Vous voulez acheter une Volkswagen d'occasion ? Pour faire une bonne affaire, il est très important de vérifier l'historique du véhicule VW.
Notre réponse rapide
L'historique d'un Véhicule Volkswagen s'obtient en ligne sur le site Histovec, avec l'aide éventuelle de notre plateforme dédiée pour une démarche simplifiée.
✅ En plus du rapport historique, le carnet d'entretien, les PV de contrôle technique et la carte grise apportent des informations intéressantes sur la VW d'occasion.
❌ Le rapport historique Histovec de la VW ne reprend, que les données présentes dans le fichier français des immatriculations, le SIV.
Le suivi entretien Volkswagen
Le carnet d'entretien est obligatoirement remis à tout acheteur d'un véhicule neuf. Ce carnet va mentionner les différents entretiens à réaliser, en fonction de l'usage et du kilométrage. Le garage va apposer son tampon et la date, lorsque l'opération de révision est réalisée. Cette formalité est indispensable, pour bénéficier de la garantie constructeur. À ce sujet, il faut savoir que la garantie Volkswagen est de 2 ans avec possibilité de souscrire une extension.
En cas de perte du carnet d'entretien, le propriétaire du véhicule VW peut obtenir un historique du constructeur. Pour cela, il doit remplir une fiche contact en ligne et transmettre une copie de sa pièce d'identité et de sa carte grise.
Mais, les opérations de révision du véhicule Volkswagen ont pu être réalisées, dans n'importe quel garage. Dans ce cas, l'historique va être incomplet. Le propriétaire peut fournir des factures du garagiste à la place du carnet d'entretien égaré ou en complément de celui-ci. En effet, les factures sont plus complètes et mentionnent notamment l'origine des pièces : pièces constructeurs ou pièces MDD (Marques de Distributeurs), pièces neuves ou pièces d'occasion.
À noter : Le carnet d'entretien ne fait pas partie des pièces à remettre obligatoirement à l'acquéreur d'une VW d'occasion.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)
Histovec : l'historique du véhicule Volkswagen / VW
Comment obtenir le rapport Histovec d'une Volkswagen ?
L'administration du ministère de l'intérieur met à disposition des propriétaires de véhicules immatriculés en France, un site retraçant l'historique dudit véhicule. Il s'agit du site HISTOVEC. Après avoir effectué une demande en ligne à l'aide d'informations mentionnées sur la carte grise, le vendeur reçoit un lien vers un rapport retraçant l'historique de la voiture VW, de l'utilitaire VW. Ce lien peut alors être transmis à un tiers et ainsi rassurer l'acheteur de la Volkswagen d'occasion.
D'autres sites gratuits ou payants existent pour obtenir des informations sur un véhicule d'occasion. La recherche est alors souvent ouverte à tous et peut se faire avec le numéro d'immatriculation ou avec le numéro VIN, le numéro d'identification de l'automobile attribué au niveau mondial. Sur les Volkswagen, ce numéro est présent notamment sous le pare-brise. Ces sites sont utiles pour obtenir l'historique d'un véhicule Volkswagen immatriculé à l'étranger.
Les informations disponibles dans le rapport en ligne du véhicule Volkswagen
Plusieurs informations intéressantes pour l'acheteur d'un véhicule d'occasion de la marque Volkswagen ( Golf, Polo, Tiguan, Passat, Sharan, Scirocco...) sont mentionnées dans le rapport en ligne :
- Les caractéristiques techniques du véhicule, telles que la marque, la puissance fiscale, la cylindrée, la couleur ou encore la norme de pollution. Cette norme détermine la vignette crit'air pouvant être attribuée à l'engin motorisé. Ainsi, les hybrides rechargeables Volkswagen (Golf GTE ou Passat GTE) bénéficient d'une vignette crit'air 1, une vignette leur permettant de circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) des grandes villes et les jours de pic de pollution.
- La date de première mise en circulation.
- Les sinistres ayant donné lieu à une réparation encadrée par un expert. Dans ce cas, la voiture, la camionnette va subir une décote, car un accident fragilise le véhicule.
- La situation administrative du véhicule VW, telle qu'elle va être reprise dans le certificat de non-gage. L'acheteur peut ainsi s'assurer qu'aucune garantie n'est inscrite sur le véhicule, une garantie pouvant entrainer sa saisie par un établissement financier. De même, il va être certain de pouvoir mettre la carte grise à son nom.
- L'issue du contrôle technique et le kilométrage relevé à cette occasion.
Des sites privés apportent des précisions supplémentaires au rapport Histovec : le type d'utilisation (rural ou urbain), le type de propriétaires (VTC, taxi, auto-école, particulier...), si le véhicule est importé, si le véhicule est resté en stock dans un garage et la durée de ce stockage, etc.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)
Historique du véhicule Volkswagen : les contrôles techniques et la carte grise
Les contrôles techniques passés tous les 2 ans à partir des 4 ans de la voiture ou de l'utilitaire et la carte grise (le certificat d'immatriculation) apportent des précisions intéressantes sur le passé d'un véhicule Volkswagen.
L'historique des contrôles techniques de la VW
Le contrôle technique mentionne les informations suivantes :
- La date du contrôle. Lors de la vente, le dernier contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois voire 2 mois, si une contre-visite est prévue et non-réalisée.
- Le nom du propriétaire.
- Le kilométrage. En regardant plusieurs contrôles techniques, l'acheteur peut vérifier la cohérence de l'évolution de celui-ci et avoir des indices sur un éventuel trafic du compteur de la Volkswagen.
- Les éventuels défauts ne nécessitant pas de contre-visite. Ces derniers, comme la présence de rouille, peuvent avoir un impact sur la longévité et la sécurité du véhicule. Attention, certains points ne font l'objet d'aucun contrôle. Aussi, une voiture VW avec un contrôle vierge peut avoir des faiblesses mécaniques.
Si vous achetez un véhicule VW avec un contrôle technique faisant état de défaillances majeures, vous devez effectuer les réparations et passer la contre-visite (dans le délai de 2 mois après la visite initiale). En revanche, la vente d'une Volkswagen avec des défaillances critiques est interdite, sauf si l'acquéreur est un professionnel du secteur automobile.
Les informations sur la carte grise de la VW
Pour connaitre l'historique de la VW d'occasion, plusieurs cases de la carte grise sont intéressantes :
- La case B permet de savoir à quelle date, le véhicule a eu l'autorisation de circuler sur la voie publique.
- La case K mentionne le numéro de réception par type du véhicule dans le cas où celui-ci est un véhicule d'importation. Il est ainsi possible de déceler les "faux véhicules français". Or, les voitures importés ont souvent un faux kilométrage, le phénomène est d'ailleurs très courant en Allemagne.
- La case E mentionne le code VIN, le code châssis. Sur des sites privés, il est possible de trouver des informations sur le passé d'une Volkswagen avec son code VIN.
Demande de duplicata de carte grise (suite à perte, vol ou détérioration)