Voir le fil d'ariane

Site ANTS indisponible : Comment réaliser ma démarche carte grise ?

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
17/4/2024

Rencontrer des difficultés pendant le processus d'immatriculation sur le site ANTS peut être frustrant. Des soucis comme des bugs informatiques, des problèmes d'affichage, ou l'inaccessibilité du site, peuvent être dus à diverses raisons. Si vous vous demandez "Pourquoi mon site ANTS ne fonctionne pas ?", vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer pourquoi ces problèmes surviennent et comment les résoudre.

Notre réponse simple

Lors de l'utilisation du site ANTS pour l'immatriculation, vous pouvez rencontrer différentes erreurs communes qui peuvent compliquer vos démarches, telles que :

  • Erreur de connexion
  • Erreur d'immatriculation non reconnue
  • Erreur technique
  • Erreur de dossier incomplet ou de justificatif non valide

Globalement, la patience, l'attention aux détails et la vérification des informations peuvent aider à éviter ou à résoudre ces problèmes courants.

✅ Les bugs quotidiens rencontrés sur le site de l'ANTS sont le plus souvent dus à des maintenances régulières de ce dernier. Ces maintenances sont signalées au préalable et la plupart du temps, il suffit de patienter et réessayer ultérieurement.

✅ Si votre demande ne peut attendre, il est toujours possible de vous tourner vers un professionnel automobile ou une plateforme en ligne spécialisée telle que la nôtre pour une démarche sans tracas.

❌ Ne remettez pas à plus tard votre téléprocédure malgré les pannes du site de l'ANTS, sous peine d'amendes ou encore d'immobilisation du véhicule concerné.

Que faire quand le site de l'ANTS ne fonctionne pas ?

Pourquoi le site ANTS (carte grise) ne fonctionne pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le site de l'ANTS peut rencontrer des dysfonctionnements. Certains problèmes peuvent être liés à un incident technique sur la plateforme, comme indiqué par l'ANTS elle-même.

D'autres bugs peuvent être dus à des erreurs de saisie de l'utilisateur lors de la connexion ou de l'accomplissement des démarches. En effet, beaucoup de dossiers reçus sont incomplets ou dépourvus des pièces justificatives requises.
De plus, des problèmes spécifiques peuvent survenir lors de l'accomplissement de certaines démarches telles que l'immatriculation de véhicules ou le changement d'adresse.
Il est également possible que le site soit momentanément inaccessible en raison de maintenance ou de mises à jour.

Enfin, les employés responsables de la gestion de ces opérations reconnaissent leur part de responsabilité dans les dysfonctionnements du traitement des demandes. En réalité, l'effectif actuel ne suffit pas pour gérer et suivre l'augmentation considérable du nombre de demandes.

Comment faire face à une connexion impossible sur le site ANTS ?

Lorsque la connexion au site de l'ANTS est impossible, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Réinitialiser vos identifiants : Vous pouvez essayer de réinitialiser vos identifiants si un message d'erreur indique que ceux-ci sont incorrects.
  • Vider le cache ou changer de navigateur : Si le problème persiste, vider le cache de votre navigateur ou essayer un autre navigateur comme Mozilla peut aider.
  • Contacter le service client : En cas de blocage persistant, n'hésitez pas à contacter le service client de l'ANTS.
  • Utiliser un intermédiaire : Si le problème persiste, vous pouvez également faire appel à un professionnel habilité ou prestataire de services spécialisé tel que notre site dédié pour réaliser votre démarche d'immatriculation.
À savoir : Si vous vous trompez 6 fois lors de la saisie de vos identifiants, votre compte sera bloqué pendant environ 15 minutes. Il est donc préférable de prendre votre temps et de vérifier attentivement vos informations avant de les soumettre.

Que faire quand le site ANTS est en maintenance ?

Lorsque le site de l'ANTS est en maintenance, vous pouvez tout d'abord patienter et réessayer ultérieurement. Une maintenance est généralement temporaire et le site sera de nouveau accessible et fonctionnel une fois celle-ci terminée.

