Quel département pour une carte grise gratuite pour ma voiture passée à l'éthanol ?
Le coût d'une carte grise suite à une conversion au bioéthanol dépend de votre département de résidence, car c'est le conseil régional qui décide des exonérations. Dans les DOM-TOM, l'exonération est de 0%. Dans les Hauts-de-France, l'exonération est de 50%. En Corse, vous bénéficiez d'une exonération de 100% de la taxe régionale pour les véhicules convertis à l'éthanol. Mais, une telle exonération concerne de moins en moins de régions.
Notez tout de même que cette gratuité n'inclut pas la taxe fixe de 11€ ni la redevance d'acheminement de 2,76€.
Comment homologuer une voiture roulant à l'éthanol avant de demander sa carte grise ?
Le kit de conversion doit être homologué et doit être posé par un installateur agréé. Cet installateur envoie au fabricant du boîtier une attestation d'installation. Le fabricant transmet en retour le certificat de conformité et le PV d'agrément.
Qui peut rouler au bioéthanol ? L'information figure-t-elle sur la carte grise ?
La voiture ou la camionnette peut être conçue, dès l'origine pour rouler au bioéthanol. Il s'agit alors d'un véhicule flex fuel. Une voiture essence peut être convertie en essence-superéthanol si sa puissance administrative ne dépasse pas 14 CV (case P.6 de la carte) et être compatible avec le carburant SP95-E10. De plus, elle doit être immatriculée en France dans une série définitive et être conforme a minima à la norme Euro 3. La norme Euro se trouve à côté de la rubrique V9 sur la carte. En cas de doute, un installateur agréé peut vous confirmer la possibilité de convertir ou non votre véhicule.
Comment faire une carte grise éthanol plus rapidement ?
En passant par notre plateforme spécialisée, nos conseillers experts se chargent de votre dossier, pour une procédure rapide et simplifiée.
Comment être exonéré de la taxe régionale pour ma voiture roulant au bioéthanol ?
Si vous habitez dans une région ayant voté l'exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres, cette exonération va être automatiquement appliquée lors de la demande de carte grise.
Comment changer sa carte grise quand on passe à l'éthanol ? Comment effectuer le changement du type d'énergie sur la carte grise et la faire modifier ?
La modification des caractéristiques techniques du véhicule est une démarche entièrement dématérialisée. Elle s'entame facilement sur le site Portail Carte Grise ou sur le site France Titres (ex ANTS). Vous devrez renseigner un formulaire avec les informations exactes puis joindre certains justificatifs en fonction de votre situation.
J'ai placé un boîtier homologué pour rouler au bioéthanol et je dois signaler la conversion de carburant . Je ne trouve pas le site adéquat à ma demande.
La modification des caractéristiques techniques de votre véhicule s'effectue en ligne via Portail Carte Grise sur le site France Titres (ex ANTS).
Vous devrez sélectionner la rubrique "Faire une autre demande" puis "Signaler un changement sur la situation de mon véhicule". Un formulaire sera à renseigner et certains justificatifs pourront vous être demandés en fonction de votre situation.
Si j’achète un véhicule essence et que je fais la modification vers bioéthanol avant de faire la carte grise à mon nom, aurais-je l’exonération ?
Si vous convertissez votre véhicule au bioéthanol, le tarif de la carte grise sera réduit. Selon les régions, vous pouvez éventuellement bénéficier une exonération totale ou partielle sur le coût de la taxe régionale.
Attention, depuis le 1er mars 2024, en région PACA, l’exonération pour les véhicules "dits propres" est supprimée.
L'installation d'un boitier éthanol permet-elle de modifier la vignette critair?
Non, l'installation d'un boîtier éthanol sur un véhicule ne modifie pas automatiquement sa classification Crit'Air. La vignette Crit'Air est attribuée en fonction de la norme Euro du véhicule et de ses émissions de polluants, telles que mesurées lors de sa certification initiale.
Les véhicules convertis au bioéthanol par l'installation d'un kit homologué peuvent bénéficier d'une reconnaissance administrative, mais cela ne change pas leur classification Crit'Air directement.