Le certificat d'immatriculation est le nouveau nom de la carte grise, depuis que cette dernière est délivrée au format européen (en 2014). De nouvelles rubriques sont apparues sur ce certificat. Celui-ci est ainsi une mine d'informations techniques sur le véhicule. Cependant, de nombreux automobilistes ont des difficultés pour décrypter les informations y figurant. C'est votre cas ? Rassurez-vous cet article fait un point détaillé sur la signification du champ P2 de la carte grise.
Le champ P2 des cartes grises indique la puissance nette maximale en KW, une puissance donnant des indications sur la reprise et les capacités d'accélération du véhicule.
✅ Pour les véhicules thermiques, la puissance en KW peut être convertie en chevaux DIN (ch). Il suffit, en effet, de diviser cette donnée par 0,736.
✅ La formule pour convertir la puissance DIN en puissance administrative, une puissance déterminant le coût de la taxe régionale est (0,00018 * kW²) + (0,0387 * kW + 1,34).
❌ N'effectuez pas les calculs de conversion pour les véhicules électriques, les véhicules hybrides et pour les motos et scooters. Le résultat serait, en effet, erroné.
Comment lire une nouvelle carte grise : les champs P sur le certificat d'immatriculation
La rubrique P du certificat d'immatriculation donne des indications sur la puissance et l'énergie du véhicule. Elle comprend, en effet, les champs suivants :
- Le champ P1 mentionne la cylindrée en cm3, la capacité des cylindres. Pour une voiture, les professionnels emploient le terme "litre"au lieu de cm3.
- Le champ P2 mentionne la puissance nette maximale en KW.
- Le champ P3 indique le type de carburant ou autre énergie.
- Le champ P6 fait référence à la puissance administrative nationale, c'est-à-dire au nombre de chevaux fiscaux (CV).
Point d'attention : si vous avez encore une ancienne carte grise, ne cherchez pas l'équivalent du champ P2. En effet, il s'agit d'une nouveauté du certificat d'immatriculation.
Carte grise, la signification de la puissance nette maximale
Le calcul de la puissance nette maximale
La puissance nette maximale est obtenue en multipliant le couple du moteur par sa vitesse de rotation, c'est-à-dire la puissance maximale délivrée par un véhicule au meilleur de son régime moteur. Cette puissance est déterminée, lors d'un test sur banc d'essai d'une durée d'environ 30 minutes. Ce test est réalisé dans le cadre de l'homologation, une homologation indispensable pour permettre aux véhicules de circuler sur les voies publiques.
Astuce : la puissance officielle d'un véhicule est également présente sur son COC, c'est-à-dire son certificat de conformité européen.
Comprendre une carte grise : à quoi sert de connaitre la puissance nette maximale ?
La puissance indiquée à la case P2 de la carte grise donne une indication sur le potentiel d'accélération et de reprise d'un véhicule. Or, un véhicule puissant (au-delà de 130 chevaux pour une voiture) offre un confort de conduite et une sécurité, lors des dépassements et de l'insertion sur une voie rapide. Mais la prime d'assurance des voitures puissantes est plus élevée. De plus, lors de leur première immatriculation en France, ces voitures sont souvent soumises au malus au poids et au malus sur les émissions de CO2, deux malus à régler en même temps que les autres taxes de la carte grise (taxe régionale, redevance d'acheminement et frais de gestion).
En revanche, une voiture avec un petit moteur est moins onéreuse et sa carte grise, sa prime d'assurance sont plus accessibles. Cependant, en cas d'usage majoritairement autoroutier, une telle voiture va monter dans les hauts régimes, ce qui engendre une surconsommation.
Comment calculer la puissance DIN à partir du champ P2 sur la carte grise ?
Qu'est-ce qu'un cheval DIN ?
Le cheval DIN ou cheval vapeur (ch) est une unité de puissance établie par un institut allemand de normalisation, "Deutsches Institut für Normierung", la norme DIN 70020. Cette norme fait référence à l'équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge de 75 kg au pas, soit l’équivalent d’un mètre par seconde et la puissance fournie par un moteur à combustion.
À savoir : aux États-Unis, la norme utilisée pour déterminer la puissance réelle d'un moteur est la norme SAE établie par "la Société des Ingénieurs de l'Automobile". Il n'existe pas de méthode de calcul simple pour convertir une puissance SAE en nombre de chevaux DIN.
Rapport entre cheval DIN et l'indication sur la carte grise de la puissance nette maximale
La puissance nette maximale d'un véhicule a longtemps été exprimée en DIN. Mais depuis le développement des véhicules électriques et hybrides, la puissance est exprimée en KW. Il est, cependant, possible de calculer la puissance DIN d'une voiture thermique à partir du champ P2. En effet, un cheval DIN est égal à 0,736 KW.
Lien entre la puissance DIN et le nombre de chevaux fiscaux sur la carte grise
CV carte grise et puissance DIN : deux notions différentes
Les chevaux fiscaux (CV) sont différents des chevaux DIN. Ils servent, en effet, à calculer le montant de la taxe régionale et sont également connus sous le nom de puissance administrative ou puissance fiscale. En effet, le coût de la taxe régionale s'obtient en multipliant la puissance fiscale par le prix unitaire d'un cheval fiscal voté par le conseil régional du lieu de résidence du titulaire de la carte.
Calculer le nombre de chevaux fiscaux à partir de la puissance DIN
Sur les cartes grises françaises, le nombre de chevaux fiscaux est mentionné à la case P6. Mais cette case n'est pas présente sur les certificats d'immatriculation des autres États membres de l'Union européenne. En cas d'achat d'une voiture d'occasion à l'étranger, il est donc intéressant de calculer le nombre de chevaux fiscaux à partir de la puissance DIN. La formule est alors la suivante : (0,00018 * kW²) + (0,0387 * kW + 1,34).
À noter : jusqu'en janvier 2020, la formule de conversion de la puissance du champ P2 en puissance fiscale intégrait la notion d'émissions de CO2.
Vos questions fréquentes
Où trouver les chevaux DIN sur la carte grise d'une voiture essence achetée en Belgique ?
Le champ P2 sur le certificat d'immatriculation est normalisé au sein de l'Union européenne. En divisant le nombre de KW par 0,736, vous obtiendrez le nombre de chevaux DIN de la voiture.
Comment calculer la puissance fiscale d'une moto à partir de la puissance du champ P2 de sa carte grise ?
Le calcul de la puissance fiscale d'une moto ne se fait pas à partir du champ P2 de son certificat d'immatriculation mais à partir du champ P1. En effet, les puissances administratives de 1 Cv, 2 Cv, 3 Cv, 4 Cv et 5 Cv sont appliquées respectivement aux cylindrées de 125 cm3, 175 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3. Au-delà de 500 cm3, 1CV est à ajouter par tranche de 125 cm3.