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Arnaque Facebook Marketplace pour une voiture : que faire ?

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Mylène
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En 2017, Facebook lançait son Marketplace. De nombreuses annonces de vente de voitures d'occasion sont publiées sur ce site avec parfois l'opportunité de faire une bonne affaire. Malheureusement, comme sur tous les sites de vente en ligne, des escrocs sont présents aussi bien du côté des vendeurs que des acheteurs. C'est pourquoi cet article vous indique que faire en cas d'arnaque sur Facebook Marketplace pour une voiture.

Notre réponse simple

Vendeurs comme acheteurs de voiture sur Facebook Marketplace peuvent être victimes d'une arnaque. Facebook leur permet de signaler les profils et annonces malhonnêtes. De plus, déposer une plainte est nécessaire même si l'escroc est très difficilement identifiable. En effet, la plainte permet à la victime de prouver sa bonne foi.

✅ En cas de vol de vos données (phishing), changez votre mot de passe, faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire et prévenez votre banque.

❌ Les demandes de paiement par mandat cash, par transfert d'argent via Western Union par exemple, cachent une arnaque dans la très grande majorité des cas. Le parcours de votre argent va alors être intraçable et votre plainte aura très peu de chance d'aboutir.

Arnaque Facebook Marketplace pour une voiture : que faire ?

Comment signaler un acheteur ou un vendeur arnaqueur sur Marketplace ?

Facebook a mis en place une procédure pour signaler aussi bien un acheteur qu'un vendeur malhonnête.

Marketplace, donner un avis négatif sur un acheteur

Un acheteur arnaqueur sur Facebook peut être signalé de la manière suivante :

  1. Allez sur l'annonce de vente de votre voiture dans l'espace Marketplace.
  2. Cliquez sur un message échangé avec l'acheteur.
  3. Cliquez sur les points de suspension puis sur "Signaler l'acheteur". Sélectionnez le motif Arnaque et suivez les instructions données par le site, afin de pouvoir détailler l'escroquerie ou la tentative d'escroquerie, dont vous avez été victime.

Marketplace, signaler une annonce de voiture frauduleuse

Un vendeur arnaqueur sur Facebook peut être signalé de la manière suivante :

  1. Allez sur l'annonce frauduleuse dans l'espace Marketplace.
  2. En dessous du titre de l'annonce, cliquez sur les points de suspension.
  3. Sélectionnez l'onglet "Signaler" puis l'onglet "Arnaque" et suivez les instructions pour préciser la nature de l'escroquerie ou de la tentative d'escroquerie.

Que faire en cas d'arnaque PayPal sur Marketplace, lors de la vente d'un véhicule ?

Marketplace auto : quelques mots sur l'arnaque PayPal

Comme sur LeBonCoin ou d'autres plateformes, l'arnaque au paiement PayPal sur Facebook Marketplace fait de nombreuses victimes. L'escroc se fait passer pour un acheteur souhaitant acheter la voiture et demande à effectuer le paiement par PayPal. Il envoie ensuite un faux lien exigeant de saisir des informations, afin de récupérer la somme envoyée. Si vous fournissez ces informations, vous êtes victime d'un vol d'identité et de données bancaires.

La marche à suivre, si vous êtes victime d'une arnaque PayPal

Le message frauduleux peut être transmis à PayPal à l'adresse [email protected]. Par ailleurs, il est indispensable de modifier votre mot de passe sur Paypal et sur Facebook. De plus, si vous avez communiqué des informations bancaires à l'arnaqueur, faites opposition sur votre carte bancaire et prévenez votre banque.

Il est conseillé de refuser une demande de paiement par PayPal (ou par mandat-cash). En effet, cette plateforme n'est pas adaptée pour le paiement d'une voiture d'occasion. En effet, la garantie des achats et la garantie des marchands de PayPal ne s'appliquent ni à la vente d'objets avec remises en mains propres, ni aux véhicules motorisés.

Marketplace faux acheteur ou faux vendeur : contacter votre banque

Faire opposition en cas d'hameçonnage

Vous avez peut-être été victime d'un hameçonnage (phishing) de vos données bancaires. Vous avez alors communiqué votre RIB ou votre numéro de carte bancaire à la suite de manœuvres frauduleuses d'un faux vendeur ou d'un faux acheteur de voiture. Faites opposition sur votre carte bancaire et prévenez votre banque, afin d'éviter de voir votre compte ponctionné par un escroc. De plus, soyez vigilant et vérifiez les mouvements sur votre compte pendant plusieurs mois, car vos informations personnelles peuvent être revendues sur le dark web.

