Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion en Allemagne, pour bénéficier de prix plus compétitifs qu'en France ? Pour limiter le risque de mauvaise surprise, il est important de connaitre l'historique de la voiture allemande.
Comment trouver l'historique d'une voiture allemande sur internet ?
Exemples de sites pour une vérification de l'historique de la voiture allemande
Des sites web proposent de retracer l'historique d'une voiture en provenance d'Allemagne, à partir de sa plaque d'immatriculation ou de son numéro de série. C'est par exemple le cas des sites AutoDNA, Histo-Auto et Carvertical.
Trouver le numéro de série de la voiture allemande
Le numéro de série utile pour trouver l'historique en ligne de la voiture allemande est aussi connu sous le nom de numéro de châssis ou de code VIN. Ce code alphanumérique de 17 caractères attribué à vie à un véhicule se trouve à différents endroits :
- Il est gravé sur le moteur.
- Il est souvent présent en bas à gauche du pare-brise et dans le coffre.
- Il peut être trouvé par un garagiste dans la mémoire interne de l'ordinateur de bord.
- Il est noté à la rubrique E du certificat d'immatriculation allemand (la carte grise).
Si le numéro de série gravé sur le bloc moteur de la voiture et celui noté sur la carte grise ne coïncident pas, renoncez à votre achat. Le papier du véhicule a, en effet, été falsifié.
Les informations présentes dans l'historique internet du véhicule allemand
Selon les sites, le contenu du rapport peut varier. Mais les informations suivantes sur les voitures immatriculées en Allemagne sont en général présentes :
- le descriptif du véhicule (marque, modèle, couleur, cylindrée, type d'énergie, norme de pollution, etc.),
- l'historique des propriétaires du véhicule (leur nombre, leur typologie exemple auto-école ou taxi) mais pas leur identité,
- les éventuels problèmes majeurs ayant nécessité un rappel du constructeur,
- le kilométrage relevé par les prestataires (le kilométrage indiqué n'est pas garanti),
- les sinistres enregistrés dans les différentes bases de données, avec parfois des photos du véhicule endommagé,
- si le véhicule a été déclaré volé,
- si le véhicule est gagé. Il sert alors de garantie au paiement d'un prêt et peut être saisi en cas de défaillance de l'emprunteur.
L'historique de l'entretien de la voiture allemande
Le carnet d'entretien de la voiture allemande
Lors de l'achat d'un véhicule neuf en Allemagne, comme partout en Europe, le concessionnaire a l'obligation de remettre un carnet d'entretien à l'acquéreur, ce carnet pouvant désormais être dématérialisé. Le carnet va permettre de vérifier, que les révisions ont été effectuées.
Cette vérification est particulièrement utile, si la voiture d'occasion bénéficie encore d'une garantie constructeur. Cette garantie d'au moins 2 ans continue à bénéficier à la voiture exportée vers un autre pays européen. Comme en France, les opérations d'entretien en Allemagne ne sont pas obligatoirement effectuées dans un atelier du concessionnaire.
Sur le carnet d'entretien vont également être mentionnés le kilométrage relevé lors de l'opération de révision, ainsi que la date de première mise en circulation du véhicule.
Les factures du garagiste
Les garagistes allemands, à l'instar de leurs homologues français, établissent des factures pour les opérations d'entretien et de réparation. Il est intéressant d'obtenir ces factures, afin de retracer l'historique de la voiture, car au fil des années, le carnet d'entretien peut se perdre. De plus, les factures sont plus détaillées, car outre le kilométrage relevé, elles donnent les références des pièces changées.
Comment savoir l'historique d'une voiture allemande à partir de ses contrôles techniques ?
