- Brève histoire de la marque Jeep
- Les Jeep les plus vendues
- À combien revient l'obtention de la carte grise d'une Jeep ?
- Comment faire établir un certificat d'immatriculation provisoire Jeep ?
Brève histoire de la marque Jeep
Le premier modèle de Jeep était la Jeep CJ-2A. Elle avait un moteur 4 temps doté de quatre cylindres et d'un volume de 2199 m3. À la suite de ce premier modèle, il y a eu l'arrivée d'un autre modèle Jeep Wagon. C'est une voiture familiale qui dispose de 7 places. Plusieurs autres modèles et versions se sont succédé comme la Jeep FC 150/170 et la Jeep Wagoneer.
Les Jeep les plus vendues
La Jeep Renegade reste un des modèles les plus vendus en Europe, surtout en Belgique. Au Brésil, en 2017, ce modèle a été vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il s'agit d'une citadine passe-partout grâce à ses quatre roues motrices. Ce véhicule offre un maximum de sécurité dans la conduite à travers des fonctions d'alerte de collision et de notification de dépassement de ligne. On y retrouve aussi un système d'identification des panneaux de signalisation. Avec ses phares à LED et sa calandre à sept fentes, la jeep Renegade propose un design singulier et dynamique. La Grand Cherokee, la Jeep Wrangler et la Cherokee sont d'autres modèles très célèbres de la marque.
À combien revient l'obtention de la carte grise d'une Jeep ?
La formalité nécessite le paiement de certaines taxes. Il s'agit de la taxe régionale, la taxe de gestion, la taxe d'acheminement… Le montant de la taxe régionale est calculé en faisant le produit du tarif fixé par le conseil régional et de la puissance fiscale de la voiture.
Par exemple, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le tarif est de 51,2 euros / CV alors qu'à Mayotte, il est fixé à 30 euros / CV. La taxe de gestion et la redevance d'acheminement sont fixes. Elles sont égales à 4 euros et 2,76 euros. En plus de ces charges fiscales obligatoires à supporter pour tous les types de véhicules, il existe une taxe professionnelle pour les voitures utilitaires.
Par ailleurs, pour limiter les effets néfastes de la pollution atmosphérique, il a été instauré à partir du 1er juin 2014 deux taxes. Il y a également une taxe CO2 et une écotaxe redevables par les propriétaires de véhicules non utilitaires qui ont un potentiel élevé de pollution.
Exemple d'application
Supposons que vous possédez une Jeep Renegate qui dispose d'un moteur d'une puissance de 7 CV d'un poids à vide de 1,304 tonne qui a été achetée en Normandie. Voici comment seront calculées les taxes relatives à la procédure d'immatriculation :
Comment faire établir un certificat d'immatriculation provisoire Jeep ?
Il faut effectuer une demande auprès d'un professionnel du secteur automobile qui dispose d'un agrément du ministère de l'Intérieur ou à l'ANTS. La procédure peut se faire entièrement en ligne. À la suite de l'achat de votre voiture Jeep, vous disposez d'un délai d'un mois pour effectuer cette formalité. Ce certificat est valide pendant un mois et sert de pièce d'immatriculation en attendant la délivrance de la carte grise.