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Entretenir une moto ou un scooter : quels sont les rendez-vous clefs ?

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Mylène
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Pour avoir un deux-roues fiable avec une bonne longévité, il est important de respecter les rendez-vous clefs d'entretien de la moto ou du scooter.

Notre réponse simple

Les rendez-vous clés de l'entretien d'une moto ou d'un scooter sont notés dans son carnet d'entretien et varient, selon le modèle. 

✅ La première visite d'entretien a lieu à la fin de la période de rodage. À cette occasion, une vidange est souvent effectuée avec contrôle de la pression des pneus, du niveau des différents liquides...

❌ Le respect des rendez-vous 'entretien notés dans le carnet d'entretien de la moto ou du scooter est un élément clés pour faire jouer la garantie constructeur.

Entretenir une moto ou un scooter : les rendez-vous clefs

Le plan d'entretien de la moto ou du scooter

L'utilité du plan d'entretien pour le passage en atelier moto ou scooter

Le plan d'entretien aussi appelé plan de maintenance ou carnet d'entretien reprend les préconisations du fabricant. Ces préconisations tiennent compte des spécificités du deux-roues : scooter 50cc, moto de 106ch, scooter ou moto électrique...Respecter ces préconisations permet de rouler en sécurité, de limiter le risque de casse et de panne et de continuer à bénéficier de la garantie constructeur. Enfin, le respect du tableau d'entretien va faciliter le passage au contrôle technique de la moto ou du scooter. 

Le contrôle technique des motos et des scooters devrait entrer en vigueur courant 2023. Le premier contrôle devrait avoir lieu avant le 5ème anniversaire de l'engin puis tous les 3 ans. Cette obligation de contrôle périodique va également concerner les cyclomoteurs de moins de 50 cm3.

Comment trouver le plan d'entretien d'une moto ou d'un scooter ?

Le carnet d'entretien est obligatoirement remis par le concessionnaire, lors de l'achat d'un véhicule neuf. Il peut désormais être délivré en version numérique, pour éviter les pertes et les falsifications. Le tableau d'entretien pour de nombreux modèles est également publié sur les forums de motards.

Rendez-vous clefs pour la vidange et le changement des autres liquides 

La vidange et le remplacement des fluides se fait en moyenne :

  • tous les ans pour l'huile moteur,
  • tous les 18 à 24 mois pour le liquide de frein, un délai ramené à 12 mois pour les motards parcourant plus de 20.000 km par an,
  • tous les 24 à 36 mois pour le liquide d'embrayage, sauf bien entendu sur les motos équipées d'un embrayage à câble.

Les durites en caoutchouc sont, quant à elles, à changer tous les 4 à 5 ans.

L'huile moteur perd progressivement ses propriétés, que vous utilisiez ou non votre deux-roues motorisé.

Quand faire les révisions d'entretien de sa moto ou de son scooter ?

La visite de rodage chez le mécanicien scooter ou moto

Le rodage d'une moto ou d'un scooter consiste à limiter volontairement la vitesse et le régime, le temps que la mécanique se mette parfaitement en place surtout au niveau du moteur. Cette période varie selon les caractéristiques du deux-roues et est précisée dans son carnet d'entretien. Elle est en général de 500 km pour un 50cc et de 1.000 km pour une moto. À l'issue de cette période de rodage, la première visite a lieu, une visite appelée visite de rodage. Il s'agit de contrôler la bonne tenue des différentes pièces, comme la tension de la chaîne, l'usure et la pression des pneus. En complément, une première vidange va souvent avoir lieu, car l'huile moteur s'est chargée d'éléments métalliques détachés de certaines pièces lors des premiers kilomètres. Elle prend alors une couleur noirâtre et perd ses propriétés lubrifiantes.

Quels sont les autres entretiens à faire chez le mécano scooter ou moto ?

