L'entrée en vigueur de la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération a engendré une modernisation des modalités de délivrance des titres réglementaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise) en généralisant le recours aux téléprocédures.
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets des services des préfectures dédiés aux demandes de titres ont définitivement fermé et les usagers doivent effectuer en ligne les démarches liées à leurs documents officiels. Il est ainsi possible de passer par le site de l’ANTS.
Qu'est-ce que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)?
Créé en 2007 suite à la fermeture des services de préfecture consacrés aux titres réglementaires, l’ANTS est un établissement public administratif relevant du Ministère de l’Intérieur et qui a pour mission de satisfaire les demandes des administrations de l’État en ce qui concerne les titres officiels dont fait partie la carte grise.
L'établissement est chargé du traitement et de la gestion des démarches des usagers ainsi que de la transmission à l’Imprimerie Nationale des ordres d’impression générés après la validation des cartes grises dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). L’ANTS dirige également la mise en œuvre des services en ligne conçus par le Ministère de l’Intérieur au service de la gestion dématérialisée des titres.
L'ANTS est un service officiel compétent et agréé par l'Etat pour effectuer le traitement des demandes d'immatriculation. Néanmoins, également partie des alternatives valides et agréées par l'État en vue d'effectuer des démarches d'immatriculation d'un véhicule.
Que faire en cas de problème sur le site de l'ANTS ?
Créer un compte et réaliser ses démarches de demande d'immatriculation sur le site de l'ANTS est simple et rapide. Cependant, depuis son lancement, la plateforme de l'ANTS n'est pas exempte d'écueils techniques. Des bugs informatiques ou des problèmes de maintenance technique de la plateforme peuvent entraver la démarche des demandeurs de titres officiels et empêcher que leur démarche aboutisse.
« Une erreur technique est survenue lors de votre démarche. Veuillez réessayer ultérieurement » est le message d'erreur le plus courant qui interrompt la procédure engagée et rend impossible de la reprendre où elle avait été interrompue. Face à ce type de problème, il est possible de solliciter l'assistance de l'ANTS.
De plus, si vous rencontrez des difficultés pour finaliser une demande de carte grise sur le site de l'ANTS, contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement.
Comment contacter l'ANTS ?
Le centre d'appels ou Centre de Contact Citoyen de l'ANTS répond aux questions des usagers à propos de la délivrance des titres sécurisés sur divers canaux : le téléphone, le mail et les réseaux sociaux.
Contacter l'ANTS via ses formulaires de contact
Il est possible d'envoyer un message à l'ANTS grâce à ses formulaires de contact. Une réponse vous est délivrée en retour sous 48 heures. Afin de faciliter le traitement de vos demandes, il est conseillé de renseigner numéro de demande, nom, prénom, date de naissance, adresse postale numéro d'immatriculation pour une demande de carte grise ou de duplicata.
L'ANTS met à votre disposition un formulaire différent pour chaque demande
Formulaire de permis de conduire
Formulaire de carte grise / immatriculation
Formulaire de passeport/cni
Contacter l'ANTS via ses réseaux sociaux
Vous pouvez contacter l'ANTS du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sur Facebook via Message privé.
Contacter l'ANTS par téléphone
Vous pouvez appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé),ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Par ailleurs, l'ANTS est accessible gratuitement par téléphone aux personnes sourdes ou malentendantes en cliquant sur cette bannière.
Vos questions fréquentes
Les démarches sur le site de l'ANTS sont elles rapides ?
Le site de l'ANTS est assez intuitif et permet de réaliser chaque demande relativement rapidement. Toutefois, certaines démarches, certains cas peuvent être complexes et nécessitent un accompagnement. Portail-cartegrise.fr vous accompagne tout au long de votre démarche avec une grande réactivité.
Un message d'erreur s'affiche sur l'écran avant la validation de ma demande. Que faire ?
Il suffit de joindre l'ANTS par l'un des moyens suivants :
- Facebook via Message privé
- Téléphone au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé),ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
- Formulaires de contact :
Formulaire de permis de conduire
Formulaire de carte grise / immatriculation
Formulaire de passeport/CNI
Je n'ai pas reçu mon titre suite à ma démarche, que faire?
En premier lieu, exposez votre situation à l'ANTS par le biais de l'un des moyens indiqués ci-dessus.
En dernier recours, vous pouvez également faire appel à votre assistance juridique ou encore au Défenseur des Droits en cas de blocage d'un dossier ou de non-réception du nouveau certificat d'immatriculation à l'issue d'une démarche.
Je reçois des avis de saisie administrative pour un véhicule que j'ai vendu depuis décembre 2019. Toutes les démarches ont été faites, enregistrement sous ANTS pour la vente du véhicule, certificat de cession établi le jour de la vente. J'ai adressé une lettre de réclamation à l'officier du ministère public pour toutes ces amendes à payer, que j'ai réglé jusqu'à maintenant. Vous comprendrez que je paie des amendes qui ne me sont pas destinées, et que le nouveau propriétaire roule avec une carte grise non conforme. Comment régler ce problème ?
Nous vous invitons à contacter le Centre des Amendes de Toulouse (valable pour toute la France) pour contester les amendes avec l'accusé d'enregistrement ANTS.