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Par
Mylène
le
3/7/2024

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L, de plus de 5 ans, devient progressivement obligatoire. Entrent dans cette catégorie L, les cyclomoteurs, les 2 et 3 roues, les quads, les motos, et les voiturettes sans permis. Quel bilan tiré du CT des deux-roues ?

Bilan du contrôle technique des motos et des scooters

Un taux de contre-visite faible pour les deux-roues

Les chiffres du contrôle technique des motos et scooters

Le taux de refus, lors de la première visite, est de 10% pour les motos. Pour les scooters, il est légèrement supérieur à 22%. À titre de comparaison, le taux de contre-visite obligatoire est de 19 à 21% pour les voitures. Le taux de contre-visite des deux-roues devrait diminuer, car actuellement, seuls les véhicules les plus anciens sont contrôlés.

Le taux de refus au CT est très élevé pour les voitures sans permis, puisqu’il dépasse 30%.

Pourquoi le nombre de contre-visite est-il faible pour les motos ?

Pour certains observateurs, le taux faible de contre-visite pour les motos s’explique par le fait que ces véhicules sont bien entretenus, les motards ayant conscience que la moindre défaillance mécanique peut engendrer un accident de la circulation grave. D’autres observateurs soulignent, que le CT des deux-roues est encore souple. D’ailleurs, face au manque de centre de contrôle pour les véhicules de la catégorie L, les centres de CT existants pour les voitures ou les poids lourds ont le droit d’effectuer le contrôle technique des motos, pendant 1 an.
Certains engins sont ainsi vérifiés par des contrôleurs ne disposant pas du permis moto. Il faut, enfin, noter que le niveau des émissions sonores ne sera mesuré qu’à compter de 2025, et le kit moteur ne fait l’objet que d’une inspection visuelle.

Les pneumatiques, le point faible des deux-roues

Dans 80% des cas, la contre-visite est imposée aux motos et scooters pour des problèmes sur les pneumatiques. C’est inquiétant, car des pneumatiques usés n’assurent plus une adhérence suffisante, et le risque d’éclatement n’est pas négligeable. C’est également surprenant, car un simple contrôle visuel permet, bien souvent, de savoir si les pneus de son véhicule sont en bon état.
Il est vrai, que certaines motos roulent peu et leur propriétaire oublie, que même si le deux-roues reste dans un garage, les pneumatiques s’usent. En effet, ils supportent tout le poids de l’engin et risquent de s’aplatir et de s’affaisser.

De nombreux motards n’ont pas encore passé le contrôle technique

Seuls les deux-roues ayant été immatriculés avant le 1janvier 2017 doivent passer le CT cette année. Si la date anniversaire de première mise en circulation du véhicule de catégorie L est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer jusqu'au 14 août 2024 au plus tard. Malgré tout, de nombreux propriétaires de motos et scooters n’ont pas encore pris rendez-vous, pour passer le contrôle technique.
D’ailleurs, la Fédération française des motards en colère (FFMC) maintient son refus de tout contrôle et a sorti un guide juridique du boycott. D’autres raisons expliquent, que les motards et scootéristes ne se précipitent pas :

  • Tous les centres de contrôle n’étaient pas prêts le 15 avril 2024, pour recevoir les deux-roues.
  • Le prix du contrôle technique des motos et scooters est plus élevé que celui souhaité par le gouvernement. Celui-ci tablait, en effet, sur un prix de 50 €. Dans les faits, la moyenne est plutôt aux alentours de 75-80 €.

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