Le superéthanol aussi connu sous les noms de bioéthanol et de E85 est moins cher, car il n'est pas soumis à la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE). Au moment de faire le plein et afin de faire des économies, de nombreux automobilistes s'interrogent : Peut-on mélanger éthanol et essence ?
En théorie possible, le mélange éthanol-essence peut provoquer des dommages sur le moteur.
✅ Pour rouler en toute sécurité avec un mélange éthanol-essence, l'installation d'un boitier homologué par un professionnel est la meilleure solution.
❌ La reprogrammation du moteur est une pratique interdite.
Le mélange essence éthanol sans boîtier
L'installation d'un boîtier homologué permet de procéder à une reprogrammation éthanol de la voiture, en toute légalité. Mais vous n'avez peut-être pas envie de régler le prix de cette conversion et souhaitez mélanger du E85 avec de l'essence ?
Mélanger E85 et SP95 sans boîtier
Le mélange essence éthanol est possible et existe d'ailleurs à la pompe, puisque l'E85 comprend 85% de superéthanol et 15% d'essence sans plomb ordinaire. En effet, l'éthanol pur n'est pas utilisé en France, car cela entrainerait des difficultés à l'allumage. De plus, l'essence sans plomb 95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol et jusqu'à 10% pour le SP95-E10.
Le mélange éthanol et SP98
L'essence sans plomb 98 affiche un indice d'octane plus élevé que le SP95. Si le SP95 est compatible avec la majorité des véhicules essence construits à partir de 1991, le SP98 est compatible avec tous les véhicules essence. De plus, le SP98 peut être mélangé avec du SP95 mais également avec du bioéthanol.
Vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous de contrôle technique avec un mélange E85 et essence. En effet, le contrôleur ne prélève pas de carburant dans le réservoir, lors du contrôle.
Est-ce que l'éthanol peut abîmer le moteur d'une voiture essence ?
Des conseils pour effectuer un mélange moitié éthanol - moitié essence
Sur certains sites, vous trouverez des conseils pour mélanger bioéthanol et essence dans le réservoir de votre voiture. Ces sites proposent d'effectuer un essai de la façon suivante :
- Remplir le réservoir au 2/3, avec un mélange équivalent de SP95 ou de SP98 et d'E85.
- Rouler à vitesse réduite pendant 10 km, afin de laisser le temps à la sonde lambda et donc au calculateur de prendre en compte la présence d'E85.
- Si après 10 km le voyant moteur reste allumé, remplir le 1/3 restant dans le réservoir avec de l'essence.
Si ce premier essai est concluant, l'automobiliste peut ensuite remplir son réservoir en totalité avec un mélange 50% d'éthanol - 50% de sans plomb.
Rouler avec un mélange E85-essence n'est pas interdit. En revanche, la reprogrammation du moteur (une reprogrammation des données enregistrées dans le calculateur) est une pratique non homologuée. Elle entraîne la perte de la garantie constructeur et éventuellement un refus de passage au contrôle technique. De plus, en cas de reprogrammation, la voiture ne peut plus rouler avec du sans plomb 95 ou 98.
Le mélange éthanol - essence, une pratique risquée
Même si mélanger éthanol et essence est théoriquement possible, de nombreux experts déconseillent cette pratique, car des dysfonctionnements sont constatés, comme une perte de puissance ou des ratés de combustion. Plus grave, le mélange E85-essence sur une voiture non programmée pour un tel mélange peut entrainer des dommages mécaniques, comme la destruction du catalyseur ou la déformation des soupapes. Or, ces dommages ne seront pas pris en charge au titre de la garantie constructeur.
Puis-je mettre de l'essence dans une voiture bioéthanol ?
Le carburant E85 n'est parfois pas disponible en station-service. L'automobiliste ne risque pas, pour autant, la panne sèche, puisque l'installation d'un boîtier de conversion homologué permet de rouler indifféremment avec de l'essence ou du superéthanol. En effet, ce boîtier dispose d'un capteur déterminant le type de carburant utilisé. Il ajuste ainsi le mélange carburant-air envoyé vers la chambre de combustion. Par ailleurs, il existe sur le marché des véhicules flexifuel (VFF), comme la Peugeot Bioflex308, la Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel ou encore la Volkswagen Golf Multifuel. Ces véhicules peuvent rouler avec tous les types d'essence, le Superéthanol-E85, SP98, SP 95 et SP95-E10.
Vous avez installé un boîtier pour rouler à l'E85 ? Pensez à modifier les caractéristiques techniques sur votre carte grise.
Pour rouler en toute sécurité avec de l'éthanol ou avec un mélange éthanol-essence, il est préférable de faire installer un boitier de conversion. Pour faire des économies et limiter ses émissions polluantes, d'autres solutions existent, l'installation d'un kit GPL ou le rétrofit de la voiture, c'est-à-dire la conversion de la voiture thermique en voiture électrique.
Vos questions fréquentes
Puis-je rouler à l'éthanol sans boîtier ?
Sauf dans le cas d'un véhicule flexifuel, faire un plein d'éthanol sans avoir installé un boîtier de conversion est susceptible d'entrainer des dysfonctionnements, telle une perte de puissance voire des problèmes mécaniques.
Il n'y a pas d'essence 85 dans ma station-service. Est-ce je peux mélanger du 95 et du 98 ?
Il est possible de mélanger du 95 et du 98 dans un véhicule converti à l'E85, car il s'adapte à la teneur en éthanol du carburant.