Les visites d'entretien varient fortement selon le modèle et la puissance du deux-roues. Pour une moto, la fourchette est comprise entre 6.000 et 32.000 km. À l'occasion de cette visite, le mécanicien va vérifier l'usure des pièces et effectuer leur éventuel remplacement. Comptez ainsi pour une moto :

  • de 20.000 à 50.000 km pour le remplacement de l'huile de fourche,
  • de 40.000 à 100.000 km pour le reconditionnement de l'amortisseur,
  • de 10.000 à 40.000 km pour le remplacement de la chaîne,
  • de 30.000 à 60.000 km pour le changement des disques de frein,
  • de 10.000 à 15.000 km pour le changement des plaquettes de frein,
  • de 5.000 à 25.000 km pour le changement des pneus.

Quant à la batterie de la moto, elle est à changer en moyenne tous les 2 à 4 ans.

En pratiquant l'éco-conduite, le motard augmente la durée de vie des pièces et fait donc des économies sur les frais de maintenance de son deux-roues, en plus de faire des économies de carburant.

L'entretien de la moto après un hivernage

De nombreux motards n'utilisent pas leur deux-roues en hiver. La moto est alors placée de préférence dans un endroit couvert et sec. Avant de reprendre la route, une révision de printemps est nécessaire et comprend la vérification de la batterie, de la pression des pneus, du niveau des liquides, de la chaîne, des ampoules et des différentes commandes.

Quel est l'entretien d'un scooter électrique ou d'une moto électrique ?

L'absence de fluide moteur et de combustion limite les opérations d'entretien du deux-roues électrique. En effet, les problèmes de fuite, d'encrassement de l'échappement, de la courroie de distribution, de vidange, de changement des bougies...sont évités. Les principales opérations d'entretien sont notées dans le carnet remis par le concessionnaire et dépendent des caractéristiques du véhicule. Ainsi, pour un scooter électrique de 50cc sont en général préconisés :

  • La visite de fin de rodage après 1.000 km ou 3 mois pour vérifier le bon fonctionnement du système électrique, du système de freinage, les pneus...
  • Après 5.000 km ou 1 an, la vérification porte sur les mêmes points que la visite de rodage. En complément sont contrôlés le bon fonctionnement de la béquille et l'éventuelle transmission, ainsi que le niveau du liquide de frein.
  • Tous les 5.000 km ou tous les 2 ans, une vérification complète est à effectuer.
  • Un changement du circuit de freinage, tous les 5 ans environ.

Le moteur électrique a 6 fois mois de pièces que le moteur thermique. Le risque d'une panne moteur est ainsi fortement réduit. Quant à la durée de vie de la batterie d'un scooter électrique, elle est d'environ 50.000 km.

Vous mettez en vente votre deux-roues ? Pouvoir justifier du respect des rendez-vous clefs d'entretien de la moto ou du scooter est un véritable atout. En complément, vous pouvez également fournir un lien vers l'historique de la moto ou du scooter.

Entretenir une moto ou un scooter : les rendez-vous clefs

Vos questions fréquentes

Comment entretenir sa moto ou son scooter au quotidien ?

L'entretien régulier de la moto ou du scooter comprend la vérification des niveaux du liquide de frein et de refroidissement le niveau d’huile et la pression des pneus. Autre contrôle à effectuer, la tension de la chaîne. À cette occasion, l'utilisateur peut procéder à son graissage, ainsi qu'à celui des axes d'articulation. De plus, les éclairages (clignotants, phares, feux stop, éclairage du tableau de bord) doivent être en parfait état de marche. Enfin, le nettoyage de la visière du casque pour une bonne visibilité et de la plaque d'immatriculation ne doivent pas être négligé.

Quel est le prix d'une révision pour une moto 125 dans un garage moto ?

Le prix d'une révision complète pour un 125cc se situe en moyenne aux environs de 200€.

Est-il obligatoire de faire la révision de son deux-roues chez le concessionnaire ou est-il possible de faire soi-même ou de se rendre dans un centre de réparation pour scooter ?

Les vérifications simples, comme la pression des pneus, la quantité suffisante des différents niveaux, la propreté du moteur, l'usure des plaquettes de frein peuvent être effectuées par le scootériste. En revanche, les révisions notées dans le carnet d'entretien et indispensables au maintien de la garantie constructeur sont à réaliser dans un atelier du concessionnaire ou chez un garagiste. En effet, le constructeur ne peut pas vous obliger à effectuer les opérations de maintenance dans son réseau, sauf celles gratuites.

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