Vous venez d'acheter un Mokka de la marque Opel ? Avant de prendre le volant de cette voiture et de vous lancer à l'aventure avec votre famille, il est nécessaire de procéder à la mise en conformité de sa carte grise. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver confronté à une amende de 750 euros.
L'histoire de l'Opel Mokka
SUV urbain produit et commercialisé par le constructeur automobile allemand Opel, le Mokka est révélé au grand public en 2013. Ce crossover en est actuellement à sa deuxième génération. La première (le Mokka I) est vendue jusqu'en 2016 avant de subir un léger restylage, et prend dès lors, le nom de Mokka X. Après plus d'un million d'exemplaires fabriqués, la marque arrête définitivement la production de ce dernier en 2019 et il est remplacé en 2020 par le Mokka II.
Les différentes versions de l'Opel Mokka
Le crossover urbain est proposé avec 3 différentes motorisations. Ainsi, on retrouve un moteur essence 4 cylindres de 1.6 avec 115 ch, un moteur diesel 4 cylindres de 1.7 CDTI avec 130 ch et un Turbo de 1,4 avec 140 ch. Cependant, il possède également une version électrique. Ce modèle se décline en 4 finitions pour les particuliers : Edition, Elégance, Ultimate, GS line. Pour les professionnels, on retrouve la version Elégance Business.
Les exemples de taxes pour la carte grise de l'Opel Mokka
Pour obtenir le certificat d'immatriculation d'un Opel Mokka, il faut payer des taxes et des redevances. Ces derniers sont déterminés par les caractéristiques techniques du véhicule. Ainsi, en tant que propriétaire d'un véhicule Opel Mokka, vous devez payer une taxe régionale Y1, mais sa valeur dépend de la puissance fiscale de la voiture et du prix d'un cheval fiscal dans son lieu de résidence. Par exemple en Alsace, le CV est facturé à 42 euros, alors qu'il ne coûte que 35 euros en Basse-Normandie.
Vous devez également payer une taxe Y4 de 4 euros pour la gestion du dossier et une redevance d'acheminement Y5 dont le montant est égal à 2,76 euros. La taxe Y2 basée sur le poids des automobiles est applicable à ce modèle puisqu'il s'agit d'une voiture utilitaire. En fonction de la version de Mokka que vous possédez, vous pourriez aussi être concerné par le malus écologique.
Le petit SUV de la marque Opel fait partir des véhicules utilitaires les plus appréciés actuellement. Pour réaliser sa carte grise, vous devez procéder au paiement de certaines taxes.