Voir le fil d'ariane

Reprogrammation éthanol : comment faire ?

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Le bioéthanol, un mélange de biocarburant et d'essence aussi connu sous le nom de superéthanol E85, est parfois qualifié de "carburant du pouvoir d'achat des Français". En effet, il coûte en moyenne deux fois moins cher que les autres carburants. Autre avantage, il est plus respectueux de l'environnement. Vous envisagez de passer au bioéthanol ? Découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur la reprogrammation éthanol.

Notre réponse simple

La conversion éthanol peut se faire à l'aide d'un boîtier ou d'une reprogrammation moteur consistant en une modification des paramètres moteur via le calculateur. En cas de reprogrammation, la modification de la carte grise n'est pas possible, car cette procédure augmentant la puissance du moteur ne fait pas l'objet d'une homologation.

✅ La pose d'un boîtier E85 homologué par un professionnel agréé permet de mettre à jour la carte grise et d'obtenir une aide dans certaines régions.

❌ Dans le cas d'une programmation du moteur en flex fuel, votre carte grise ne sera pas à jour. Vous risquez de rencontrer des difficultés avec votre assureur et lors du contrôle technique.

Reprogrammation éthanol : comment faire ?

La conversion éthanol : la reprogrammation du moteur

En quoi consiste une reprogrammation pour bioéthanol ?

La reprogrammation d'un moteur pour passer à l'éthanol consiste à modifier les paramètres d'origine du calculateur du véhicule, en passant par la prise de diagnostic. En effet, le calculateur transmet de nombreuses informations au moteur, telle la quantité de carburant injectée.

Reprogrammation éthanol, quel prix ?

Il existe deux modes de conversion du moteur à l'éthanol :

  1. La reprogrammation à l'aide d'une cartographie standardisée (stage 1) avec un prix moyen de 600€. Cette reprogrammation n'engendre pas une augmentation de puissance importante.
  2. La reprogrammation à l'aide d'une cartographie spécifique au véhicule. Cette reprogrammation plus onéreuse accroit les performances du véhicule de manière significative.
La moindre erreur dans l'opération de reprogrammation peut entrainer une usure prématurée des pièces du moteur voire une panne mécanique. Dans ce cas, la garantie légale constructeur ne s'applique pas.

La reprogrammation éthanol est-elle légale ou pas ?

De nombreuses sociétés proposent leurs services, y compris sur internet, pour effectuer une reprogrammation du moteur. En effet, aucune loi n'interdit expressément la reprogrammation à l'éthanol. Cependant, une telle reprogrammation engendre un gain de puissance. Or, il n'est pas possible de faire valider un tel gain à l'aide d'une réception à titre isolée (RTI). D'ailleurs, un arrêté du 18 décembre 2020 précise, que l'usage du superéthanol est réservé aux véhicules flex-E85 d'origine et aux véhicules équipés d'un boîtier E85 homologué par l’État.

Pour passer à l'E85, faut-il choisir un boîtier ou une reprogrammation ?

La transformation à l'éthanol à l'aide d'un boîtier

La reprogrammation du moteur n'est pas la seule solution pour rouler au superéthanol. En effet, les automobilistes ont la possibilité de faire installer sur leur véhicule un boîtier Flex fuel, aussi appelé boitier éthanol ou boitier de conversion ou encore kit éthanol. Le boîtier éthanol est relié aux injecteurs du moteur par un professionnel agréé. Son objectif est d'amener la voiture à s'adapter d'elle-même au nouveau carburant.

Les avantages du boîtier Flex fuel

Le boîtier flex fuel présente plusieurs avantages :

  • Il s'agit d'un système homologué.
  • Des aides financières existent dans de nombreuses régions.
  • Le fabricant du boîtier assure la prise en charge de la garantie légale du constructeur, dans le cas d’un dommage causé au moteur ou à la ligne d’échappement.
  • La carte grise (aussi appelée certificat d'immatriculation) peut être mise à jour facilement. Pour cela, un certificat de conformité du dispositif de conversion établi par le fabricant du boîtier-E85 et une copie du procès-verbal d’agrément du prototype d’un dispositif de conversion délivré par l’État sont remis par le poseur agréé.
  • Dans de nombreuses régions, les propriétaires d'un véhicule flex fuel ne règlent pas la taxe régionale, lors de la demande de carte grise.
Sur la carte grise, la mention ES pour essence (en général) est remplacée par FE pour flex-fuel.

La reprogrammation éthanol et la carte grise

La carburation utilisée par le véhicule est notée à la case P3 de sa carte grise . En l'absence de réception à titre isolé, il est impossible de faire modifier cette information, à la suite d'une reprogrammation moteur. Des difficultés peuvent alors apparaitre lors du passage au contrôle technique, avec l'assureur ou pour faire jouer la garantie constructeur. De plus, en cas de revente, des acheteurs peuvent être rebutés par un véhicule avec une carte grise ne correspondant pas aux caractéristiques réelles.

 Après avoir fait le point sur les avantages et inconvénients de la reprogrammation moteur, vous avez pris l'option de faire installer un boitier E85 ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, afin de mettre à jour facilement votre carte grise.

Reprogrammation éthanol : comment faire ?

Vos questions fréquentes

Quel modèle de voiture peut faire l'objet d'une reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation éthanol est techniquement possible pour les voitures récentes à injection directe.

Quels sont les risques de passer à l'éthanol ?

Certains constructeurs sont défavorables à l'utilisation de l'éthanol à la place de l'essence. Ils accusent, en effet, ce biocarburant d'abimer les durites et les injecteurs, car l'alcool est plus corrosif que l'essence. De plus, des fuites de carburant ont été constatées, si bien qu'il est difficile de connaitre la consommation réelle d'une voiture roulant au superéthanol.

Des chercheurs semblent, cependant, avoir prouvé que ce carburant n'abime pas plus les circuits. En revanche, l'éthanol agit en dispersant l'eau contenue dans le réservoir et le débarrasse de ses impuretés. Ces impuretés vont venir boucher plus rapidement le filtre à carburant, qui va donc devoir être changé plus régulièrement.

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin