Depuis le 3 mars 2025, une voie du périphérique entourant la capitale est réservée au covoiturage. Comment fonctionne la voie de covoiturage sur le périphérique parisien ?

Qui peut circuler sur la voie dédiée au covoiturage en région parisienne ?
La voie de covoiturage est la file de gauche réservée aux véhicules avec au moins 2 personnes à bord (sauf poids lourds). Cette voie est mise en place sur le périphérique parisien et sur deux tronçons d’autoroute proches de Paris, sur les autoroutes A1 et A13.
Outre les véhicules avec au moins 2 personnes à bord, la voie de covoiturage est autorisée aux :
- 2 roues motorisés pratiquant la circulation inter-files,
- les bus,
- les taxis,
- les VTC avec au moins 1 client à bord,
- les titulaires de la carte mobilité inclusion stationnement (inscription sur la plateforme Handi’Stat),
- les ambulances, pompiers et forces de l’ordre.
La voie de covoiturage en région parisienne, une mesure intermittente
La voie de gauche est réservée au covoiturage sur le périphérique, uniquement du lundi au vendredi aux heures de pointe, c’est-à-dire de 7h à 10h30 et de 16h à 20h sur le périphérique. Sur les portions d’autoroute, l’activation de la voie réservée se fait en fonction de l’état de la circulation. Les automobilistes sont informés de l’activation de la voie réservée grâce à l’affichage d’un losange blanc.
Sur le périphérique, la préfecture de police a la possibilité de procéder à la désactivation de ce système, en cas de bouchons importants.
Comment est contrôlé le covoiturage ?
Le contrôle du covoiturage sur les voies réservées se fait à l’aide de radars combinant caméra thermique et intelligence artificielle. Ces radars sont ainsi capables de détecter le type de véhicule et le nombre de passagers, y compris ceux se trouvant à l’arrière. Cependant, la mairie de Paris, en charge de la gestion du périphérique, précise qu’il n’y a pour l’instant pas d’automatisation du processus. Un agent assermenté va donc regarder le cliché de l’éventuel contrevenant.
Jusqu’au 1er mai 2025, celui-ci ne risque pas de contravention. Pendant cette phase pédagogique, un message va simplement s’afficher sur un panneau pour lui indiquer qu’il roule sur une voie réservée.
À compter du 1er mai 2025, l’amende sera une contravention forfaitaire de 4ème classe de 135 €.
Pourquoi une voie dédiée au covoiturage ?
La voie dédiée au covoiturage a déjà été expérimentée, pendant les jeux olympiques. De plus, elle est déjà instaurée dans d’autres grandes villes, comme Lille ou Nantes. Après avoir réduit la vitesse à 50 km/h sur le périphérique, la ville de Paris a souhaité interdire la voie de gauche aux « autosolistes », afin de réduire le nombre de voitures en circulation et donc le bruit et la pollution.
À ce sujet, un élu écologiste parisien rappelle que le périphérique est « l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe ». En revanche, la présidente de la région Île-de-France, comme de nombreux automobilistes, s’oppose à cette mesure, car elle craint des embouteillages massifs avec un report de la circulation sur la petite couronne.