Le poids total autorisé à la charge (PTAC) d’un véhicule est un indicateur présent sur la carte grise de chaque véhicule, renseignant la limite de poids à ne pas dépasser pour circuler en toute sécurité. Il est réglementé et permet d’assurer une conduite correcte et sécurisée, évitant certains risques et dangers sur la voie publique. Ainsi, à quoi sert donc le PTAC exactement ? Où peut on trouver le PTAC de son véhicule sur la carte grise ? Qu’en est il des caravanes et remorques qui portent une charge variable ?
Qu’est ce que le PTAC d’une carte grise ?
Le PTAC est un processus mis en place pour la sécurité du conducteur. Effectivement, en respectant le poids maximum qu’il indique, la maniabilité du véhicule est vérifiée et de ce fait assurée. En revanche, plus un véhicule est lourd, moins sûre sera la maîtrise de sa conduite, augmentant inévitablement le risque d’accident (tout conducteur doit être maître de son véhicule).
Si le véhicule dépasse son PTAC, il est donc exposé à une conduite dangereuse, et un véhicule lourd sera plus disposé qu’un véhicule sous le seuil autorisé à rencontrer des erreurs de conduite comme des sorties de routes ou des dérapages, notamment lors des virages. Aussi, pendant les situations de freinage, la loi d’inertie touchera avec plus d’intensité les véhicules lourds sur la distance d’arrêt parcourue, ce qui peut avoir une importance considérable dans certains cas.
Le PTAC du véhicule est utile dans les cas suivant :
- Assurer le freinage rapide
- Assurer la conduite et la maniabilité du véhicule
- Prévenir et anticiper les sorties de route inopinées
Les poids lourds tels que les camions et les véhicules de plus de 3 tonnes et demie font régulièrement l’objet de contrôle de poids autorisé afin d’assurer la sécurité des usagers. De cette façon, il est obligatoire d’obtenir un permis spécial poids lourds pour la conduite de ceux ci, en plus du permis B.
Où se trouve le PTAC sur un certificat d’immatriculation ?
Le poids total autorisé en charge désigne donc le poids maximal qu’un véhicule en circulation est apte à transporter. C’est un poids qui dépend du véhicule, décidé et calculé par le constructeur automobile, et il n’y a donc pas d’autre moyen de le connaître qu’en le trouvant sur sa propre carte grise. En effet, lors de la construction du véhicule, le constructeur effectue des tests afin d’obtenir le PTAC optimal du véhicule, et le renseigne dans la fiche technique du véhicule.
Cette information est ensuite retranscrite sur la carte grise lors de son édition. On peut la retrouver sur le repère F.1 du certificat d’immatriculation d’un véhicule. Les données sont parfois séparées en trois déclinaisons :
- La rubrique F.1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible en kg. Si ce poids est dépassé, les risques d’accident sont amplifiés
- La rubrique F.2 désigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’État membre d’immatriculation en kg. Il s’agit de la masse décidée par le pays dans lequel le véhicule est immatriculé (par exemple, pour les voitures étrangères, le PTAC peut être différent du poids indiqué dans cette rubrique)
- La rubrique F.3 indique quant à elle la masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’État membre d’immatriculation en kg. De même que pour la rubrique F.2, elle prend en compte la masse établie par le pays dans lequel le véhicule est immatriculé, ainsi que la masse de tout autre dispositif qui serait tracté par le véhicule.
Il est à spécifier que la circulation sur la voie publique d’un véhicule dépassant le PTAC est passible d’une amende lourde en cas de contrôle, en plus du fait d’augmenter le risque d’accident.
Cas particulier : PTAC pour remorques et caravanes
Dans certains cas, les poids lourds nécessitent un PTAC qui excède la limite de poids imposée par le permis B. Effectivement, le PTAC maximum autorisé par le permis B est de 750 kg, et il n’est pas rares que des types de véhicules telles que les remorques et les caravanes dépassent ce poids.
En règle générale, une remorque (ou une caravane) doit obligatoirement être immatriculée si son poids est supérieur à 500 kg. Plusieurs cas de figure apparaissent pour les remorques et les caravanes dans ce cas :
- Pour un poids de remorque inférieur à 500 kg, celle ci est en général non freinée et portera simplement le même numéro que lé véhicule la tractant.
- Pour un poids de remorque entre 500 kg et 750 kg, la remorque doit donc posséder son propre certificat d’immatriculation
- Pour un poids dépassant les 750 kg, la remorque devra posséder une assurance spéciale et individuelle, en plus d’un système de freinage. Il est alors obligatoire de posséder un permis E/B également.
Qu’est ce que le CNIT et quel est son impact pour le PTAC ?
Le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT), qui définie le type mine de la carte grise, et qui est arrivé récemment avec le nouveau format des plaques d’immatriculation et les nouvelles cartes grises, a modifié l’emplacement du PTAC des véhicules sur les certificats d’immatriculation. Le PTAC des véhicules se situe désormais en trois repères importants :
- Le repère F.2, qui correspond à la charge admissible d’un véhicules
- Le repère F.3, qui indique la charge maximale admissible dans l’ensemble (charge du véhicule + poids des véhicules tractés)
- Le repère G.1, qui désigne la masse normale du véhicule sans passager à bord, ni chargement et donc ni conducteur. Il indique ainsi la masse totale du véhicule lorsque celui ci est vide (mais comprend cependant le poids des liquides et fluides du véhicule, comme le carburant, l’huile moteur, etc.).
Ces trois repères sont donc tous trois indispensable dans la vérification des critères de charge de véhicule.