Vous disposez d'un véhicule Citroën C1 et vous envisagez de l'immatriculer pour être en règle avec les dispositions légales ? Suivez ce guide pour en savoir davantage.
Historique de la Citroën C1
La Citroën C1 est une petite citadine fabriquée par deux sociétés : le constructeur automobile français Citroën et le constructeur japonais Toyota. Cette voiture a été construite sous deux générations notamment de 2005 à 2014 et de 2014 à ce jour.
La première génération est marquée par la production de 726 000 véhicules Citroën C1 I en trois phases à savoir : de 2005 à 2008, de 2008 à 2012 et de 2012 à 2014. La deuxième génération quant à elle, a permis d'avoir la Citroën C1 II. Elle s'étend sur deux phases, de 2014 et 2018 d'une part et d'autre part de 2018 à 2020.
Quels sont les modèles de Citroën C1 les plus vendus en France en 2019 ?
L'année 2019 a été marquée par de nombreuses innovations sur le secteur automobile. En France, les grandes marques ont connu des ventes alléchantes. La Citroën c1 n'est pas restée en marge de ces tendances. Elle a su s'imposer également avec la Citroën C1 II en 35e position parmi le top 50 des véhicules ayant été les plus vendus sur le territoire français derrière Mini III.
Comment est fixé le prix de la carte grise d'une Citroën C1 ?
Le prix de la carte grise d'une Citroën C1 est fixé en tenant compte de certains critères fondamentaux tels que sa puissance fiscale, la région où vous résidez, la date d'entrée en circulation de votre Citroën c1 ainsi que le carburant utilisé ou l'émission de CO2.
Pour connaître le prix de la carte grise d'une Citroën C1, vous devez multiplier la puissance fiscale du véhicule par la taxe affectée à votre département de résidence, en matière de création d'une carte grise.
En plus de cela, vous aurez à ajouter au résultat trouvé la taxe de pollution, la taxe de gestion et la redevance d'acheminement. Cette opération vous permettra de savoir le prix total de votre carte Citroën C1. Signalons que la taxe de pollution est nulle si votre véhicule est neuf.
Où se rendre pour prendre la carte grise d'une Citroën C1 ?
Pour l'obtention de la carte grise d'une Citroën C1, vous devez nécessairement faire les démarches en ligne. En effet, le gouvernement français a mis en place une politique de dématérialisation des services publics. Plus besoin de passer par les agences de la préfecture comme autrefois.
L'organe gouvernemental en charge des démarches en ligne est l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Pour donc réaliser la carte grise d'une Citroën C1, vous devez vous rendre sur le site et renseigner les informations requises. Pour accéder au site, il suffit d‘utiliser vos identifiants de France Connect. Il est également possible de passer par un mandataire grâce aux plateformes agréées pour faire les démarches d'obtention de la carte grise de votre Citroën C1.
Une fois que vous suivez toutes les étapes, une attestation provisoire vous sera délivrée pour un délai d'un mois, le temps que le certificat définitif soit rendu disponible.