Vous envisagez d’acheter une voiture électrique, dans les prochains mois ? À quoi s'attendre pour le bonus écologique en 2025 ?
Le budget 2025, un budget de rigueur
La loi de finances 2025 est en préparation, malgré l’incertitude sur la composition du futur gouvernement. Le mot d’ordre du futur budget est la rigueur. En effet, après la politique du « quoi qu’il en coûte » durant la crise sanitaire, les dépenses de l’Etat sont stables depuis 2 ans. Or, une telle stabilité doit être maintenue, pour espérer passer sous la barre des 3% du déficit, et éviter ainsi de s’attirer une nouvelle fois, les foudres de la Commission européenne.
Les conséquences de la rigueur 2025 sur le bonus écologique
Le bonus écologique alloué pour l’achat d’une voiture 100% électrique devrait être touché par la baisse de certaines dépenses. Si le budget du ministère de la Transition écologique et des territoires devrait augmenter légèrement, la part allouée au soutien à l’électrification du parc automobile français devrait diminuer de 500 millions, passant ainsi de 1,5 milliards en 2024 à 1 milliard en 2025, selon le média Contexte.
Avec cette somme de 1 milliard, le gouvernement devra financer le bonus écologique, mais également d’autres mesures en faveur du développement du véhicule électrique, tel le leasing social permettant aux ménages les plus modestes de louer une voiture électrique pour une longue durée, pour maximum 100 € par mois.
La baisse du bonus écologique : une mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles
En 2024, le bonus écologique a diminué de 5.000 à 4.000 € et est réservé aux voitures électriques satisfaisant à un score environnemental. Or, ce score exclut les véhicules fabriqués en dehors de l’Union européenne et en particulier, les voitures électriques fabriquées en Chine.
En 2025, le bonus écologique pourrait baisser de 4.000 à 3.000 € ou/et être versé uniquement aux ménages les plus modestes. Il pourrait même être totalement supprimé à l’horizon 2027. Malgré des droits de douane en hausse, avec un bonus réduit ou réservé aux ménages les plus modestes, les voitures électriques chinoises redeviendraient financièrement compétitives par rapport aux voitures électriques européennes.
La future baisse du bonus écologique : une mesure déjà appliquée dans plusieurs pays européens
Malgré la réduction progressive du bonus écologique, la France reste le pays européen le plus généreux en matière d’aide à l’achat d’un véhicule électrique. Ainsi, l’Allemagne a supprimé toute subvention, pour l’acquisition d’une voiture électrique début 2024, ce qui a entrainé une baisse spectaculaire des ventes des véhicules électriques Outre-Rhin, avec une baisse de 37% en juillet. Cette baisse importante explique, en grande partie, le recul des ventes de voitures 100% électriques en Europe en juillet, d'environ 12%.
En conclusion, si vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’un constructeur européen, dépêchez-vous de concrétiser votre projet, même si l’arrivée d’un nouveau Premier ministre plus favorable au bonus écologique n’est pas à exclure.