Une Fiat d'occasion a attiré votre attention ? Limitez le risque de mauvaises surprises, en consultant l'historique de la Fiat.
Notre réponse simple
L'historique d'une Fiat s'obtient en ligne, simplement sur notre plateforme dédiée ou sur le site Histovec, en renseignant des informations présentes sur la carte grise.
✅Pour compléter la lecture du rapport historique de la Fiat, il est intéressant de disposer de son carnet d'entretien, des factures de réparation et révision et des PV de contrôle technique.
❌ Histovec ne délivre des historiques officiels, que pour les Fiat immatriculées en France.
L'historique de l'entretien du véhicule Fiat
La Fiat neuve est toujours livrée avec un carnet d'entretien. Ce carnet va indiquer quand doivent être réalisés les changements de plaquettes de frein, les vidanges, le changement de la courroie de distribution, etc. La réalisation de ces opérations dans les délais conditionne le maintien de la garantie constructeur. Chez Fiat, cette garantie correspond au minimum légal soit 2 ans sans limitation au niveau du nombre de kilomètres.
La remise du carnet d'entretien lors de l'achat d'une voiture d'occasion permet de vérifier que la Fiat fait l'objet d'un suivi. Mais, ce carnet est insuffisant, car il ne contient que le tampon du garage et la date d'intervention.
L'acheteur d'une Fiat d'occasion doit réclamer les factures des différentes réparations effectuées. Il va ainsi connaitre la nature des pièces changées, leur origine (neuve ou d'occasion, pièce constructeur Fiat ou pièce d'un distributeur moins onéreuse), la date de l'intervention et son coût. La facture du garagiste ou de l'atelier Fiat mentionne également le kilométrage. Il est ainsi possible d'effectuer un rapprochement avec le chiffre affiché sur le compteur kilométrique.
Demande d'historique de véhicule
L'historique du véhicule Fiat en ligne
Comment obtenir l'historique officiel de la voiture Fiat ?
Opérationnel à compter de décembre 2018 et placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, le site Histovec a pour objectif de donner des informations vérifiées sur un Véhicule d'Occasion. Mais, seul le propriétaire de la Fiat (Fiat 500 cabriolet, Fiat Panda 4x4, Fiat Punto citadine, sportive Fiat 124 Spider, familiale Fiat Doblo, pick-up Fiat Fullback, fourgon Fiat Talento...) a en principe accès à ces informations. En effet, la démarche s'effectue en renseignant l'identité du titulaire principal, le numéro d’immatriculation de son véhicule, ainsi que le numéro de formule, tels qu'ils sont mentionnés sur la carte grise. Un rapport est alors disponible en ligne. Le lien vers ce rapport peut être envoyé aux personnes intéressées par le VO.
D'autres sites, souvent payants, sont accessibles à tous. Il suffit alors de renseigner le numéro d'immatriculation ou le numéro VIN de la Fiat, c'est-à-dire son numéro d'identification attribué au niveau international. Ce numéro est mentionné à la case E de la carte grise et à différents endroits du véhicule. Chez Fiat, le VIN est notamment présent dans le coffre près de la banquette arrière. Si ce numéro ne correspond pas avec celui figurant sur la carte grise, les papiers de la voiture ou de la camionnette Fiat ont certainement été trafiqués.
Astuce : L'acheteur d'une Fiat d'occasion en Belgique peut demander l'historique kilométrique Car-Pass.
Le contenu du rapport sur la Fiat
Le rapport Histovec de l'automobile Fiat ou de l'utilitaire Fiat va donner les informations suivantes :
- La date de première mise en circulation pouvant être différente de la première immatriculation, pour une Fiat importée de l'étranger. En rapprochant ces deux dates, l'acheteur peut ainsi démasquer les véhicules faussement présentés comme des véhicules français.
- Les dates de changement de propriétaire. Des changements fréquents peuvent être le signe d'un problème mécanique récurrent sur la Fiat. À titre d'exemple, pour la Fiat Bravo diesel, les automobilistes se plaignent fréquemment de l'encrassement courant de la vanne EGR provoquant son dysfonctionnement.
- La situation administrative (véhicule gagé, opposition au transfert de la carte grise en cas de vol, de PV impayés, d'une demande d'huissier ou d'une Fiat déclarée épave). Cette information est reprise sur le certificat de non-gage, à demander sur le site Histovec et à remettre à l'acheteur du véhicule d'occasion, lors de la transaction.
- Les sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert en automobile).
- Les caractéristiques techniques de la Fiat et notamment son niveau d'éligibilité à la vignette crit'air.
- Les résultats des contrôles techniques avec le kilométrage relevé, lors du passage de la Fiat au centre de contrôle.
Les sites privés apportent des informations complémentaires à Histovec, comme le type d'usage : en zone urbaine, en zone rurale, en plaine ou non.
Demande d'historique de véhicule
L'historique des contrôles techniques du véhicule Fiat
Depuis le 1er janvier 1992, toutes les voitures ainsi que tous les utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes doivent passer un premier contrôle technique dans les 6 mois précédents leur 4ème anniversaire. La périodicité est ensuite de 2 ans. Et, si le véhicule de plus de 4 ans doit être vendu, le contrôle doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est à réaliser, c'est-à-dire si une défaillance majeure est relevée. L'acheteur de la Fiat doit alors se renseigner sur le coût de la réparation et négocier une décote. Et, si une défaillance critique est notée, l'automobile ou la camionnette est immobilisée et ne peut être vendue en l'état à un particulier.
Le dernier contrôle technique donne donc une information sur l'état de la Fiat à un instant donné. Mais, attention, seuls sont vérifiés les éléments de sécurité et ceux contribuant à la protection de l'environnement. De plus, l'examen n'est que visuel. De nombreux problèmes sur la Fiat peuvent donc passer inaperçus. C'est pourquoi l'acheteur doit procéder à son propre examen et faire un essai.
Par ailleurs, l'idéal est d'obtenir un historique des contrôles techniques, pour les Fiat les plus anciennes. L'acheteur peut ainsi voir l'évolution du VO et de son kilométrage. Le vendeur ayant perdu ses PV de CT peut obtenir la liste des centres de contrôle en effectuant une demande écrite sur le site de l'Organisme Technique Central (OTC).
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Comment trouver l'historique d'une Fiat 500 d'occasion, en ayant juste son numéro d'immatriculation ?
Des sites privés, comme Autorigin, permettent d'avoir des informations sur les voitures Fiat avec uniquement le numéro d'immatriculation.
Peut-on trouver sur Histovec l'historique d'une Fiat de collection ?
Sur Histovec, vous pouvez trouver l'historique de tous les véhicules immatriculés en France. Cependant, si la Fiat de collection a une très ancienne carte grise, il est possible que le rapport ne soit pas immédiatement disponible. Dans ce cas, vous devez commencer par demander une reprise de l'état antérieur avec l'aide de notre plateforme ou directement sur le site de France Titres ex ANTS.