Chaque 1er février, les sociétés d’autoroute annoncent leur nouveau tarif. Quelle hausse du prix des péages en 2025 ?

La hausse du prix des péages autoroutiers en 2025
Le gouvernement annonce une hausse moyenne de 0,92% des péages autoroutiers au 1er février 2025. Cette hausse varie selon les tronçons et les sociétés d’autoroute. Elle est ainsi, en moyenne, de :
- 0,77% chez Vinci Autoroutes, qui exploite les réseaux Escota et ASF dans le Sud de la France,
- 1,10% chez AREA, la société des autoroutes Rhône-Alpes,
- 1,14 % chez SAPN, la société des autoroutes Paris-Normandie,
- 0,84 % chez SANEF, la société des autoroutes du Nord etde l’Est de la France,
- 1,08 % pour APPR, la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
Sur certains tronçons, les tarifs des péages restent inchangés. Mais, il n’y a aucune baisse tarifaire.
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Exemples de prix du trajet sur autoroute en 2025
Voici quelques exemples de prix d’un trajet sur autoroute en 2025, pour un véhicule de catégorie 1 (voiture, camionnette avec une hauteur ne dépassant pas 2 mètres) :
- Paris-Bordeaux sur l’A10, 60,66 € en hausse de 0,46 cts,
- Bordeaux-Lyon sur l’A89, 59,35 € en hausse de 0,45 cts,
- Lyon-Montpellier sur l’A7/A9, 31,94 € en hausse de 0,24 cts,
- Calais-Lille sur A26/A29/A2/A1, 10,28 € en hausse de 0,08cts.
La hausse des péages autoroutiers 2025, une hausse mesurée
Difficile pour les automobilistes de se dire que la hausse des péages autoroutiers de février 2025 est une bonne nouvelle. C’est, pourtant, le cas. Cette hausse est, en effet, inférieure à l’inflation, 1,3% selon les données de l’INSEE et la plus faible depuis 2021. Elle fait d’ailleurs suite à deux années de forte augmentation, 4,75 % en 2023 et 3 % en 2024.
Vinci Autoroutes n’a pas mis sa menace à exécution d’augmenter ses tarifs de 5 à 6%, du fait de la taxe sur les infrastructures de transports créée en 2024.
Comment est fixé le prix des péages sur les autoroutes ?
Pour comprendre le prix à payer pour rouler sur l’autoroute, les conducteurs doivent savoir comment est fixé le tarif des péages autoroutiers.
Chaque année, les sociétés d’autoroutes fixent une proposition de tarif, en tenant compte du programme d’investissement des concessionnaires, de l’inflation et des taxes sur les autoroutes (une taxe de 40% reversée aux finances publiques). Cette proposition est ensuite soumise pour avis au comité des usagers de la route, un comité composé d’associations d’usagers, de représentants de l’Administration, d’élus et de personnels qualifiés.
Les tarifs font, enfin, l’objet d’une validation par le ministère des Transports et sont publiés au journal officiel.
Les principaux contrats de concession avec les sociétés d’autoroute arrivent à échéance en 2031 et 2036.
En 2025, les automobilistes font donc face à une hausse modérée des tarifs autoroutiers, mais également à une forte hausse du prix de la carte grise.