À savoir : Le site a pour habitude de signaler ces maintenances par un bandeau en haut de page de la page d'accueil, en précisant les date et heure de l'incident.

Si votre besoin est urgent, vous pouvez également faire appel à un professionnel automobile ou à un tiers spécialisé en ligne telle que notre plateforme afin de réaliser votre démarche d'immatriculation.

N'hésitez pas aussi à vérifier vos informations de connexion, des erreurs de saisie pouvant être à l'origine des difficultés d'accès au site. Veillez à bien renseigner vos identifiants et mot de passe.

N'oubliez pas que la maintenance est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du site et améliorer l'expérience utilisateur.

Comment contacter l'ANTS en cas de problème ?

Si vous rencontrez des problèmes avec le site de l'ANTS, un formulaire de contact est disponible sur leur site internet. Vous pouvez également les appeler directement au prix d'un appel local non surtaxé. Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00. Les numéros de téléphone sont les suivants :

  • France Métropolitaine : 34 00
  • Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07
  • Professionnels habilités : 0806 001 623

La rubrique des questions fréquentes peut être la solution si vous rencontrez un bug spécifique sur le site de l'ANTS. Vous y trouverez des informations pouvant correspondre à votre situation.

Si votre problème persiste, vous pouvez faire un recours gracieux auprès de l'ANTS par voie électronique.

Pourquoi le site ANTS ne reconnaît pas mon immatriculation ?

Le fait que votre immatriculation ne soit pas reconnue sur le site de l'ANTS peut être dû à plusieurs facteurs.
Il est possible que vous ayez mal renseigné le numéro d'immatriculation, raison pour laquelle vous devez veiller à vérifier soigneusement les chiffres et les lettres que vous avez saisis.

Un autre problème courant est lié à la mise à jour des informations dans la base de données de l'ANTS, le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).
En effet, si vous venez d'acheter votre véhicule, il se peut que le changement de propriétaire n'ait pas encore été enregistré. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre quelques jours avant de réessayer.

Enfin, si vous possédez un véhicule ancien, il se peut que le numéro d'immatriculation ne soit pas identifié car il n'a tout simplement jamais été répertorié. Dans ce cas, il vous faudra effectuer une démarche complémentaire sur le site de l'ANTS ou faire appel à un professionnel automobile ou site spécialisé en ligne tel que le nôtre afin de réaliser la téléprocédure en votre nom.

Le + de notre plateforme : Un conseiller expert se charge de votre dossier sous 24h en semaine et reste disponible à chaque étape, pour toute éventuelle question via le tchat en ligne.

Les alternatives quand le site ANTS est en panne

Lorsque le site ANTS est indisponible, réaliser vos démarches d'immatriculation restent tout de même possible :

  • En ayant recours à des professionnels : Si vous ne pouvez pas accéder au site de l'ANTS, vous pouvez vous tourner vers des professionnels du secteur automobile (garages, concessionnaires, etc.). Ils ont la capacité de traiter votre demande rapidement et efficacement.
  • Utilisation de plateformes spécialisées : Des plateformes en ligne spécialisées, comme notre site dédié, offrent également des services d'immatriculation. Nous proposons une interface intuitive et un processus simplifié pour vous aider à obtenir votre carte grise sans passer par le site de l'ANTS.
À noter : Le prix de la démarche peut varier en fonction du professionnel choisi et des services proposés.

Résoudre les bugs du site ANTS : conseils et astuces

Pour faire face aux bugs du site ANTS, nous vous recommandons de réinitialiser votre navigateur. Vider le cache et supprimer les cookies peut parfois résoudre les problèmes de fonctionnement. Vérifiez aussi la compatibilité de votre navigateur avec le site de l'ANTS, certains anciens navigateurs ne sont pas toujours compatibles avec les dernières versions des sites internet.

