Vous achetez un véhicule d'occasion Audi ? Vérifiez l'historique de l'Audi, pour éviter les mauvaises surprises.
Connaitre l'historique du véhicule Audi, grâce à Histovec
Comment demander le rapport Histovec de la voiture Audi ?
Le site Histovec est un site officiel mis en place par le ministère de l'intérieur et permettant d'obtenir des informations sur un véhicule d'occasion immatriculé en France. Mais en principe, seul le propriétaire peut accéder à l'historique de son Audi, en renseignant certains éléments présents sur sa carte grise. Il reçoit alors un lien vers un rapport, un lien pouvant être transmis aux potentiels acheteurs afin de les rassurer sur l'historique du véhicule Audi (voiture Audi A1, berline S3, A5 cabriolet, électrique Audi e-tron, TT coupé, etc.).
Des sites privés permettent d'effectuer une recherche par le numéro d'immatriculation ou par le numéro VIN. Le VIN (Vehicle Identification Number) est aussi nommé numéro de série ou encore numéro de châssis. Il s'agit d'un code identifiant à 17 caractères, différent et unique pour chaque véhicule toutes marques confondues dans le monde. Dans une automobile Audi, cette information est notamment présente sur la plaque constructeur apposée sur le montant de la porte avant droite et comme pour tous les véhicules, sur la carte grise à la ligne E. Une recherche par VIN est intéressante pour les Audi importées non répertoriées dans Histovec.
Les informations disponibles dans le rapport historique de l'Audi
Le rapport Histovec de l'Audi contient les informations suivantes :
- Les changements de propriétaires. Plusieurs propriétaires successifs augmentent les risques que l'Audi ait été malmenée. Des changements fréquents peuvent être également liés à des problèmes mécaniques récurrents.
- La date de première mise en circulation. Cette date correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation du véhicule neuf en France ou de son équivalent à l'étranger. Cette information permet donc de calculer l'âge de la voiture. L'acheteur peut aussi avoir une idée globale sur l’état du moteur (utilisation du véhicule en ville dense, sur autoroute…), en rapprochant le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule Audi et l'âge de celui-ci.
- Les réparations à la suite d'un sinistre, ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée par un expert en automobile. Une décote est alors à appliquer car le véhicule reste fragilisé par son accident. Mais, seuls les accidents pris en charge sont répertoriés. Cependant, un examen de la voiture permet de détecter d'éventuels sinistres, comme une différence de colorimétrie de la carrosserie.
- Les caractéristiques techniques, telles qu'elles figurent sur la carte grise.
- La situation administrative du véhicule indiquant si le véhicule Audi est gagé ou fait l'objet d'une opposition au transfert de sa carte grise (Audi épave, déclarée volée, avec des PV impayés ou pouvant être saisie par un huissier).
- Le résultat des contrôles techniques de l'Audi de plus de 4 ans, avec mention du kilométrage constaté par le centre de contrôle.
Les sites autres qu'Histovec peuvent donner des informations complémentaires, comme la typologie des propriétaires (particulier ou loueur, auto-école, taxi...).
Le carnet d'entretien de la voiture Audi
Le carnet d'entretien est obligatoirement remis par le constructeur, lors de l'achat d'un véhicule neuf. Ce carnet va retracer les différentes opérations de révision. Ce traçage est obligatoire, pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur. La garantie Audi est de 2 ans, le minimum légal. Mais, des extensions de garantie peuvent être souscrites.
Pour tous les modèles Audi construits à partir de novembre 2012, un carnet d'entretien numérique en ligne est disponible. Ce carnet est mis à jour, lors de chaque révision et peut être récupérer par le propriétaire auprès d'un garagiste partenaire Audi, pour prouver l'historique du véhicule, en cas de vente.
En plus du carnet d'entretien, l'acheteur d'un véhicule d'occasion doit s'intéresser aux factures de réparation et d'entretien. En effet, celles-ci sont plus détaillées : mention du kilométrage, mention de l'origine des pièces (pièces neuves ou pièces d'occasion, pièces constructeur ou pièces MDD c'est-à-dire pièces Marques de Distributeur) etc.
L'importance des contrôles techniques des véhicules Audi
Le contrôle technique doit être réalisé tous les 2 ans, dès lors que la voiture Audi a plus de 4 ans. Et, lors de la vente du véhicule, le vendeur doit fournir à l'acquéreur un contrôle technique datant de moins de 6 mois voire moins de 2 mois, si une contre-visite pour défaillance majeure est nécessaire mais non réalisée (si une défaillance critique est notée, l'Audi ne peut être vendue qu'à un professionnel du secteur automobile).
Dans ce cas, l'acheteur doit se renseigner sur le coût de la réparation, car il ne pourra pas rouler avec un contrôle non valide. De plus, sur le contrôle, sont mentionnées des irrégularités ne nécessitant pas une contre-visite mais pouvant mettre en cause la longévité de l'automobile voire la sécurité de celle-ci. Ainsi, en cas d'impact avec un véhicule rouillé, le risque de décès est 20% plus élevé.
L'acheteur peut essayer d'obtenir l'historique des contrôles techniques. Il aura ainsi la possibilité de vérifier certains points, comme une évolution du kilométrage. Il faut savoir que le propriétaire peut obtenir un récapitulatif des contrôles effectués sur le site de l'OTC (Organisme Technique Central). Il a ensuite la possibilité de demander un duplicata du contrôle au centre dans lequel celui-ci a été effectué.
À noter : Si l'Audi d'occasion est importée d'Allemagne, l'acheteur peut réclamer un document équivalent au contrôle technique, le TÜV ou Technisher Überwachungsverein.