Vous souhaitez acheter un vélo électrique ? Mauvaise nouvelle, le 15 février 2025, les aides nationales à l’achat d’un VAE prennent fin.
.webp)
La fin de l’aide nationale à l’achat d’un vélo électrique, à compter du 15 février 2025
Le décret n°2024-1084 du 29 novembre 2024 supprime toutes les aides à l’achat d’un vélo électrique, à compter du 15 février 2025. Cela signifie que les acheteurs de vélo à assistance électrique (VAE) ne peuvent plus percevoir le bonus vélo et la prime à la conversion. Le bonus vélo s’élevait de 150 à 2 000€, selon les ressources du ménage et le type de vélo (classique, électrique, cargo, adapté à un handicap). Le montant de la prime à la conversion était de 1 500 à 3 000 € pour l’achat d’un VAE neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule motorisé, avec une possible surprime dans les ZFE (Zones à faibles émissions).
Attention : pour profiter du bonus vélo en 2025, il faut avoir acheté ou loué le vélo avant le 2 décembre 2024 et que la facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 14 février 2025.
Les conséquences de la fin de l’aide à l’achat d’un vélo électrique
Les aides à l’achat d’un vélo étaient très utilisées. Ainsi, en 2023, elles ont représenté 40 millions d’euros. Et, ces aides devaient être pérennisées jusqu’en 2027. Leur suppression prématurée est une mauvaise nouvelle pour les acquéreurs, notamment les plus modestes ou ceux en situation de handicap, mais également pour l’industrie du cycle. Or, cette industrie mène une politique de relocalisation en France. La fin des aides vélos pourraient donc impactées la production et l’emploi. C’est particulièrement vrai, pour la filière vélo-cargo, car le prix d’un vélo-cargo est en moyenne de 5.000 € et les aides étaient souvent un élément déclencheur d’achat.
Avant la fin des aides, la filière vélo rencontrait déjà des difficultés. En 2023, les ventes de vélo en France ont reculé de 14% par rapport à 2022, selon les chiffres publiés par l’Union sport & cycle.
Les alternatives pour acheter un vélo électrique à moindre coût
Voici 4 alternatives, pour réduire le prix d’achat de votre vélo électrique :
1. Certaines collectivités locales continuent à verser une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). C’est, par exemple, le cas de la ville de Paris, qui verse dans le cadre de son plan Mobilib’ notamment, une subvention de 50% du prix d’achat HT du VAE dans la limite de 400 € HT, aux résidents parisiens ayant un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 10.000€.
2. Depuis juillet 2024, l’achat d’un vélo électrique neuf est un cas de déblocage anticipé de l’épargne salariale.
3. Le marché des VAE reconditionnés est en plein développement. De nombreux acteurs, comme Décathlon sous l’appellation« seconde vie », Ekstere ou encore Upway, proposent des vélos électriques reconditionnés avec une garantie, 20 à 50% moins cher qu’un vélo électrique neuf.
4. Le forfait mobilité durable (FMD) éventuellement mis en place par votre employeur. Dans ce cadre et afin de faciliter les mobilités douces pour les trajets du quotidien, le montant de l’aide pour les déplacements domicile-travail à vélo peut atteindre 900 € par an.