Perdre sa carte grise peut rapidement devenir un casse-tête, surtout quand on ne sait pas par où commencer pour obtenir un duplicata. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les procédures se font entièrement en ligne, via l'ANTS, seul organisme habilité pour ce genre de démarches et simplifiant ainsi le processus.
Dans cet article, nous détaillons les étapes spécifiques pour chaque type de demandeur, les justificatifs nécessaires, et la possibilité d'obtenir un document provisoire pour circuler en toute légalité.
En cas de perte de carte grise, déclarez-la rapidement à la préfecture ou au SIV et demandez un duplicata en ligne via l'ANTS pour prévenir la fraude.
✅ Vous pouvez recevoir un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui vous permet de circuler légalement pendant 30 jours en attendant de recevoir le duplicata de votre carte grise.
✅ La déclaration de perte effectuée auprès du commissariat ou grâce au Cerfa nº 13753*04 permet aussi de circuler en toute légalité avec le véhicule concerné. Sa validité est également de 30 jours.
❌ En cas de contrôle routier, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 4ème classe pouvant aller jusqu’à 750 euros.
❌ Selon la situation et le jugement de l'agent des forces de l'ordre, votre véhicule peut aussi être immobilisé jusqu'à ce que vous puissiez présenter les documents nécessaires.
J’ai perdu ma carte grise : que faire ?
Perdre sa carte grise est un incident courant de la vie quotidienne. Il est toutefois risqué de circuler avec son véhicule sans avoir son certificat d’immatriculation à porter de main. Ne pas le présenter en cas de contrôle routier vous expose à une amende de 4ème classe, qui peut s’élever jusqu’à 750 €. En cas de perte de sa carte grise, il est donc obligatoire de réagir vite et de la faire remplacer dans les meilleurs délais.
Il est tout d’abord conseillé, après avoir constaté que votre carte grise est perdue, d’aller déclarer cette perte auprès de la préfecture, de la gendarmerie ou du service de l’immatriculation SIV. Le formulaire Cerfa à compléter et signer est téléchargeable ici.
Il vous faudra notamment renseigner vos coordonnées, les caractéristiques de votre véhicule mais aussi les circonstances de la perte de votre certificat d’immatriculation. Une fois cette déclaration faite et enregistrée, votre carte grise égarée est rendue invalide et, si elle est retrouvée, ne pourra plus servir. Cette démarche vous permet donc d’être protégé contre d’éventuelles tentatives de fraudes.
Après la déclaration de perte, la seconde étape consiste à demander un duplicata de carte grise en ligne. Depuis le 6 novembre 2017 et la dématérialisation des services préfectoraux, toutes les démarches concernant les cartes grises s’effectuent désormais sur Internet. Vous pouvez passer par un service en ligne comme Portail-cartegrise.fr ou via l’ANTS. Certains sites privés agréés par l’Etat et habilités par le Trésor Public proposent également ce type de services.
L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, permettant notamment d’effectuer toutes les démarches liées à l‘immatriculation des véhicules en ligne. En cas de perte de votre carte grise, l‘ANTS vous permet de faire remplacer très facilement ce document sans avoir à vous déplacer.
Les services de l’ANTS
Pour effectuer votre demande de duplicata suite à la perte de votre carte grise, il vous suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS en vous identifiant via un compte France Connect.
Choisissez alors la rubrique « demande de duplicata » et suivez les indications. Vous aurez notamment un formulaire Cerfa à remplir puis quelques documents à ajouter au dossier. Ces documents doivent être numérisés sous forme de scan ou de photo. Assurez-vous donc d’avoir à votre disposition, en plus d’un accès à internet, un appareil vous permettant de scanner ou de photographier les pièces justificatives suivantes :
- le formulaire de déclaration de perte
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, gaz, eau, téléphonie, attestation d'assurance habitation) ou de moins d'un an (avis d'imposition de l'année en cours, taxe d'habitation, taxes foncières)
- le dernier procès verbal de contrôle technique en cours de validité du véhicule si celui-ci a plus de 4 ans
Une fois cette téléprocédure réalisée, vous recevrez un numéro de dossier ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), d'une durée de validité de 30 jours, qui vous permettra de rouler sans carte grise en attendant de recevoir votre duplicata.
L’ANTS ne règle pas seulement les problèmes de pertes ou de vols de carte grise mais permet également d’effectuer un changement de titulaire sur carte grise, un changement d’adresse ou encore une déclaration de cession.
Comment se connecter au site de l'ANTS en cas de perte de carte grise ?
Il existe plusieurs méthodes pour se connecter au site de l'ANTS ou l'Agence Nationale des Sites Sécurisés.
Il est possible d'effectuer les démarches depuis votre domicile grâce à une connexion internet privée. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à cette adresse. Ensuite, sélectionnez l'option correspondante pour créer un identifiant usager.
Il faut renseigner diverses informations telles que votre nom et prénom, un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité), votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, une adresse de courriel, etc.
D'autre part, les personnes disposant d'un identifiant sur FranceConnect peuvent se dispenser de l'étape de création d'identifiant sur le site de l'ANTS. En effet, le service FranceConnect donne accès à toutes les fonctionnalités du site.
Pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet à la maison, l'État a mis en place des points d'accueil numériques au niveau de chaque municipalité. Il s'agit des maisons de services au public et des espaces numériques au sein des mairies.
Ces points d'accès numériques ont vu le jour avec la promotion des PPNG ou plans de préfecture nouvelle génération. Du matériel informatique (ordinateur, scanner, photocopieuse, imprimante, etc.) y est accessible gratuitement.
De plus, des volontaires en services civiques assistent tous ceux qui ont besoin d'aide pour effectuer la demande de duplicata en ligne. Cette possibilité vient en soutien de la dématérialisation des services administratifs.
Quels sont les justificatifs requis pour une demande de duplicata de carte grise ?
La demande pour un duplicata de carte grise est en grande partie semblable à la démarche pour une nouvelle immatriculation. En effet, les deux titres, la copie et l'originale, se valent entièrement aux yeux de la loi. Ainsi, parmi les pièces du dossier doivent figurer :
- Un formulaire de demande d'immatriculation Cerfa N°13750*05. Veillez à cocher la case duplicata pour la différencier d'une demande de nouvelle immatriculation
- Une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité ou passeport
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois pour les particuliers : facture d'électricité, de téléphone, certificat de résidence, quittance de loyer, etc. Pour le cas des sociétés, la demande de duplicata doit être effectuée au nom de la raison sociale figurant sur la carte grise perdue, par le responsable de l'entreprise inscrite au SIRET ou son mandataire. Autrement dit, celui-ci doit signer la demande d'immatriculation et apposer le cachet de la société ou ses nom, prénom et qualité. De plus, il s’agira de fournir le justificatif d'identité du demandeur et un extrait Kbis de ladite société, de moins de deux ans et certifié par le greffe du tribunal.
Si le véhicule est en location ou en leasing, c'est la société de location qui possède l'autorité pour faire la demande d'immatriculation. Le cas échéant, elle peut donner mandat au locataire afin de réaliser la démarche par le biais d'un mandat d'immatriculation, encore appelé mandat LOA.
Enfin, comme il s'agit d'une demande de duplicata pour perte de carte grise, le dossier doit comprendre le formulaire de déclaration de perte Cerfa nº 13753*04.
D'autre part, si le véhicule concerné a plus de 4 ans, une copie du justificatif de contrôle technique en cours de validité doit être jointe au dossier. En l'absence de la carte grise, le propriétaire du véhicule doit télécharger et imprimer depuis le site de l'ANTS le Fichier d'identification du véhicule ou FIV. Ce document lui permet d'effectuer un contrôle technique et d'obtenir le justificatif demandé.
Et si le propriétaire souhaite mandater un tiers, il devra télécharger, imprimer et remplir le Cerfa N°13757. Par l'intermédiaire de ce document, il procure les pleins pouvoirs au prestataire de son choix.
Quelles sont les étapes pour la demande sur l'ANTS ?
La première étape de la demande du duplicata de carte grise en cas de perte commence par la création d'un identifiant et la connexion au site de l'ANTS.
Sur la première page, choisissez l'onglet "Refaire ma carte grise". Complétez ensuite les champs à renseigner en précisant le motif : perdu. Attachez les justificatifs requis. Vous recevrez une confirmation d'achèvement sur la dernière page.
La carte grise sera envoyée sous pli fermé à l'adresse mentionnée sur le certificat d'immatriculation. Les véhicules disposant d'une immatriculation sous l'ancien système FNI recevront à cette occasion une nouvelle immatriculation selon le nouveau système.
La loi exige que vous gardiez cette ancienne immatriculation chez vous pour au moins cinq années. Par la suite, pensez à modifier les plaques du véhicule selon la nouvelle immatriculation.
Un professionnel agréé peut imprimer et donner un certificat provisoire d'immatriculation ou CPI. Ce document permet au véhicule de circuler pendant 30 jours en accord avec la législation en vigueur. Il est aussi reconnu lors des contrôles de police routiers.
Toutefois, passé ce délai, le CPI perd sa validité et le conducteur encourt 135 euros d'amende.
Si vous effectuez la démarche en votre nom propre, vous trouverez le Certificat Provisoire d’Immatriculation à la dernière page de la demande en ligne. Il vous suffit donc de l’imprimer de l'utiliser jusqu'à la réception du duplicata.
À noter : La déclaration de perte effectuée auprès du commissariat ou grâce au Cerfa nº 13753*04 permet aussi de conduire un véhicule. La validité de cette pièce est également de 30 jours.
Vos questions fréquentes
Où puis-je me procurer le formulaire d'immatriculation cerfa ?
Vous trouverez ce document en suivant ce lien.
Je souhaiterais faire une déclaration de perte que l'on me demande pour faire un duplicata pour une carte grise : comment faire ?
Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.
Ma carte grise s'est détériorée avec le temps ( 10 ans). Comment puis-je la refaire ?
Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise en suivant ce lien.
Bonjour j’ai perdu ma carte grise barré de mon véhicule comment dois-je procéder ?
Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Avec CERFA déclaration de perte (fourni)
En cas de contrôle routier, vous pouvez présenter ce CERFA (1 mois de validité)