Vous possédez une Volkswagen ID.3, une Peugeot E-208, une Hyundai Ioniq 5? etc. Vous bouclez vos valises et vous vous apprêtez à parcourir les routes avec votre véhicule électrique. Voici nos 10 conseils pour des vacances réussies en voiture électrique.
Les conseils avant le départ en vacances en voiture électrique
1 – Partez avec une batterie pleine
Vous évitez ainsi un arrêt prématuré, pour recharger votre batterie.
2 – Planifiez votre road trip en voiture électrique
Le réseau de bornes électriques en France et en Europe se développe. Mais, pour éviter une mésaventure, il est indispensable de planifier votre trajet. Des applications, comme Better Route Planner ou Chargemap, sont une aide précieuse pour localiser les points de recharge.
3 – Limitez le poids de vos bagages
Comme vous le savez, l’autonomie de la batterie de la voiture électrique varie en fonction du poids de charge. Et, ayez à l’esprit que le coffre de toit avec sa prise auvent est une très mauvaise option, pour des vacances en voiture électrique.
4 – Calculez l’autonomie réelle de votre véhicule électrique
L’autonomie en cycle WLTP de votre véhicule ne correspond pas à son autonomie réelle, lors d’un trajet sur autoroute. Par sécurité, nous vous conseillons d’appliquer un coefficient de 0,6 à l’ autonomie WLTP annoncée parle constructeur. À titre d’exemple, la Tesla Model 6 Long Range a une autonomie WLTP en cycle mixte légèrement supérieure à 600 km. Il faut donc tabler sur une autonomie réelle de 360 km (600*0.6).
Les astuces pour un trajet serein en voiture électrique
5 – Pour une autonomie maximale, adoptez l’écoconduite
Évitez les accélérations brutales. Limitez votre vitesse. Ainsi, passer de 130 à 110 km/h sur autoroute représente une économie d’énergie d’environ 20%.
Pour en savoir plus, consultez notre guide de l'écoconduite.
6 – Utilisez la climatisation avec parcimonie.
En effet, cet équipement est très énergivore.
7 – Faites un choix judicieux pour vos recharges
Si vous avez un temps limité à consacrer à votre trajet en voiture électrique, privilégiez les bornes de recharges rapides (plus onéreuses) sur autoroute. Dans le cas contraire, le temps de la recharge peut être l’occasion de découvrir les alentours, de faire une pause dans un bon restaurant etc.
8 – Appliquez la règle des 80%, pour une recharge optimale
La recharge optimale pour une voiture électrique se situe entre 10 et 80%. Inutile donc d’effectuer une recharge à 100%, avant de reprendre la route. Ce serait même contre-productif. En effet, vous devez prévoir deux fois plus de temps pour passer de 80 à 100%.
Les vacances avec la voiture électrique : une fois sur place
9 – Contactez la réception de votre lieu de villégiature
Pour profiter pleinement de votre séjour, vous aurez pris soin de vous renseigner sur les possibilités de recharge une fois arrivée à destination. Heureusement, de plus en plus d’hôtel et de camping proposent à leurs clients des solutions pour recharger leur véhicule.
10 – Intégrez le paramètre "voiture électrique" dans l'organisation de votre séjour
Un arrêt au supermarché du coin, une visite dans un musée…sont l’occasion de recharger. Votre séjour en voiture électrique restera alors synonyme de liberté.
Voilà, vous êtes prêt à partir à l'aventure en voiture électrique, pour des vacances plus écologiques !