Vous transportez régulièrement du matériel à titre privé ou professionnel. Vous souhaitez donc acheter une voiture utilitaire d'occasion.
Les voitures utilitaires d'occasion se trouvent chez des concessionnaires et garagistes, ainsi que sur des sites de vente en ligne. Enfin, certains pick-ups et camionnettes, comme ceux de La Poste, sont vendus aux enchères.
✅ Un véhicule utilitaire léger à un poids total en charges (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes et 2 ou 3 places assises (conducteur inclus). Il peut être conduit par un particulier disposant du permis B.
❌ Comme pour une voiture, l'acheteur d'un utilitaire dispose d'un délai de 30 jours pour demander une carte grise à son nom. À défaut, il risque une contravention de 135€.
La définition d'un véhicule utilitaire
Les caractéristiques de l'auto utilitaire
Le véhicule utilitaire est destiné aux transports de marchandises et doit de ce fait avoir un espace de stockage important. Pour cela, il ne possède qu'une seule banquette à l'avant pouvant transporter deux ou trois passagers, conducteur inclus. La famille des utilitaires se décline en deux catégories :
- Le véhicule utilitaire léger (VUL) d'un poids total charges incluses (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes et se déclinant en fourgon, fourgonnette et camionnettes. Le VUL peut être conduit avec un permis B.
- Le véhicule utilitaire poids lourd avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes nécessitant le permis C (transport de marchandises).
Qui peut avoir un utilitaire ?
Les véhicules utilitaires ne sont pas réservés aux professionnels. Les particuliers bricoleurs, amateurs de brocante...peuvent donc acquérir une voiture utilitaire. Mais contrairement aux sociétés, les particuliers ne récupèrent pas la TVA sur le coût d'achat de l'utilitaire et sur le carburant.
Où trouver un véhicule utilitaire d'occasion ?
Les spécialistes des petits utilitaires et camionnettes d'occasion
Des garagistes et concessionnaires proches de chez vous peuvent avoir des VUL à vendre. Des sites internet, comme Autosphère, proposent d'acheter et de vous faire livrer à domicile des véhicules d'occasion. Enfin, des voitures utilitaires, telles celles de La Poste ou de société en liquidation judiciaire, sont vendues aux enchères, soit dans une salle des ventes, soit en ligne. Pour connaitre ces ventes, vous pouvez vous rendre sur le site Interencheres ou sur le site de la vente des domaines, pour acquérir un utilitaire de l'Administration.
Site d'annonces pour l'achat d'un utilitaire d'occasion de particulier à particulier
Les sites de vente de petites annonces proposant des véhicules utilitaires sont nombreux, LeBonCoin, LaCentrale, ParuVendu, Ouest France Auto....Pour limiter le risque d'arnaque sur ces sites, méfiez-vous des annonces proposant des pick-ups et autres utilitaires anciens avec un faible kilométrage et/ou vendus à très bas prix sans raison. De plus, résistez à la pression d'un vendeur se montrant pressant et exigeant le paiement d'un acompte, pour vous réserver la camionnette.
Le prix d'un utilitaire d'occasion
Connaitre la cote d'un utilitaire
La cote de référence d'un utilitaire, comme celle d'une voiture, est celle de l'Argus. Il existe des alternatives gratuites, comme la cote de LaCentrale ou la cote de ParuVendu. Cette cote est un prix de référence à affiner selon l'état de l'utilitaire d'occasion, son kilométrage et la demande locale.
Quel utilitaire d'occasion pour moins de 15.000 euros ?
De nombreux modèles à moins de 15.000 euros sont disponibles sur le marché des utilitaires d'occasion : le Citroën Berlingo avec un espace de chargement de 2,75 m3, l'Opel Combo avec un espace de chargement maximal de 3,8 m3, le Fiat Doblo avec un espace de chargement de 3,3 m3, le Ford Transit Custom avec un espace de chargement de 6m3, le Renault Traffic avec un espace de chargement de 5,4 m3.
Les papiers remis par le vendeur de l'utilitaire d'occasion
Le vendeur d'un utilitaire d'occasion doit remettre à l'acquéreur les documents suivants :
- l'accusé d'enregistrement de la déclaration d'achat, si le vendeur est un garagiste et si la carte grise n'est pas au nom du garage,
- la carte grise barrée et signée avec une mention manuscrite "vendu le (date et heure)",
- le PV de contrôle technique si la voiture utilitaire a plus de 4 ans (optionnel si l'acheteur est un professionnel du secteur automobile),
- le certificat de cession rempli à l'aide du formulaire cerfa 15776,
- le certificat de situation administrative de moins de 15 jours attestant que le fourgon n'est ni gagé, ni concerné par une opposition au transfert de son certificat d'immatriculation (sa carte grise).
Pour limiter les risques de mauvaises surprises, il est conseillé de demander au vendeur le carnet d'entretien et/ou les factures des garagistes, ainsi qu'un lien vers le rapport historique officiel du véhicule utilitaire (obtenu sur Histovec).
Achat d'un utilitaire d'occasion et carte grise
La demande de carte grise en ligne pour l'automobile utilitaire
L'acheteur d'une voiture utilitaire d'occasion a la possibilité de rouler pendant un mois avec le coupon détachable de la carte grise remise par le vendeur. Pendant ce délai, il doit effectuer une démarche en ligne pour obtenir un certificat d'immatriculation à son nom. Cette démarche se fait directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv) ou en mandatant un tiers de confiance, telle notre plateforme garantie sans bug. Quel que soit le canal choisi, un certificat provisoire d'immatriculation est disponible pour impression après validation et paiement de la demande, ce certificat étant valable pendant un mois sur le territoire national. La carte grise définitive est, quant à elle, envoyée sous pli sécurisé au domicile du nouveau propriétaire.
Les pièces à fournir pour obtenir la carte grise d'un utilitaire d'occasion
Les documents suivants sont nécessaires pour obtenir la carte grise d'un utilitaire d'occasion :
- la demande d'immatriculation complétée à l'aide du cerfa 13750,
- l'ancienne carte grise,
- l'exemplaire acheteur du certificat de cession,
- le PV de contrôle technique pour un utilitaire de plus de 4 ans,
- un justificatif de domicile récent,
- une pièce d'identité ou l'extrait KBIS et la pièce d'identité du gérant en cas d'achat via une société,
- une attestation d'assurance (attestation d'assurance temporaire éventuellement),
- le permis de conduire.
Quel montant de taxe prévoir pour un utilitaire ?
Le prix de la carte grise d'un utilitaire d'occasion est composé des taxes suivantes :
- la taxe régionale calculée en fonction du prix du cheval fiscal appliqué dans la région de résidence du nouveau propriétaire, de la puissance fiscale et des caractéristiques du VUL (100% d'exonération pour une motorisation électrique, par exemple),
- la redevance d'acheminement,
- les frais de gestion,
- la taxe pour la formation professionnelle dans les transports calculée en fonction du PTAC.
Vous avez besoin d'aide pour demander la carte grise de votre utilitaire d'occasion. En passant par notre plateforme, vous bénéficiez de consignes claires à chaque étape et avez la possibilité de poser vos questions (par mail) à un expert des démarches d'immatriculation.
Vos questions fréquentes
Quel est le véhicule utilitaire le plus vendu en France ?
Le Renault Master est le véhicule utilitaire le plus vendu en France en mai 2023. Ensuite viennent le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner.
Quelle est la meilleure voiture utilitaire électrique ?
La Renault Kangoo Van E-Tech, la Peugeot e-Partner, la Nissan Townstar EV, la Fiat e-Scudo font partie des meilleures fourgonnettes électriques.