Si nécessaire, désactivez temporairement vos extensions de navigateur. Certaines d'entre elles, comme les bloqueurs de publicités, peuvent interférer avec le fonctionnement du site.

Enfin, n'hésitez pas à documenter le bug que vous rencontrez : prendre une capture d'écran de l'erreur, noter le message d'erreur exact, le navigateur utilisé et l'heure à laquelle le bug est survenu. Ces informations seront utiles pour le service d'assistance de l'ANTS pour y remédier et éviter que cela ne se reproduise.

Que faire quand le site de l'ANTS ne fonctionne pas ?

Vos questions fréquentes

Je n'arrive pas à me connecter au site ANTS ni avec mes identifiant et mot de passe déjà enregistrés sur ce site, ni par France Connect. Je viens d'acquérir un véhicule d'occasion. Qui contacter en cas de problème avec l'ANTS indisponible ?

Ce bug est sûrement lié à une maintenance du site gouvernemental. Vous pouvez contacter l'ANTS en remplissant un formulaire en ligne ou en les appelant au 3400.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à réaliser votre démarche sans plus attendre directement en cliquant sur le lien suivant.

Je veux faire mon changement de propriétaire mais impossible. Pourquoi je n'arrive pas à faire ma carte grise sur ANTS ?

Le problème rencontré est peut-être dû à une maintenance du site, une erreur de saisie ou encore un blocage en raison de vos paramètres internet.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à réaliser votre démarche sans plus attendre directement en cliquant sur le lien suivant.

Je suis un professionnel automobile habilité et je souhaite accéder au SIV mais je n'y arrive pas. Pourquoi le SIV ne fonctionne pas ?

Cela peut être dû à plusieurs raisons : maintenance technique du site, problèmes de connexion Internet ou encore des mises à jour réglementaires.
N'hésitez pas à réessayer plus tard ou à contacter l'assistance technique de l'ANTS pour obtenir des informations plus précises sur la marche à suivre.

Faudrait-il encore que le 3400 réponde. Après de multiples renvois, j’ai attendu 45 minutes ce matin pour finalement être coupé. Les informaticiens de .gouv sont nuls, lamentables, le mille feuille nécessite un bon coup de balai. Le gouv devrait s’adresser aux entreprises privées qui ont une compétence bien supérieure aux petits niveaux des fonctionnaires.

Malheureusement, l'ANTS reçoit énormément d'appel. En ce qui nous concerne, nous sommes disponibles par tchat et par email tout au long de la démarche pour vous assister. Nous répondons très rapidement.

J'ai bien rempli le formulaire de cession et à la fin pour avoir le code de cession, on me dit que je ne suis pas propriétaire du véhicule ! Alors que tout est identique à ma carte grise.

Dans ce cas, nous vous invitons à effectuer votre démarche en passant par nos services en suivant ce lien.

Malgré plusieurs essais ainsi qu'une nouvelle identification, je n'arrive toujours pas à me connecter au site ANTS pour changer l'adresse de ma carte grise (Connexion impossible : Identifiant et mot de passe incorrects) : que dois-je faire ?

Nous vous invitons à changer l'adresse de votre carte grise en suivant ce lien. Cordialement

Je ne peux pas me connecter sur mon compte, est ce que vous-pouvez renouveler mon identifiant et mon mot de passe ?

Non. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter à l'ANTS en passant par nos services. Nous vous invitons à passer commande en suivant ce lien.

Je veux modifier mon adresse postale et on me dit que la carte grise du véhicule ne correspond pas à mon nom, alors que j'ai la carte grise en ma possession.

Vous pouvez effectuer votre demande de changement d'adresse postale carte grise en suivant ce lien.

Après de multiples tentatives, je ne parviens pas à refaire la carte grise (perdue) de mon scooter, le site ANTS prétendant à chaque fois que son immatriculation ne correspond pas à mes coordonnées. J'ai fait plusieurs demandes sur la messagerie des usagers en transmettant la facture d'achat du scooter à mon nom ainsi que la photocopie de ma carte grise, mais personne ne daigne me répondre.

Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata carte grise en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons dans votre démarche. Cordialement

Impossible pour moi de me connecter sur mon compte, aucune de mes adresse ne fonctionne. Je n'ai plus mes codes de connexion.

Nous vous invitons à sélectionner votre démarche en suivant ce lien et à passer commande. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

Il y a longtemps je me suis inscrit sur ANTS et y ai déclaré un changement d'adresse. Aujourd'hui je souhaite me connecter mais le site ne reconnait ni l'identifiant ni le mot de passe (que j'avais noté tous les deux) ni même mon adresse mail. Dois-je créer un nouveau compte ?

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.

Le 3400 est un disque qui rabâche les mêmes choses. Quand on n'arrive pas à se connecter en ayant le bon identifiant, le bon mot de passe et le nom du père, il est impossible d'avoir une personne pour réinitialiser les identifiants et mots de passe. Quand on envoie un message, c'est une réponse automatique qui nous indique de faire ce qu'on a déjà fait.

Malheureusement l'ANTS reçoit beaucoup d'appels et il est difficile de répondre à tout le monde.
De notre côté, nous sommes disponibles par tchat et par email tout au long de la démarche pour vous assister et répondons sous 24h en semaine.

Tentant un changement de titulaire pour une carte grise, je constate que l'adresse IP pour la connexion au compte ANTS est introuvable. Comment procéder ?

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

En panne de manière récurrente, j'essaie depuis une semaine d'effectuer ma démarche de changement de carte grise : impossible car le site est en maintenance ! D'autre part, une demande d'inscription pour le permis de conduire faite en ligne depuis 1 mois est toujours en cours : pas de réponse de l'ANTS. La seule solution qu'il me reste c'est de faire constater dans un commissariat qu'il m'est impossible de faire une demande de carte grise en ligne et le délai qui m'est imparti approche, je risque donc une amende pour non présentation de carte grise.

Vous pouvez effectuer votre démarche de changement de carte grise en suivant ce lien. Pour la demande de permis, vous pouvez passer par ce site.

Impossible de me connecter à mon espace ANTS pour faire mon changement d’adresse de carte grise. J’ai fait plusieurs fois la procédure "mot de passe oublié". Ça ne fonctionne pas. Quand je veux créer un compte avec mon adresse mail, il me dit qu’un compte existe déjà avec ce mon adresse mail. Que faire ?

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien. Nous vous accompagnerons.

Pourquoi lorsque je me connecte au site de l'ANTS j'ai un message m'indiquant "identifiant ou mot de passe incorrect". Lorsque j'essaye de réinitialiser le mot de passe j'ai également ce message "Adresse mél incorrect". Je dois absolument réussir à me connecter ,on vient de m'informer que le véhicule que j'ai cédé il y a trois ans était mal garé. Le nouveau propriétaire n'a pas dû faire les démarches de changement de carte grise.

Vous pouvez effectuer votre démarche de déclaration de cession du véhicule en suivant ce lien. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Le site connait-il un problème technique en ce moment ? Impossible de me connecter via France connect. Message d'erreur. Donc je tente via email et mot de passe. Rien ne passe malgré la réinitialisation à plusieurs reprises de mon mot de passe ?! Que faire ?

Nous vous invitons à sélectionner votre démarche en suivant ce lien.

Un ami me cède sa voiture qui est ancienne mais impossible de le faire sur ANTS car il ne reconnais pas le numéro d'immatriculation du véhicule. Pourquoi le numéro d'immatriculation est inconnu ?

Le numéro d'immatriculation n'est pas reconnu par le système car le véhicule est surement trop ancien et donc non-répertorié dans le SIV. Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

J'ai perdu ma carte grise. J'ai voulu refaire un duplicata mais on me dit que je ne suis pas le titulaire de mon véhicule.

