Un contrôle régulier de la pression des pneus, de l'état des balais d'essuie-glace, des différents niveaux, du bon fonctionnement de l'éclairage, de l'état du pare-brise...font partie des vérifications régulières réalisées par l'automobiliste. En complément, des opérations d'entretien plus importantes sont à effectuer. Découvrez dans cet article, les rendez-vous clés pour bien entretenir une voiture.
Le carnet d'entretien remis avec la voiture neuve fixe les rendez-vous clés des révisions : tous les ans ou tous les 10.000 km, tous les 2 ans ou tous les 30.000 km, tous les 3 ans ou tous les 60.000 km et tous les 100.000 km.
✅ L'automobiliste peut choisir d'effectuer les révisions dans l'atelier du concessionnaire, dans un garage ou dans un centre auto.
❌ Le non-respect des rendez-vous de révision prévus dans le carnet d'entretien est de nature à entraîner un refus de la garantie constructeur.
Est-ce que la révision est obligatoire ?
La révision régulière de la voiture est obligatoire, pour assurer son bon fonctionnement et pour préserver la garantie constructeur.
Le bon fonctionnement de la voiture
La révision régulière de la voiture est un gage de sécurité et évite de nombreuses pannes. À titre d'exemple, la courroie de distribution synchronise les mouvements des soupapes et des pistons. Son dysfonctionnement va entrainer des dommages graves sur le moteur. De plus, une voiture avec le respect des rendez-vous d'entretien se vend plus facilement et à un meilleur prix.
Révision et garantie constructeur : l'entretien en concession ou en garage ?
Le respect de la périodicité des révisions est obligatoire pour bénéficier de la garantie constructeur. En revanche, depuis le 31 juillet 2002, l'automobiliste n'a plus l'obligation amener son véhicule dans un atelier du concessionnaire. Il peut donc se rendre dans un garage ou dans un centre auto.
La garantie constructeur prend en charge certains problèmes mécaniques, électriques et électroniques pour une durée définie ou pour un kilométrage limité.
Rendez-vous clés de l'entretien d'une voiture, suivant son âge ou son kilométrage
L'entretien annuel ou tous les 10.000 km
Les opérations réalisées
La révision annuelle ou des 10.000 km comprend :
- une vérification du filtre à carburant,
- une vérification du filtre à air,
- un contrôle des plaquettes et des disques de frein,
- la vidange et le changement du filtre à huile.
Comment enlever le voyant clé vidange sur le tableau de bord ?
Le voyant clé vidange est une alerte importante. En effet, une vidange régulière évite l'encrassage du moteur, sa surchauffe voire sa casse. Mais, il est utile de savoir, comment retirer le voyant d'alerte, si vous faites vous-même votre vidange ou si le centre auto à oublier de la retirer. La procédure à suivre dépend du véhicule et des tutos sont disponibles sur internet. La marche à suivre pour de nombreuses voitures récentes est la suivante :
- Se rendre dans le menu du tableau de bord et sélectionner "car".
- Aller dans le menu "entretien et contrôle".
- Sélectionner "échéances d'entretien" puis "réinitialiser périodicité vidange".
L'entretien tous les 2 ans ou tous les 30.000 km
Au bout de 2 ans ou 30.000 km, le garagiste va purger le liquide de refroidissement le liquide de frein. De plus, il va s'assurer de l'absence de fuite sur le circuit du système de freinage et du liquide de refroidissement. En complément, sur une voiture diesel, il va peut-être en profiter pour changer le filtre à gasoil et va vérifier les bougies de préchauffage et les injecteurs.
L'entretien tous les 3 ans ou tous les 60.000 km
L'entretien de 3ème année ou des 60.000 km comprend le changement du filtre à air et le contrôle de la courroie de distribution, ainsi que la vérification du liquide de direction assistée. Sur une voiture essence, il sera peut-être nécessaire de changer les bougies d'allumage.
Cet entretien au bout de 3 ans est important, car la voiture va devoir passer son premier contrôle technique avant ses 4 ans. C'est donc l'occasion pour l'automobiliste de faire un point sur l'état général de son véhicule.
Qu'est-ce qui est fait lors d'un entretien de voiture après 100.000 km ?
Après avoir roulé 100.000 km, la visite dans un garage ou dans l'atelier du concessionnaire va comprendre :
- un contrôle des airbags,
- la vérification de l'état des amortisseurs,
- le remplacement de la courroie de distribution,
- le changement de la pompe à eau.
Les professionnels de l'automobile estiment la durée de vie de la courroie de distribution et de la pompe à eau à 5 ans ou 120.000 km sur les voitures construites avant 2010 et à 6 ans ou 160.000 km sur les véhicules plus récents.
Le carnet d'entretien obligatoirement remis par le concessionnaire, lors de l'achat de la voiture neuve, permet de connaitre les rendez-vous clés selon les spécificités du véhicule. Ainsi, pour une voiture électrique, les opérations d'entretien sont limitées. En revanche, une vérification régulière de la batterie et du circuit électrique est nécessaire.
Vos questions fréquentes
Comment vérifier l'entretien d'un véhicule ?
Vous pouvez commencer par demander le carnet d'entretien du véhicule, ainsi que les factures du garagiste. Une inspection visuelle de l'état de la carrosserie et de l'intérieur complétée par un essai sont indispensables. Par ailleurs, pour les voitures les plus anciennes, vous pouvez regarder l'historique des contrôles techniques.
Est-il possible de faire la révision et le contrôle technique en même temps ?
Les centres de contrôle technique doivent disposer d'un agrément. Or, les garagistes effectuant les révisions ne disposent pas d'un tel agrément. En revanche, le garagiste peut se charger d'amener la voiture dans un centre de contrôle mais il va prendre une marge au passage.