Quelques mots sur le contrôle technique allemand
Le contrôle technique en Allemagne porte le nom officiel de Hauptuntersuchung (HU). Dans le langage courant, il est aussi appelé TÜV et porte sur 150 points de contrôle pour les voitures de plus de 4 ans :
- le roulement (pneus, direction, suspension, etc.),
- la sécurité (freins, ceinture, etc.),
- le respect des critères de pollution,
- la visibilité (structure, essuie-glaces, etc.),
- la structure (dégâts sur le châssis, présence de rouille, etc.),
- le moteur de la voiture,
- etc.
Le contrôle technique allemand est réputé pour être le plus pointilleux en Europe. Un contrôle technique vierge est donc un indice du bon état du véhicule d'occasion.
Avoir l'historique des contrôles techniques ne dispense pas le potentiel acheteur d'opérer un essai et un examen visuel. Ainsi, des différences de couleurs sur la carrosserie peuvent être l'indice d'une pièce changée à la suite d'un accident.
La remise du contrôle technique par le vendeur allemand
Lors de la vente d'une voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois avec les autres pièces obligatoires :
- le certificat de cession ou la facture d'achat,
- le Fahrzeugbrief et le Fahrzeugschein, les deux documents composants la carte grise allemande,
- le certificat de non-gage avec la mention « Vorübergehende Stillegung »,
- éventuellement le certificat de conformité européen, le COC.
Le vendeur faisant l'objet de transparence va communiquer au potentiel acheteur les contrôles techniques en sa possession. Il peut également transmettre un extrait du Fahrzeugregister du Kraft- fahrt-Bundesamt, ce document mentionnant le kilométrage relevé à l'occasion du contrôle technique.
Pour plus de sécurité et en particulier si vous ne maitrisez pas la langue allemande, il est conseillé de faire appel à un mandataire ayant une bonne réputation pour l'importation d'un véhicule neuf ou d'occasion depuis l'autre côté du Rhin. Ce mandataire va négocier le prix de la voiture allemande, s'assurer de sa qualité, se charger de faire venir la voiture en France et éventuellement des formalités d'immatriculation du véhicule allemand.
Vos questions fréquentes
J'envisage d'acheter une voiture en Allemagne mais j'ai entendu que la fraude au compteur kilométrique était courante dans ce pays. Comment vérifier le kilométrage d'une voiture allemande ?
La falsification du compteur kilométrique est une pratique courante en Allemagne. Pour éviter les arnaques, il est tout d'abord conseillé de se méfier des annonces de voitures trop attirantes (kilométrage anormalement bas alors que de nombreux signes d'usure sont visibles sur la sellerie, par exemple). De plus, il est possible de vérifier l'historique de l'évolution du kilométrage d'après le carnet d'entretien, les factures, les contrôles techniques (ou un extrait du Fahrzeugregister du Kraft- fahrt-Bundesamt) et même les étiquettes de vidange collées sur le compartiment moteur. En cas de doute, un contrôle du kilométrage par un expert peut être effectué.
Comment connaitre l'historique d'une voiture étrangère avec Carvertical ou Histovec ?
Carvertical permet de trouver l'historique d'un véhicule immatriculé dans un pays européen à partir de sa plaque d'immatriculation ou de son code VIN. En revanche, Histovec ne permet pas de connaitre l'historique des voitures étrangères mais uniquement celui des voitures immatriculées en France. En effet, ce site rattaché au ministère de l'Intérieur reprend les informations du SIV (Système d'immatriculation des véhicules - le fichier des cartes grises) et le kilométrage relevé à l'occasion du contrôle technique.
Je vais acheter une voiture d'occasion à un particulier français. Comment savoir si le véhicule a été importé d'Allemagne ?
Le vendeur peut vous faire parvenir un lien vers le rapport Histovec de la voiture. Vous allez ainsi pouvoir regarder la rubrique "année" et la rubrique "première immatriculation". Si ces dates sont différentes, cela signifie que le véhicule a été importé. Pour connaitre le pays de provenance, une recherche par le numéro de châssis peut être effectuée sur un site privé, Histovec ne délivrant que les informations enregistrées dans le fichier français des cartes grises.