À la suite de l’adoption du budget 2025 par activation du 49.3, le barème du malus écologique est rehaussé à compter du 1er mars 2025.

Quelques mots sur le malus écologique
Le malus écologique est une taxe s’appliquant lors de la première immatriculation en France d’une voiture polluante. Le critère pris en compte pour déterminer le caractère polluant est le niveau des émissions de CO2 (émissions de dioxyde de carbone), exprimées en grammes par kilomètre, des voitures essence et diesel. Ce malus aussi appelé malus sur les émissions de CO2, fait partie des taxes à régler, lors de la demande de carte grise (certificat d’immatriculation).
Le niveau des émissions de CO2 est déterminé selon la norme WLTP, depuis 2020. Cette norme mesure les émissions, en tenant compte des conditions réelles de circulation. Le choix des options peut ainsi avoir un impact sur le niveau relevé.
L’évolution du barème du malus écologique en 2025
Un alourdissement brutal du barème du malus écologique au 1er janvier 2025 avait été rejeté par l’Assemblée nationale en octobre 2024. Finalement, l’évolution se fera, mais de manière plus progressive sur 3 ans :
1. Augmentation du montant maximum du malus, 70 000 € pour plus de 192 g/km au 1er mars 2025, 80 000 € pour plus de 191g/km en 2026 et 90 000 € pour plus de 189 g/km en 2027.
2. Abaissement de 5 grammes du seuil de déclenchement du malus, 113 g/km au 1er mars 2025, 108 g/km en 2026 et 103 g/CO2en 2027.
Le seuil de déclenchement du malus au poids, dû également lors de la première immatriculation d’une voiture en France, reste fixé à 1,6 tonne en 2025. Le seuil va passer à 1,5 tonne en 2026.
Le malus écologique, un malus touchant de plus en plus de véhicules
En 2024, plus de la moitié des véhicules neufs était concernée par le malus écologique. À la suite du durcissement du barème de la fiscalité écologique, le nombre estimé de voitures taxées devrait passer à plus de 70% en 2026. Le nouveau barème du malus va pénaliser quasiment toutes les voitures essence ou diesel. En revanche, il va favoriser certaines voitures hybrides. En effet, outre les véhicules électriques et hybrides, sont exonérés du malus les véhicules hybrides rechargeables capables de parcourir au moins 50 km en mode zéro émission.
Le malus écologique va-t-il toucher les véhicules d’occasion ?
Le malus écologique s’applique pour les voitures d’occasion importées. Une réduction forfaitaire est accordée, en fonction de l’âge du véhicule. Avant 2025, cette réduction était de 10% par an, ce qui aboutissait à une exonération totale pour une voiture de 10 ans. Avec l’entrée en vigueur du nouveau barème, la réduction (coefficient forfaitaire de décote) est moins linéaire. La décote est, par exemple, de 28% pour une voiture immatriculée il y a 25 à 36 mois et de 33% pour une immatriculation remontant à 37 à 48 mois.
Quant à l’exonération totale du malus écologique pour le véhicule d’occasion importée, elle n’est effective qu’à partir de la 15ème année d’immatriculation.
En 2026, certaines voitures d’occasion achetées en France pourraient être soumises au malus. Il s’agirait des voitures ayant bénéficié d’une exonération, lors de leur première immatriculation (exemple : voitures achetées par une personne en situation de handicap).
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