Après avoir acquis votre Mercedes-Benz Classe A neuve ou d'occasion, il vous faudra remplir certaines conditions indispensables avant d'être en mesure de circuler librement avec votre véhicule. À cet effet, la carte grise est l'un des documents obligatoires que vous devez obtenir pour éviter d'écoper d'une amende. Trouvez ici les informations utiles concernant la commande de carte grise pour une Mercedes Classe A.
Brève histoire de la Mercedes Classe A
Encore aujourd'hui, la Mercedes Classe A est représentée par un petit monospace comme à ses débuts. Pourtant, en 2012, le géant de l'automobile Mercedes a fait de sa Classe A une berline réduite à 5 portes. Le succès rencontré avec ce modèle a été l'élément déclencheur de la quatrième génération de Mercedes. Présentée lors du salon de Genève en 2018, la quatrième génération bénéficie d'un design quasi identique à celui des précédents modèles.
Les différentes versions de la Mercedes Classe A
La Mercedes Classe A offre ainsi un intérieur très confortable, un moteur performant et des technologies embarquées rappelant des conceptions de véhicules haut de gamme. Au fil du temps, elle a connu plusieurs autres versions telles que :
- La Mercedes Amg A 45
- La Mercedes A 45 Amg 4Matic
- La Mercedes A 220 4 Matic Bva7
- La Mercedes A 180 Cdi
Quelles taxes s'appliquent au calcul de la carte grise ?
Pour le calcul du coût de la carte grise de la Mercedes Classe A, certaines taxes sont prises en compte selon la réglementation mise en place par le gouvernement :
- Les taxes sur les voitures polluantes : ces taxes sont constituées de la taxe CO2 et de l'écotaxe encore appelée malus.
- La taxe de gestion : le coût de cette taxe s'élève à 4 €.
- La redevance pour l'acheminement : en cas d'acquisition d'un nouveau modèle de plaque de type AB-123-CD, les 3 premières étiquettes de changement d'adresse pour la carte grise sont exonérées.
- La taxe régionale: elle est fixée par le conseil régional. Pour déterminer sa valeur, il faut faire une multiplication de la taxe d'un cheval fiscal (CV) de la région où vous vous situez par la puissance fiscale du véhicule.
Auprès de qui faire le certificat d'immatriculation pour ce modèle ?
Depuis novembre 2017, pour obtenir la carte grise d'une Mercedes Classe A, il faut désormais effectuer la demande exclusivement en ligne. Pour ce faire, vous pouvez rendre sur le site de l'ANTS ou passer par un professionnel reconnu par le ministère de l'Intérieur.