Voir le fil d'ariane
Par
Mylène
le
3/10/2024

Vous devez passer le contrôle technique de votre voiture ? Bonne nouvelle, le comparateur des tarifs des CT évolue.

Evolution du comparatif du prix des contrôles techniques

Qu’est-ce que le comparatif des tarifs de contrôle technique ?

Une comparaison des tarifs du CT

Mis en place en octobre 2020, le site affichant le prix des contrôles techniques (prix-controle-technique.gouv.fr) offre la possibilité aux automobilistes de connaitre et de comparer les tarifs pratiqués par les centres de contrôle, pour la visite initiale et pour la contre-visite des véhicules légers, à l’exception de ceux de la catégorie L (scooter, moto, voiturette sans permis). La consultation de ce site, géré par le ministère de l’Économie et des Finances et alimenté par les centres de contrôle eux-mêmes, est totalement gratuite.

Pourquoi utiliser un comparateur pour trouver un centre de contrôle pas cher ?

L’utilisation d’un site, pour comparer les tarifs pratiqués par les centres de contrôle technique dans son secteur géographique, est importante car les prix du CT en France ne sont pas réglementés. En revanche, les centres ont l’obligation d’alimenter le site du ministère de l’Économie et des Finances et de le mettre à jour en cas d’évolution tarifaires. Dans le cas contraire, les conducteurs ont la possibilité de signaler le problème sur le site SignalConso.

Bon à savoir : Le prix des prestations de contrôle technique périodique doit également être affiché à l’entrée du centre.

Quelle évolution pour le comparateur en ligne des tarifs des contrôles techniques ?

L’ancien site a été remplacé par le site prix.conso.gouv.fr/contrôle-technique, en septembre 2024. L’utilisation du comparateur en ligne des tarifs des contrôles techniques est désormais plus efficace. En effet, le nouveau site propose des cartes interactives à 3 niveaux :

  • l’échelle nationale,
  • l’échelle départementale,
  • l’échelle communale.

L’automobiliste peut ainsi choisir de comparer les centres de contrôle à proximité de chez lui ou d’étendre sa recherche, afin de bénéficier du tarif le moins cher pour son contrôle technique périodique.

Comment utiliser le nouveau comparateur des prix des contrôles techniques ?

Pour utiliser le comparateur des prix des contrôles techniques, il faut renseigner :

  • le nom de la commune,
  • l’énergie utilisée (diesel, essence, électrique, hybride, gaz),
  • le type de véhicule (4X4, voiture particulière, camionnette, voiture de collection, camping-car de moins de 3,5 tonnes),
  • le département à l’aide d’une liste déroulante.
Astuce : Si vous souhaitez connaitre le prix d’un contrôle technique ou d’une contre-visite dans un centre en particulier, il suffit de saisir son numéro de Siret.

Questions fréquentes

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire

Actualités sur le même sujet

Lire plus d'actualités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités
Accueil
Démarches
Aide