- Brève histoire de la marque Citroën
- Les modèles de Citroën Automobiles les plus vendus en France en 2019
- Comment calculer le prix de la carte grise d'une Citroën ?
- Comment obtenir une carte grise pour sa Citroën ?
Brève histoire de la marque Citroën
Créée en 1919, Citroën est une marque spécialisée dans la construction d'automobiles sur le territoire français. Elle a été fondée par André Citroën. La marque a su bâtir une bonne réputation au fil des années à travers ses modèles de véhicules révolutionnaires.
La marque Citroën est à l'origine des concepts tels que la Traction Avant, l'utilitaire H, les XM, BX, CX, GS, SM, Méhari, DS ou encore la 2 CV. Depuis 1976, elle est détenue par le groupe PSA constitué de DS Automobiles et Peugeot. En 2017, Citroën a commencé une collaboration avec Vauxhall et Opel.
Les modèles de Citroën Automobiles les plus vendus en France en 2019
L'année 2019 a été une année de grande réussite pour la marque. Elle a su se hisser sur le podium des ventes. En effet, à l'issue de cette année, elle s'est imposée avec 7 de ses véhicules : les Citroën C3 III, Citroën C3 Aircross, Citroën C5 Aircross, Citroën C4 Cactus, Citroën C4 Space Tourer, Citroën C1 II et Citroën Berlingo III. Ces derniers ont occupé respectivement la 2e, 12e, 16e, 26e, 31e, 35e et 48e place dans le top 50 des véhicules les plus vendus en France en 2019.
Comment calculer le prix de la carte grise d'une Citroën ?
La détermination du prix de votre carte grise dépend de plusieurs critères, dont le modèle du véhicule, sa puissance fiscale, sa première date d'entrée en circulation et le type de carburant qu'il utilise. L'émission de CO2 ainsi que votre département de résidence en France sont également des facteurs qui influencent le calcul du coût de votre Citroën.
Il y a la :
- Taxe régionale qui varie selon votre résidence ;
- Taxe de formation professionnelle ;
- Taxe de pollution ;
- Taxe de gestion ;
- Redevance d'acheminement.
En 2020, la taxe régionale pour 1 CV est fixée à 42 euros dans le Grand-Est et à 27 euros en Corse par exemple. Toutefois, les tendances évoluent et certaines améliorations peuvent être apportées avec le temps.
Comment obtenir une carte grise pour sa Citroën ?
Depuis le 6 novembre 2017, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) reste le canal officiel pour avoir les certificats d'immatriculation pour particuliers. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l'ANTS, pour déposer votre demande. En dehors du site de l'ANTS, pour plus de rapidité, il existe des mandataires en ligne capables de vous aider à réaliser la carte grise de votre Citroën. Une fois sur le site approprié, vous aurez à fournir certains renseignements puis à procéder au paiement des frais nécessaire pour démarrer la procédure.
Avant la délivrance du certificat dans un délai d'un mois, une attestation provisoire vous sera envoyée par mail. Vous devez la télécharger et l'imprimer. Lors d'un contrôle routier, vous pouvez montrer cette attestation aux agents pour prouver que la délivrance de votre carte grise est en cours.