Bloquer le paiement ou obtenir un remboursement en cas de fausse annonce

Si vous avez transféré l'argent via votre banque au vendeur malhonnête, vous avez une chance de pouvoir bloquer le virement, car celui-ci est exécuté dans un délai allant de 1 à 3 jours ouvrés. Par ailleurs, si vous avez payé par carte bancaire et si le vendeur n'a jamais livré la voiture, vous allez peut-être bénéficier de la procédure du chargeback ou rétrofacturation. Vérifiez que vous bénéficiez bien de cette garantie et effectuez la demande de remboursement dans un délai de 8 semaines, après le débit de la somme litigieuse.

Dépôt de plainte arnaque achat ou vente d'une voiture sur Marketplace

Le dépôt de plainte est indispensable pour prouver votre bonne foi, notamment vis-à-vis de votre banque ou des pouvoirs publics, par exemple en cas d'utilisation de fausses plaque d'immatriculation reprenant le numéro de votre voiture mise en vente sur le net.

Où et comment déposer plainte ?

En cas d'escroquerie lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule d'occasion sur internet, vous pouvez porter plainte en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre choix.

Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de remplir une pré-plainte en ligne. Autre solution, la plainte peut être envoyée par écrit auprès du procureur de la République.  Dans tous les cas et pour maximiser vos chances de voir votre plainte aboutir, apporter le maximum de preuves, comme des photos en nombre suffisant du profil de l'escroc, de vos échanges sur la messagerie instantanée de Facebook, des questions posées en mp, des informations présentes sur l'annonce etc.

Si votre plainte est classée sans suite ou si vous n'avez aucune nouvelle après 3 mois, vous avez la possibilité de déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal judiciaire.

Contre qui déposer plainte ?

La plainte peut être déposée contre une personne physique ou une personne morale, un garagiste ou un mandataire par exemple. Mais bien souvent l'arnaqueur s'est présenté sous une fausse identité. Dans ce cas, vous devez porter plainte contre X.

Une escroquerie internationale en ligne peut être signalée sur le site econsumer.gov.

Vous avez été victime d'une arnaque lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule d'occasion sur la Marketplace Facebook et vous avez besoin de connaitre la procédure à suivre en détail ? Vous avez peut-être souscrit une garantie protection juridique en complément de votre contrat d'assurance auto. Autre possibilité : faire appel à une association de défense des consommateurs ou téléphoner à la plateforme gouvernementale Info Escroquerie (0 805 805 817).

Arnaque Facebook Marketplace pour une voiture : que faire ?

Vos questions fréquentes

J'ai trouvé une super voiture d'occasion pas chère sur Facebook. Comment savoir si c'est une arnaque sur Marketplace ?

Il n'existe pas de méthode type pour déjouer les arnaques, lors de l'achat d'une voiture sur un site de petites annonces. Mais quelques indices doivent vous alerter : un véhicule d'occasion vendu bien en-dessous du prix de l'Argus alors qu'un état impeccable et des réparations sont annoncés, une date de création de profil vendeur très récente, un français approximatif semblant résulter d'une mauvaise traduction Google.

De plus, même si la prise de contact se fait via le site, il est fortement recommandé de se rencontrer dans un lieu public pour faire un essai de la voiture. Et le vendeur doit être en mesure de vous remettre l'ensemble des papiers en règle le jour de la transaction (carte grise, PV de contrôle technique, carnet d'entretien et/ou facture du garage, certificat de non-gage de moins de 15 jours, certificat de cession).

Je mets en vente mon automobile sur Facebook. Quel paiement sécurisé accepter ?

Les arnaques au faux-virement sont courantes sur les sites de vente en ligne. De plus, les transferts d'argent via PayPal ou Western Union, les mandats-cash ne sont pas adaptés dans le cas d'une vente de voiture. En effet, aucune garantie n'est prévue. L'idéal est le paiement par chèque de banque, à condition que le vendeur appelle la banque aux heures d'ouverture, après avoir cherché lui-même le numéro de téléphone, afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un chèque falsifié.

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