis de conduire dématérialisé
Avec le permis numérique, fini l’angoisse des papiers oubliés à la maison. Il suffit, en effet, au conducteur de sortir son smartphone pour justifier de ses droits à conduire. Le permis dématérialisé limite, de plus, le risque de vol ou de perte, ainsi que le risque de falsification, car l’identité numérique protège efficacement les données personnelles des utilisateurs. En plus du permis, les policiers et gendarmes ont accès à une photo récente du conducteur grâce à la numérisation de la carte d’identité dans l’application France identité.
Le permis de conduire numérique est-il obligatoire ?
Le permis de conduire numérique n’est pas obligatoire. Vous conservez donc la possibilité de présenter votre permis au format papier. D’ailleurs, si vous circulez à l’étranger, il est nécessaire d’avoir votre permis de conduire physique sur vous. En cas de perte, vol ou destruction de votre permis, pensez à en demander un duplicata.
À noter : En mars 2024, les députés européens ont voté en faveur d’un permis de conduire numérique européen.