Vous voulez acheter un Véhicule d'Occasion (VO) Toyota. Pour limiter les risques, prenez le temps de consulter l'historique de la Toyota.
Notre réponse simple
Pour obtenir l'historique de la Toyota, faites appel à notre plateforme ou rendez-vous sur le site Histovec.
✅ Pour compléter vos connaissances sur la Toyota d'occasion, consultez également l'historique de son entretien et l'historique de ses contrôles tecniques.
❌Le rapport histovec de la Toyota ne peut être demandé que pour un véhicule disposant d'une carte grise française.
L'historique du contrôle technique du véhicule Toyota
Les voitures et les utilitaires Toyota de plus de 4 ans doivent passer un Contrôle Technique (CT) dans un centre agréé, tous les 2 ans (article R323-22 du code de la route). Et lors de la vente de son véhicule d'occasion de plus de 4 ans, le propriétaire doit fournir un PV de contrôle daté de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est prévue.
Le CT de la Toyota peut être un contrôle technique vierge. Dans le cas contraire, il va comporter une des 3 mentions suivantes :
- Défaillances mineures n'entrainant aucune obligation de réparation. L'acheteur doit en tenir compte, car ces défaillances peuvent s'aggraver.
- Défaillances majeures obligeant à effectuer la réparation avant d'effectuer une contre-visite dans un délai de 2 mois. Cette réparation peut être à la charge de l'acheteur, qui doit donc tenir compte de son coût, lors de la négociation du prix de la Toyota d'occasion.
- Défaillances critiques obligeant à immobiliser le véhicule, le temps que la réparation soit validée par une contre-visite. Dans ce cas, le véhicule ne peut être vendu en l'état, sauf à un professionnel du secteur.
Par ailleurs, si le vendeur est en mesure de présenter plusieurs contrôles techniques, l'acheteur va pouvoir suivre l'évolution du kilométrage et déceler ainsi un éventuel problème de compteur.
L'historique de l'entretien de la Toyota
Lors du contrôle technique, l'examen ne porte que sur les défaillances mettant en cause la sécurité du véhicule et son niveau d'émissions polluantes. Certains problèmes comme un embrayage qui patine ne sont donc pas détectés. L'acheteur d'un véhicule d'occasion doit donc pousser plus loin ses investigations. Il peut ainsi demander au vendeur de lui présenter le carnet d'entretien de la Toyota. Ce carnet d'entretien au format papier et/ou numérique est obligatoirement remis par le constructeur à tout acheteur d'un véhicule neuf. Il retrace notamment, comment son nom l'indique, toutes les opérations d'entretien.
Ces opérations, réalisées dans un atelier Toyota ou chez un garagiste, sont indispensables pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur. La garantie Toyota est de 3 ans ou 100.000 km, une garantie se transmettant aux différents propriétaires.
En complément du carnet d'entretien et a fortiori si celui-ci a été perdu, l'automobiliste peut remettre les factures des frais engagés pour son véhicule Toyota. Ces factures vont apporter, entre autres, des précisions sur les pièces changées : pièces constructeurs ou pièces d'une marque distributeurs, pièces neuves ou pièces d'occasion etc. Les factures mentionnent également le kilométrage, un kilométrage pouvant être rapproché de celui affiché au compteur.
Demande d'historique de véhicule
Demander un rapport Histovec pour le véhicule Toyota
Comment demander le rapport Histovec de la Toyota ?
Le rapport Histovec se demande en ligne par le propriétaire actuel de la Toyota, à l'aide d'informations mentionnées sur le certificat d'immatriculation, un document plus communément nommé carte grise. Le propriétaire peut ensuite faire suivre un lien vers ce rapport aux potentiels acheteurs. Et, en gage de son sérieux, il peut mentionner dans la petite annonce de vente de l'Auris hybride, de la Yaris, de la Aygo, de la R4V4, de l'utilitaire Toyota PROACE, qu'il tient à disposition l'historique du véhicule Toyota.
Histovec a été mis en place par le gouvernement, à la suite d'une décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.
D'autres sites, pouvant être payants, proposent également de donner des informations sur la passé d'une voiture ou d'un utilitaire d'occasion. Sur ces sites, la demande est ouverte à tous et peut se faire avec le numéro d'immatriculation ou avec le numéro constructeur. Ce numéro aussi appelé code VIN est attribué au niveau mondial et est propre à chaque automobile. Il est mentionné à la case E de la carte grise et à différents endroits du véhicule.
Ainsi sur une Toyota, il se trouve notamment sur le coin supérieur gauche du tableau de bord, visible à travers le pare-brise (à côté de l'essuie-glace de droite) et sur le montant avant gauche de la carrosserie. Si les numéros VIN ne coïncident pas, il s'agit d'une voiture avec des papiers falsifiés.
Le contenu du rapport Histovec de la voiture Toyota
Le rapport Histovec de la Toyota contient des informations intéressantes :
- L'éligibilité crit'air. Ainsi, les hybrides rechargeables Toyota ont une vignette crit'air 1, une vignette leur permettant de circuler sans contraintes dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE) des grandes villes et lors des épisodes de pollution, lorsque la circulation restreinte est imposée par décision préfectorale.
- Les changements successifs de propriétaires. Des changements rapprochés peuvent être le signe de problèmes mécaniques récurrents.
- Les sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert en automobile).
- La date de première mise en circulation du véhicule, y compris si cette mise en circulation a eu lieu à l'étranger.
- Les caractéristiques techniques, telles qu'elles figurent sur la carte grise.
- Le résultat des contrôles techniques et le kilométrage relevé lors du passage en centre de contrôle.
- La situation administrative de la Toyota vis-à-vis de l'administration : gage inscrit par une banque, opposition interdisant la vente et même la cession à titre gratuit. C'est, par exemple, le cas en présence d'une voiture épave.
Les sites privés, quant à eux, peuvent apporter des précisions complémentaires, comme le type d'usage du véhicule, plutôt à la campagne ou plutôt en ville, la typologie des propriétaires (particuliers ou taxis ou auto-écoles...) ou encore une estimation du kilométrage.
Demande d'historique de véhicule
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Quelle est la meilleure Toyota d'occasion ?
Selon des garagistes, la meilleure Toyota d'occasion est la Corolla.
Est-il possible d'obtenir l'historique d'une voiture Toyota avec sa plaque d'immatriculation ?
Pour obtenir le rapport histovec d'une voiture Toyota, vous avez besoin d'informations figurant sur son certificat d'immatriculation (carte grise). En revanche, des sites privés comme Autorigin, vous permettent d'obtenir des informations sur le passé d'une Toyota à partir de sa plaque d'immatriculation.