Pour faire des économies tout en faisant un geste pour la planète, vous avez acheté un véhicule électrique. Vous vous interrogez : quel entretien pour la voiture électrique ?
La fréquence d'entretien de la voiture électrique est notée dans son carnet d'entretien, un carnet remis par le constructeur. En général, une révision est prévue tous les 30.000 km. Après 5 années d'utilisation de l'automobile électrique, il faut débourser en moyenne 800€ par an pour l'entretien.
✅ Le coût de l'entretien d'une automobile électrique est inférieur au coût d'entretien d'une voiture thermique. En effet, le moteur contient moins de pièces et de nombreuses opérations, comme les vidanges, ne sont pas à réaliser.
❌ Pour ne pas perdre le bénéfice de la garantie constructeur, le propriétaire d'une voiture électrique doit respecter les préconisations d'entretien édictées par ledit constructeur.
Le prix de l'entretien de la voiture électrique
Quel est le coût moyen de l'entretien d'une voiture électrique ?
Le coût d'entretien d'une voiture électrique est moindre que celui d'une voiture essence ou diesel, 25% moins élevé en moyenne. Ce coût dépend du modèle et de la façon de conduire de l'automobiliste. D'après les informations publiées sur différents sites internet, les premières années, les frais sont très réduits. À partir de la 5ème année, il faut débourser 800€ en moyenne par an, pour entretenir sa voiture électrique contre plus de 1.000€ pour l'entretien d'une automobile thermique.
Le coût de l'entretien annuel de la voiture électrique ne tient pas compte du coût d'un éventuel changement de batterie. À titre d'exemple, la batterie de la Tesla Model 3 Grande Autonomie ou Performance bénéficie d'une garantie de 8 ans ou 192 000 km.
Est-il possible de faire l'entretien d'une voiture électrique chez Norauto, Midas...?
En application de la directive européenne n°1400/2002/CE publiée en 2002, le constructeur ne peut pas obliger l'automobiliste à effectuer l'entretien de la voiture électrique dans un atelier du réseau. Le propriétaire du véhicule peut donc se rendre dans un garage ou dans un centre de réparation, type Norauto. La seule condition est que le professionnel soit agréé pour l'entretien des véhicules électriques.
Quand faire la révision de sa voiture électrique ?
Le carnet d'entretien de la voiture électrique Tesla, Peugeot, Renault Zoe...
Pour bénéficier de la garantie constructeur et d'une manière générale, pour assurer la fiabilité et la sécurité du véhicule électrique, il est nécessaire de respecter les préconisations du carnet d'entretien remis par le concessionnaire. En moyenne, la révision de la voiture électrique se fait tous les 30.000 km contre tous les 15.000 à 20.000 km pour l'entretien d'une voiture thermique.
Le carnet d'entretien peut être tenu en version papier ou en version numérique.
Quelles sont les pièces d'usure sur une voiture électrique ?
Sur une voiture électrique, les principales pièces à changer sont les suivantes :
- les pneus,
- les amortisseurs,
- le filtre à air,
- le filtre à climatisation,
- les plaquettes de frein, même si elles s'usent moins que sur une voiture thermique. En effet, sur le véhicule électrique, le système de freinage est régénératif. Cela signifie que la voiture électrique freine légèrement, lorsque l'automobiliste relâche la pédale d'accélérateur,
- la batterie électrique, son changement étant recommandé, lorsque sa capacité descend en-dessous de 70-80%.
L'entretien de la voiture électrique vs essence
Comme pour une voiture thermique, à l'occasion des opérations de maintenance, un contrôle de l'état de la carrosserie, du châssis, des essuie-glaces, du système de climatisation est effectué. Mais l'entretien est réduit, car le véhicule électrique comporte moins de pièces et de consommables. En revanche, une attention particulière doit être portée à la batterie.
Coût moindre de l'entretien de la voiture électrique : moins de pièces et de consommables
La conception du moteur électrique est plus simple que celle du moteur thermique. En effet, ce dernier compte jusqu'à 2.000 pièces en mouvement, tandis que le groupe motopropulseur d'un moteur électrique en compte une vingtaine. Il ne comporte ainsi ni durite, ni courroie de distribution, ni joint de culasse, ni système traditionnel de transmission. En effet, le moteur électrique fournit directement la rotation. De plus, l'auto électrique échappe aux frottements mécaniques et aux échanges de flux liquides et gazeux. Sa mécanique ne comporte donc ni lubrifiant, ni échappement. Par ailleurs, aucune vidange, ni changement de filtre, ni remplacement de ligne d’échappement ne sont à prévoir.
Le véhicule électrique ne dispose pas d'une boîte de vitesse, car la puissance maximale est délivrée par le moteur dès le démarrage.
L'entretien de la batterie de la voiture électrique
La batterie de traction de la voiture électrique représente une part importante du prix d'achat du véhicule et détermine son niveau d'autonomie. Voici quelques astuces pour bien entretenir la batterie du moteur électrique :
- Le conducteur ne doit pas prendre le volant immédiatement, après avoir chargé la batterie, car elle vient de subir une surchauffe.
- Après avoir roulé de nombreux kilomètres et toujours dans le cadre d'une surchauffe, attendre avant de mettre le véhicule en chargement.
- Une charge rapide génère une forte chaleur néfaste pour les cellules de la batterie. Utiliser une borne de recharge normale est donc préférable.
- Garer de préférence le véhicule à l'ombre.
- Utiliser régulièrement le véhicule électrique.
- L'écoconduite, une conduite souple, évite une décharge trop rapide.
- Favoriser les petites recharges.
- Le niveau de charge optimal de la batterie est compris entre 20 et 80%. La structure chimique des cellules est ainsi préservée.
Même bien entretenue, une batterie perd chaque année en moyenne 2% de ses performances.
En plus d'une voiture électrique, vous avez une voiture thermique dans votre foyer ? Découvrez les rendez-vous clés pour l'entretien de cette voiture.
Vos questions fréquentes
Quelle est la durée de vie d'une batterie pour voiture électrique ?
La durée de vie moyenne d'une batterie électrique est de 1000 à 1500 cycles de charge (un cycle correspondant à une recharge complète). Ainsi, un automobiliste roulant 20.000 km va pouvoir conserver sa batterie électrique entre 10 et 15 ans.
Quel est l'entretien à faire sur un véhicule électrique avant le passage du contrôle technique ?
Afin de préparer une voiture électrique pour le contrôle technique obligatoire, il convient de vérifier les mêmes éléments de sécurité que sur une voiture thermique (pneumatiques, bon fonctionnement des feux et clignotants, des essuie-glaces...). En complément, il faut s'assurer du bon état de la trappe et de la prise de recharge, le dispositif anti-démarrage lors de la connexion du câble de charge, les câblages et connecteurs haute tension et le coffre à batterie