Vous achetez une Opel d'occasion ? Consultez l'historique de l'Opel, pour en savoir plus sur son passé.
Notre réponse simple
L'historique d'une Opel immatriculée en France est disponible en ligne, sur le site d'Histovec, avec la possibilité de le demander simplement via notre plateforme.
✅ Vous avez également la possibilité de consulter l'historique d'entretien et l'historique des contrôles techniques d'une Opel.
❌ Pour demander le rapport Histovec d'une Opel, vous avez besoin d'avoir sa carte grise sous les yeux.
Histovec : le site officiel pour demander l'historique d'une Opel
Comment obtenir le rapport Histovec d'une voiture Opel ?
Depuis 2019, la plateforme Histovec permet d'avoir un aperçu du passé des véhicules immatriculés en France. Cette plateforme est née de la volonté gouvernemental d'assainir le marché du véhicule de seconde main.
Comment fonctionne Histovec ? Le site est accessible uniquement au propriétaire de la voiture, de l'utilitaire...Celui-ci doit renseigner son numéro d'immatriculation et des éléments mentionnés sur sa carte grise, un document portant désormais le nom officiel de certificat d'immatriculation.
À la suite de cette demande, un rapport est généré. Le vendeur peut alors le partager sous forme de lien électronique avec les potentiels acheteurs. Il peut aussi indiquer dans l'annonce de vente de son Opel, qu'il tient son historique à disposition.
D'autres sites qu'Histovec proposent également d'obtenir des informations sur le passé d'une Opel. Ils sont parfois payants mais ont l'avantage d'être ouverts à tous et de donner des informations sur les véhicules Opel achetés à l'étranger. À ce sujet, il faut savoir qu'une Opel d'occasion achetée en Belgique peut être munie de l'historique de son kilométrage récupéré par son propriétaire sur le site Car-Pass.
Le contenu du rapport histovec d'un véhicule Opel
Le rapport Histovec fait apparaître des faits marquants concernant le véhicule Opel (Opel Corsa, utilitaire Combo Cargo, Opel Astra, Opel Zafira, Opel Grandland hybride...) :
- Sa date de première mise en circulation.
- Les précédents changements de propriétaires. Si ces changements sont nombreux, l'acquéreur du VO doit s'interroger sur la présence éventuelle de problèmes mécaniques récurrents. Ainsi, à titre d'exemple, sur les Opel Astral diesel, les dysfonctionnements de l'injecteur sont courants.
- Les différents sinistres ayant entraîné une réparation contrôlée par un expert. Dans ce cas, l'acheteur de l'Opel peut négocier une décote, car les véhicules ayant connu un sinistre majeur restent fragilisés.
- Les différentes caractéristiques techniques et esthétiques du véhicule et notamment l'éligibilité à la vignette crit'air : une Opel hybride rechargeable va avoir une vignette crit'air 1, une vignette permettant de circuler sans contrainte dans les grandes agglomérations.
- La situation administrative du véhicule. Cette information est reprise dans le certificat de non gage pouvant également être demandé sur Histovec. Ce certificat doit obligatoirement être remis à l'acheteur du véhicule d'occasion, le jour de la transaction, afin de garantir que le véhicule ne peut pas être saisi (véhicule non gagé) et que la carte grise va pouvoir être transférée au nouveau propriétaire (absence d'opposition au transfert du certificat d'immatriculation).
- Les résultats du contrôle technique avec le kilométrage de l'Opel relevé à cette occasion.
Les sites autres qu'Histovec peuvent apporter des précisions supplémentaires sur l'historique d'un véhicule, comme le kilométrage estimé ou si l'Opel a été stockée chez un concessionnaire et pendant combien de temps.
Demande d'historique de véhicule
L'historique des contrôles techniques d'un véhicule Opel
Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Le procès verbal de CT de la voiture ou de l'utilitaire Opel doit être lu attentivement. Lors de la vente de l'Opel d'occasion, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, un délai ramené à 2 mois si une contre-visite est nécessaire. Le vendeur peut présenter un contrôle technique vierge ou un contrôle technique avec 3 niveaux d'anomalie possibles :
- Anomalie mineure ne nécessitant pas de contre-visite. L'acheteur doit estimer le coût de la réparation, car ce défaut peut s'aggraver.
- Anomalie majeure, comme un verrouillage insuffisant du frein de stationnement. Le véhicule peut être vendu en l'état mais l'acheteur va avoir 2 mois pour effectuer les réparations et faire passer la contre-visite.
- Anomalie critique, comme un dispositif de freinage assisté ne fonctionnant plus. Le véhicule est immobilisé en attendant la réparation et ne peut être vendu à un particulier.
Par ailleurs, le contrôleur technique s'assure que les papiers du véhicule sont en règle. Ainsi, le numéro VIN, le numéro constructeur, mentionné sur la carte grise à la case E doit correspondre au numéro VIN présent à différents endroits de l'automobile. Sur une Opel, il se trouve notamment sous le siège passager.
Astuce : Avoir l'ensemble des contrôles techniques de son futur véhicule permet de connaitre les points de fragilité de l'Opel et d'avoir une évolution de son kilométrage. Le vendeur d'un VO ne retrouvant plus les différents PV de contrôle de l'Opel peut en demander un duplicata au centre agrée. Celui-ci a, en effet, l'obligation d'archiver les comptes-rendus de contrôle technique, pendant 4 ans minimum. Et, il est possible de connaitre la liste des centres concernés, en demandant la liste de l'historique des contrôles techniques du véhicule Opel sur le site de l'OTC (Organisme Technique Central).
L'historique de l'entretien d'une Opel
Attention, les objectifs du contrôle technique périodique sont de vérifier l’état des principaux organes de sécurité d’un véhicule et de protéger l’environnement. De nombreuses défaillances ne sont donc pas relevées lors de ce contrôle. Pour en savoir plus, l'acquéreur d'une Opel d'occasion doit s'intéresser au carnet d'entretien et aux factures de réparation.
Le carnet d'entretien est remis obligatoirement à tout acheteur d'une Opel neuve. Ce carnet va mentionner notamment les opérations de révision à effectuer, pour bénéficier de la garantie constructeur. La garantie Opel est de 2 ans et se transmet aux propriétaires successifs du véhicule.
En complément du carnet d'entretien, le vendeur de la voiture Opel ou de l'utilitaire Opel peut présenter les factures des garagistes. Ces factures vont mentionner les pièces changées, leur provenance (pièces du constructeur ou pièces d'une marque distributeur), le kilométrage.
Demande d'historique de véhicule
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Où trouver l'historique d'une voiture Opel allemande gratuitement ?
Il n'existe pas d'équivalent du site Histovec en Allemagne. En revanche, vous avez la possibilité de trouver des informations sur le passé de l'Opel immatriculée en Allemagne sur des sites privés. Vous pouvez, de plus, consulter les contrôles techniques (TÛV) du véhicule et son carnet d'entretien.
Comment consulter le carnet d'entretien numérique d'une Opel Corsa ?
Le carnet d'entretien numérique d'une Opel Corsa (maintenance e-book) est consultable par le propriétaire de la voiture sur connect.opel.fr