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Par
Mylène
le
12/8/2024

La température de fonctionnement optimal d’une batterie électrique est comprise entre 20 et 25 degrés. Que se passe-t-il en cas de canicule ? Comment la chaleur réduit l’autonomie des voitures électriques ?

chaleur et autonomie voitures électriques

Le lien entre fortes chaleurs et perte d’autonomie de la batterie

Une perte d’autonomie importante, lors des épisodes caniculaires

Selon une étude du site américain, Recurrent Auto, une température extérieure supérieure à 30 degrés entraîne une perte d’autonomie de la batterie électrique pouvant atteindre 30%. Mais, ce constat varie selon le type de système de refroidissement de la batterie. En effet, le système de refroidissement par circuit liquide équipant, notamment, les modèles Audi, Hyundai ou Tesla, est plus efficace que le système de refroidissement par ventilation équipant, par exemple, la Nissan Leaf.

La perte d’autonomie est loin d’être négligeable, si vous avez prévu de faire un long trajet. En effet, une voiture pouvant parcourir 450km avec une température extérieure modérée ne pourra rouler que 310 km, lors d’un pic de forte chaleur.

Pourquoi l’autonomie de la voiture électrique baisse lors des canicules ?

Lorsque la batterie du véhicule électrique est soumise à une forte chaleur, ses réactions chimiques internes s’accélèrent. Cette accélération augmente le niveau d’énergie nécessaire. Mais pas d’inquiétude, dans la très grande majorité des cas, la batterie régule sa puissance, afin de réduire l’accélération des réactions et éviter une altération durable de ses composants.

Astuces pour préserver l’autonomie des voitures électriques en été

Conseils pour bien utiliser la climatisation de sa voiture électrique en été

Faire un usage modéré de la climatisation est le meilleur moyen de préserver l’autonomie de la batterie électrique. Cependant, la présence d’une pompe à chaleur, comme sur la Renault Zoe, la Tesla Model 3 ou Model Y, la Peugeot e-208 ou e-2008, limite la perte d’autonomie due à l’usage de la climatisation.
Par ailleurs, sur de nombreux modèles, il est possible de lancer la climatisation alors que la voiture est encore en charge, via une application. Utiliser ce système permet de diminuer la température interne, la phase la plus énergivore, puis de se servir de la climatisation, après le démarrage, pour maintenir la température interne. En effet, pour rafraîchir l’habitacle du véhicule électrique, il faut en moyenne entre 3 et 5 kWh, tandis que pour maintenir la température, 1 kWh en moyenne suffit.

D’autres astuces pour limiter la perte d’autonomie de la batterie lors des canicules

Outre un usage intelligent de la climatisation, voici d’autres astuces, afin de préserver l’autonomie des voitures électriques en été :

  • Se garer à l’ombre.
  • Éviter de charger la batterie à 100%.
  • Adopter l’écoconduite. La conduite souple va, en effet, limiter la surchauffe de la batterie.

Le temps de recharge de la voiture électrique est-il impacté par la canicule ?

En cas de recharge en période caniculaire, le temps de la recharge est plus long. En effet, la vitesse de recharge de la batterie ralentit lorsque le point de surchauffe est proche. Pour limiter ce phénomène, il est préférable de sélectionner les bornes de recharge rapides situées à l’ombre ou mieux, de charger votre véhicule électrique, la nuit ou tôt le matin.

Vous partez cet été avec votre véhicule électrique ? Prenez quelques précautions pour préserver l'autonomie de la batterie et consultez notre article, pour des vacances réussies en voiture électrique.

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