Vous achetez une voiture, un camping-car, un tracteur, une moto etc. Vous allez donc demander une immatriculation à votre nom. Vous devez mettre à jour votre carte grise à la suite d'un déménagement par exemple. Comment procéder au règlement en ligne de la carte grise ?
En résumé
- L'obtention d'une carte grise est payante.
- Le paiement de la carte grise se fait sur le site de l'ANTS par CB.
- Pour plus de facilité, la demande de carte grise peut se faire auprès d'un prestataire disposant d'un agrément lui permettant d'encaisser les fonds.
Quel est le prix d'une carte grise ?
Le prix d'une carte grise est complexe et dépend de plusieurs facteurs :
- La nature de la démarche (demande de carte grise pour un véhicule neuf, pour un véhicule d'occasion, duplicata d'une carte grise perdue, changement d'adresse du titulaire principal de la carte grise...).
- La taxe régionale calculée en multipliant le nombre de Chevaux Fiscaux (CV) du véhicule par le tarif fixé chaque année par le conseil régional. Le nombre de CV ou puissance fiscale du véhicule figure à la rubrique P6 de la carte grise ou sur la facture pour un véhicule neuf.
- La taxe malus sur les véhicules les plus polluants aussi nommée taxe CO2 s'appliquant lors de la première immatriculation du véhicule en France.
- La taxe pour le développement des actions de formation professionnelle due pour les véhicules professionnels.
- La taxe de gestion.
- La taxe d'acheminement pour couvrir les frais postaux.
Astuce : notre plateforme met à votre disposition un outil simple pour calculer le coût exact de votre carte grise.
Comment payer sa carte grise sur l'ANTS ?
Les démarches cartes grises sur l'ANTS
L'ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est une agence publique du ministère de l'intérieur. Sur le site de cette agence peuvent être réalisées par voie électronique l'ensemble des démarches liées à la carte grise, un document aussi nommé certificat d'immatriculation par les services administratifs.
A savoir : les préfectures ne réalisent plus aucune édition ou modification de carte grise depuis novembre 2017, en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) prévoyant une dématérialisation progressive des demandes de titres régaliens (cartes grises, passeports, permis de conduire...).
Le paiement de sa carte grise sur l'ANTS
Pour procéder au paiement de sa carte grise sur l'ANTS, le propriétaire du véhicule doit renseigner son numéro de carte bancaire, sa date d'expiration et son cryptogramme.
Le propriétaire doit ensuite cliquer sur le bouton "Cliquer ici pour enregistrer votre paiement". A défaut, la demande ne va pas être enregistrée.
Attention : une demande non enregistrée sur le site de l'ANTS peut vite devenir problématique. En effet, le propriétaire dispose de 30 jours pour mettre la carte grise à son nom ou pour effectuer une modification. A défaut, il risque un PV de 135 € et de voir son véhicule immobilisé.
Les problèmes de paiement de la carte grise sur l'ANTS
Reprendre une demande en cours
Le site web de l'ANTS connait des bugs et des encombrements. Si un tel désagrément intervient au moment du paiement, le propriétaire de la voiture, de la moto, du scooter, de la fourgonnette...peut reprendre sa demande. Il est conseillé de vérifier au préalable, si le paiement a été validé. En effet, le site de l'ANTS permet de connaitre l'état d'avancement d'un dossier.
Contactez l'ANTS en cas de difficulté pour payer sa carte grise
Un agent instructeur de l'ANTS peut être joint par le biais d'une fiche contact présente sur le site ou par téléphone au 34 00. Il s'agit d'un numéro non surtaxé.
A noter : pour contourner la difficulté, le plus simple est, cependant, de faire appel à un tiers habilité.
Le paiement de la carte grise chez un prestataire
Les prestataires habilités
L'ANTS n'est pas le seul canal pour effectuer les demandes de cartes grises. En effet, les particuliers, les artisans, les sociétés, les exploitants agricoles...ont la possibilité de faire appel à des intermédiaires habilités SIV. Le SIV étant le fichier des cartes grises, ces intermédiaires peuvent effectuer les éditions de nouvelles cartes ou les modifications directement dans ce fichier. Ils garantissent ainsi la réussite de la démarche en évitant les nombreux écueils de l'ANTS (problème de connexion, incompatibilité du site avec certains navigateurs, justificatif rejeté...).
Pourquoi faire appel à un prestataire disposant d'un agrément ?
Les prestataires disposant d'un agrément délivré par le Trésor Public ont la possibilité de percevoir le montant des différentes taxes dues pour la carte grise.
Le + : notre plateforme dispose d'une habilitation et d'un agrément avec un paiement sécurisé. Différentes cartes bancaires sont acceptées : American Express, Visa, MasterCard.
Vos questions fréquentes
J'achète une moto neuve chez un concessionnaire. Est-ce que je dois régler la carte grise du deux-roues sur internet ?
Le concessionnaire se charge en général de la demande de carte grise pour un véhicule neuf. La démarche est facturée au titre des frais d'immatriculation.
Je ne souhaite pas régler ma carte grise par CB sur l'ANTS. Est-ce que je peux me rendre dans une préfecture pour payer en liquide ?
Les démarches liées aux cartes grises ne peuvent plus être effectuées dans les préfectures depuis novembre 2017. En revanche, sur rendez-vous, des points d'accès numériques sont accessibles dans toutes les préfectures et dans de nombreuses sous-préfectures.