Le fabricant chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) a fait une annonce choc, dans le domaine du véhicule électrique : la mise sur le marché d’une batterie pouvant durer 1,5 million de km ou garantie 15 ans.
Une nouvelle batterie électrique d’une durabilité inégalée
La batterie au phosphate de fer lithié, la batterie longue durée
La nouvelle batterie de CATL avec une autonomie de 500 km est une batterie LFP, c’est-à-dire une batterie au phosphate de fer lithié. Sa durabilité exceptionnelle s’explique par le fait qu'elle ne se dégrade pas, lors des 1.000 premiers cycles de recharge. Le véhicule va donc parcourir 500.000 km, avant que la performance de la batterie CATL commence à baisser progressivement. Or, un bus ou un camion parcourt en moyenne 40.000 km par an. Pour une voiture, la moyenne baisse à 12.000 km par an.
En général, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est comprise entre 8 et 10 ans.
Qu’est-ce qu’une batterie au phosphate de fer lithié ?
La batterie au phosphate de fer lithié est aussi appelée batterie LFP ou batterie LiFePO4. Il s’agit d’une batterie, dont la composition chimique de la cathode repose principalement sur le fer, alors qu’une batterie au lithium-ion comprend du cobalt, du nickel et de la manganèse. La batterie LFP a l’avantage de pouvoir être chargée à 100%, sans connaitre de dégradation. De plus, l’extraction du fer est moins polluante, moins chère et ce matériau est plus facile à recycler.
Tesla a été le premier constructeur à intégrer une batterie LFP, dans sa Model 3 en 2021.
La batterie d’une durabilité inégalée de CATL, pour quels véhicules ?
Pour l’instant, la batterie électrique longue durée de CATL ne va équiper que les bus de la compagnie Zhengzhou Yutong Bus Co. Ltd, qui a collaboré avec CATL afin de mettre en place cette batterie innovante. Yutong exporte des bus électriques dans le Monde entier, y compris en France.
Par la suite, la batterie LFP devrait équiper les poids lourds. L'arrivée de cette batterie avec une excellente longévité est une bonne nouvelle, à l'heure où l'Europe impose une diminution drastique des émissions de CO2 pour les utilitaires lourds à compter de 2030. En revanche, aucune annonce n’a été faite par CATL concernant l’équipement des voitures électriques avec sa nouvelle batterie.
Qui est CATL ?
CATL est le leader mondial de la batterie pour véhicule électrique. Outre la commercialisation d’une batterie très longue durée, le fabricant chinois a annoncé une réduction de 50% par kWh de ses cellules de phosphate de fer lithié. Cela pourrait entraîner une baisse conséquente du prix de vente des véhicules électriques, car le prix de la batterie représente environ 40% du prix global. De plus, CATL améliore la densité énergétique de ces batteries, ce qui permet de diminuer le poids de la batterie ou de parcourir plus de km.