Simulateur crédit auto en ligne
Vous achetez une voiture d'occasion ou une voiture neuve ou un autre véhicule ? Vous voulez souscrire un prêt, pour financer cet achat ? Prenez le temps d'effectuer une simulation crédit auto, afin de trouver le meilleur taux.
Le crédit auto est un crédit à la consommation dédié à l'acquisition d'un véhicule. Des simulateurs des banques, des assurances et des organismes de crédit permettent de savoir si vous avez accès au crédit et de connaitre le montant des mensualités, la durée et le coût total du crédit.
✅ Utiliser un comparateur en ligne de crédit auto offre la possibilité de comparer rapidement le coût total du crédit proposé par différents acteurs.
❌ Pour connaitre le coût total du crédit auto, ne vous arrêtez pas au taux appliqué. Regardez, en effet, le TAEG (Taux annuel effectif global) incluant les frais de dossier, le coût éventuel de l'assurance facultative...
Le crédit pour l'achat d'un véhicule
Emprunt auto ou emprunt à la consommation
Le crédit auto est un crédit à la consommation. Mais par rapport à un prêt personnel, il s'agit d'un prêt affecté (prêt dédié) au financement d'un bien spécifique. Il a donc les particularités suivantes :
- Il offre une protection spécifique. Si la voiture n'est pas livrée, par exemple, le prêt est annulé.
- Le taux est plus attractif, que dans le cas d'un crédit personnel.
- Une garantie peut être prise sur le véhicule par l'organisme de crédit. Cette garantie consiste à faire inscrire un gage.
Où faire un crédit auto ?
De nombreux acteurs proposent des crédits autos : les concessionnaires, les compagnies d'assurance, les banques traditionnelles ou en ligne avec possibilité d'utiliser la signature électronique afin d'accélérer la procédure, les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation.
Le marché du crédit voiture étant très large, il est intéressant de comparer les offres, afin de trouver les meilleures conditions de financement.
Comment calculer un crédit auto : utiliser une calculette
Simulation crédit auto Macif, Banque Populaire, Caisse d'Epargne...
La majorité des acteurs du marché met à disposition un simulateur de crédit en ligne (ex : Empruntis). Pour utiliser ce type d'outil, il suffit de remplir le montant emprunté, la durée du crédit, un questionnaire pour valider son profil et sa capacité d'emprunt.
Contrairement à l'offre de crédit, la simulation n'a pas une valeur contractuelle. Elle donne une idée de la durée de remboursement, du taux appliqué et des mensualités, sous réserve d'acceptation du dossier. Ces données peuvent, d'ailleurs, évoluer après fourniture des pièces justificatives.
Obtenir des devis de crédit auto grâce à un comparateur
Pour comparer gratuitement et rapidement les offres de crédit dédié, le futur acquéreur d'un véhicule neuf ou d'occasion peut utiliser la calculette d'un comparateur de taux de crédit. Un décret du 22 avril 2016 encadre l'activité de ces comparateurs. Ils doivent ainsi mentionner les critères de classement des offres, les éventuels frais supplémentaires, les modalités de leur éventuelle rémunération...
Astuce : les comparateurs ne comparent pas toutes les offres du marché mais uniquement celles de leurs partenaires. Utiliser au moins deux outils de simulation offre donc une vision plus large des offres disponibles.
Critères pris en compte pour calculer un crédit auto
La simulation du coût d'un crédit auto avec apport
Dans le cadre d'un crédit automobile, l'apport n'est pas obligatoire. Mais mentionner un apport personnel à hauteur de 10 à 20% de la valeur du véhicule dans la calculette permet souvent d'obtenir un meilleur taux. En effet, l'apport réduit le montant emprunté et donc le risque pour l'établissement de crédit. De plus, il prouve la capacité d'épargne de l'automobiliste.
La durée du crédit automobile
La durée d'un crédit auto est dans la majorité des cas comprise entre 4 et 84 mois pour un véhicule neuf et entre 4 et 72 mois pour un véhicule d'occasion. Mais si l'emprunteur a la possibilité d'opter pour des mensualités élevées, il est préférable d'opter pour une durée courte, afin de bénéficier d'un taux bas.
Les critères personnels pris en compte pour la simulation auto
Des critères personnels entrent en jeu dans l'acceptation du dossier et le calcul du taux de crédit auto :
- les revenus,
- les charges,
- la situation professionnelle (CDI, CDD, fonctionnaire...),
- la situation familiale avec possibilité de nommer le conjoint co-emprunteur, afin éventuellement de présenter un meilleur dossier,
- la situation patrimoniale (propriétaire ou non de sa résidence principale, par exemple).
Astuce : la souscription du prêt et de l'assurance auto auprès du même organisme est parfois synonyme de réduction des coûts (frais de dossier offerts, par exemple).
Les résultats d'une simulation pour un prêt pour une auto d'occasion ou neuve
Comprendre une simulation pour un crédit voiture, moto, scooter...
La simulation de crédit va mentionner un TAEG, taux annuel effectif global. Ce TAEG facilite la comparaison, car il tient compte du taux et des frais liés, tels les frais de dossier et le coût éventuel de l'assurance. À ce sujet, notez que l'assurance pour un crédit auto est légalement une assurance facultative. Cependant, l'établissement de crédit peut refuser une souscription sans assurance de prêt. Mais l'assurance peut être souscrite auprès d'un organisme tiers. C'est pourquoi et afin de faciliter la comparaison, l'offre doit comporter le TAEA, taux annuel effectif de l'assurance.
Comment souscrire suite à la simulation du crédit auto ?
La souscription du crédit dédié peut se faire en ligne ou dans le cadre d'un rdv en agence. Dans tous les cas, vous aurez besoin en principe des pièces justificatives suivantes :
- le bon de commande ou la promesse de vente du véhicule,
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile,
- la copie des 3 derniers bulletins de salaire ou le bilan des 3 dernières années pour un indépendant,
- le dernier avis d'imposition,
- les 3 derniers relevés de compte,
- la preuve de l'éventuel apport personnel.
La loi Lemoine a mis fin au questionnaire médical pour souscrire une assurance de prêt, si votre encours de crédit ne dépasse pas 200.000€ par tête et si le remboursement se fait avant votre 60ème anniversaire.
Vous avez effectué votre simulation de crédit auto et avez ainsi pu choisir l'organisme proposant le meilleur taux ? Le rendez-vous est pris avec le vendeur pour conclure la transaction ? Une fois le transfert de propriété effectué, vous disposez d'un délai de 30 jours pour demander une carte grise à votre nom.