Vous venez de faire l'achat de votre véhicule Citroën C4 et vous souhaitez faire les démarches pour obtenir la carte grise Citroën C4 ? Où se rendre et quelles démarches effectuer ?
Brève histoire du modèle Citroën C4
Citroën C4 est un modèle de véhicule commercialisé par la marque Citroën. La première génération a été créée en 1928 par le constructeur français André Citroën. En 1930, la compagnie a arrêté la création des modèles pour reprendre en 2004 avec des véhicules modernes et technologiques. Depuis sa création, la marque comptabilise plusieurs générations de véhicules à son actif. Comme modèle de la Citroën C4, vous avez la Citroën C4 Cactus (plus de 20 905 immatriculations), la SpaceTourer (plus de 18 000 d'immatriculation en 2019) ou encore la Citroën C4 Picasso.
Quand réaliser la carte grise Citroën C4 ?
Vous devez réaliser la carte grise de votre véhicule une fois que vous l'avez payé neuf ou d'occasion. Si vous ne le faites pas dans les 30 jours qui suivent l'achat, vous n'aurez aucun document qui atteste que vous êtes réellement le propriétaire du véhicule. Et vous n'aurez pas non plus la liberté de pouvoir circuler sans payer de contravention.
La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, est le document qui permet à tout propriétaire d'un véhicule de l'utiliser en toute légalité.
Comment calculer le prix d'une carte grise Citroën C4 ?
Pour calculer le prix de votre carte grise Citroën C4, vous faites la multiplication de votre taxe régionale avec la taxe des chevaux fiscaux que vous pouvez calculer en faisant recours au P.6 de votre voiture. Le P.6 est une case qui figure sur la droite du document où est renseignée la puissance fiscale de votre véhicule. À cela s'ajoutent la taxe de gestion et la redevance. Si votre véhicule émet un taux d'émission de CO2 inférieur à 200 g/km, vous serez exonéré sur le prix de votre carte grise. Vous pouvez procéder à des simulations sur le montant de la carte grise.
Comment réaliser une carte grise Citroën C4 ?
Avant, il fallait se déplacer au niveau des agences de la préfecture pour faire les démarches pour l'obtention de la carte grise Citroën C4. Mais avec la volonté du gouvernement de dématérialiser tous les services, désormais, toutes les démarches se font en ligne.
Vous devez donc vous rendre sur le site officiel de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour réaliser le certificat d'immatriculation. En dehors du site de l'ANTS, vous avez aussi la possibilité de solliciter les services de professionnels ayant reçu l'agrément auprès des autorités. Ces experts vous guident sur les pièces à rassembler, le dépôt du dossier, le suivi jusqu'à la livraison du précieux document.
En cliquant ici, vous découvrirez les pièces que vous devez réunir pour l'établissement de la carte grise. Une fois que votre dossier est validé, une attestation provisoire vous sera envoyée par mail. Vous devez la télécharger et l'utiliser en attendant l'établissement du certificat définitif.
Dès que la carte grise Citroën C4 est prête, elle vous sera envoyée directement à l'adresse que vous avez indiquée au moment de votre inscription.