Suite à l’achat d'une Opel Meriva neuf ou d’occasion, vous souhaitez changer sa carte grise ?
Apprenez à calculer son coût en fonction de sa cylindrée.
Comme tous les autres véhicules, l'Opel Meriva doit nécessairement être immatriculé avant de rouler sur le territoire français. Ceci, pour respecter la loi et permettre l'identification du véhicule et de son propriétaire, pour éviter les sanctions qui peuvent découler de l'absence d'une telle pièce lors d'un contrôle routier.
L'histoire de l'Opel Meriva
Le Meriva est un véhicule produit et commercialisé par le constructeur automobile allemand Opel. Il s'agit d'un petit monospace citadin dont le modèle repose sur celui de l'Opel Corsa C. La première génération de ce véhicule est sortie en 2003 et a fait l'objet d'une mise à jour en 2005. En 2010, elle laisse sa place à la deuxième génération dénommée Meriva B.
Les différentes versions de l'Opel Meriva
On distingue le Meriva A, un monospace citadin du Meriva B, un plus grand minispace dont les portes arrières ont la capacité de s'ouvrir vers l'avant. Chacune de ces deux versions possède une motorisation essence et diesel. En ce qui concerne les finitions, on distingue les gammes Essentia, Enjoy, Cosmo, Cosmo Pack et le Connect Pack.
Les exemples de taxes pour la carte grise de l'Opel Meriva
Qu'il s'agisse d'un Opel Meriva acheté neuf ou d'occasion, le véhicule doit nécessairement faire l'objet d'une immatriculation. Pour ce faire, certaines taxes et redevances doivent être réglées. Il s'agit principalement de la taxe régionale, calculée sur la base de la puissance fiscale du véhicule et du prix d'un cheval fiscal dans votre région. Le montant d'un CV fiscal régional varie entre 27 euros et 51,20 euros. Il faut ensuite procéder au paiement de la taxe de gestion de dossier qui coûte 4 euros et la taxe d'acheminement qui s'élève à 2,76 euros. La taxe écologique quant à elle, varie suivant la version de Meriva que vous souhaitez immatriculer, son âge et son type de motorisation.
Le Meriva de la marque Opel est une voiture qui offre un confort total de conduite et une grande flexibilité. La réalisation de sa carte grise est conditionnée par le paiement d'un certain nombre de taxes et de redevances.
Quel est la cylindrée de votre véhicule ?
Pour calculer le coût de la carte grise de votre véhicule, il vous faudra connaître au préalable la puissance
de votre véhicule et d'autres facteurs listés ci-dessous.
Voici la puissance fiscale des différents modèles de Opel Opel Meriva :Calculez le prix de votre carte grise Opel Meriva ?
Obtenir une carte grise (certificat d'immatriculation de véhicule) nécessite obligatoirement de payer des taxes
et redevances. 5 facteurs entrent en compte dans le calcul du prix des taxes liées à une carte grise :
- Y1 : il s'agit d'une taxe régionale sur les chevaux fiscaux.
Il suffit de multiplier le montant du cheval fiscal de la région par le nombre de chevaux fiscaux
de votre véhicule pour connaître le montant de cette taxe.
- Y2 est la taxe professionnelle forfaitaire. Elle concerne uniquement
les véhicules utilitaires et/ou les véhicules de société
utilisés à titre professionnel par des entreprises.
- Y3 est une taxe sur le CO2 (dioxyde de carbone) ayant pour vocation
d'inciter les conducteurs à conduire des véhicules moins polluants.
- Y4 est une taxe de gestion forfaitaire relatif aux frais de gestion
administratif permettant l'établissement de la carte grise.
- Y5 est une taxe liée aux frais de livraison de la carte grise
(c'est à dire certificat d'immatriculation). La carte grise est directement envoyée à l'adresse du titulaire.
Comment faire la carte grise de ma Opel Meriva en ligne ?
En application de l’article L322-1 du Code de la Route, toute demande de certificat d'immatriculation est adressée au ministre de l'intérieur par le propriétaire, soit directement par voie électronique, soit par l'intermédiaire d'un Professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Depuis le 6 novembre 2017, et avec le PPNG (plan préfecture nouvelle génération) toutes les démarches de certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font en ligne et non plus aux guichets des préfectures.
Habilité par le Ministère de l’Intérieur et Agréé par le Trésor Public, le site portail-cartegrise.fr permet d’obtenir votre carte grise plus facilement, plus rapidement, avec la garantie d’une assistance de qualité de bout en bout, sans vous déplacer en préfecture.