En tant que titulaire du véhicule, votre identité doit figurer sur la carte grise, en entête du titre, à la rubrique C.1. Si c'est bien le cas, vérifiez qu'il n'y a pas de faute d'orthographe sur vos nom/prénom. Le cas échéant, nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.

J'ai égaré ma carte grise, j'aimerais en refaire une et par la même occasion changer l'adresse car je déménage. Seulement je n'y arrive pas car je reçois ce message " Les informations relatives à votre compte ne correspondent pas à celles du titulaire de la carte grise (certificat d'immatriculation du véhicule), ce qui ne permet de donner suite à votre demande.". Je ne sais pas quoi faire car j'ai déjà tout essayé. Pouvez-vous m'aider ?

Nous pouvons accompagner dans votre démarche. Nous vous invitons à soumettre votre demande de duplicata en suivant ce lien.

Depuis samedi j'essaie de faire la déclaration de la vente d'un véhicule sur le site ANTS au moment de la validation cela écrit une erreur s'est produite merci de réessayer ultérieurement. Comment faire le véhicule est déjà vendu depuis quelques jours maintenant.

Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Suite à un vol à la tire je suis démuni de la carte grise du véhicule. J'ai déposé plainte à la gendarmerie et j'ai ainsi pu refaire ma carte grise pour un autre véhicule sur le site ANTS. Le logiciel de l'ANTS ne reconnait pas mon véhicule malgré le fait que le numéro soit entré au bon format. J'ai laissé plusieurs messages par le biais de la rubrique "nous contacter" en vain ! Personne ne prends en compte ma demande. Je vous remercie de me donner la marche à suivre pour obtenir ce duplicata.

Merci d'appeler s'il vous plaît l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour en savoir plus.
Vous pouvez les joindre au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Vous pouvez également réaliser votre démarche de demande de duplicata carte grise en suivant ce lien.

Je n'arrive pas à me connecter à mon compte, j'ai fais changer le mot de passe 2 fois, j'entre le bon mot de passe et ça ne marche toujours pas, mon compte n'étais pas encore activé mais au bout de 24h il s'est pas supprimé, je ne peux même pas recréer un compte avec cette adresse je suis bloqué. J'ai besoin de mettre une carte grise à mon nom c'est urgent merci.

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.

Je souhaite modifier l'adresse figurant sur la carte grise de ma moto suite à un déménagement. N'ayant plus le code lié à la carte grise, j'en ai demandé un nouveau, mais on me répond que je ne suis pas titulaire de mon véhicule. Que dois-je faire?

Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement d'adresse en suivant ce lien.

J'ai acheté une voiture dans un garage de vente de véhicules d'occasion. Pour faire la carte grise il faut le papier de récépissé de déclaration de vente . Or le vendeur ne l'a pas fait. Ils me demandent alors sur le site ANTS d'envoyer mes justificatifs pour prouver mon achat mais le problème : quand j'essaie de télécharger les documents l'ANTS me dit que le fichier dépasse 1 MB alors qu'il sont en format PDF. Je ne sais plus quoi faire j'ai contacté le vendeur mais il tarde à me le faire.

Merci d'appeler s'il vous plaît l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) pour en savoir plus.
Vous pouvez les joindre au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

J'ai reçu par la poste un code à 5 chiffres pour la carte grise de ma moto. En le rentrant pour faire modifier la carte grise, il est indiqué que le code est trop court. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à passer commande pour changer le titulaire de la carte grise du scooter en suivant ce lien.

Je suis actuellement en train de renouveler mon permis après la fin de ma période probatoire. Il m'est impossible d'ajouter la photo de ma carte d'identité ainsi que de mon ancien permis : que faire ?

Vous pouvez renouveler votre permis sur ce site.

Je n'arrive pas à me connecter au site ANTS ni par identifiant et mot de passe déjà enregistrés sur ce site ni par France Connect alors que je viens d'acquérir un véhicule d'occasion.

Nous vous invitons à mettre la carte grise à votre nom en suivant ce lien : www.portail-cartegrise.fr

Effectivement le site Ants du gouvernement c'est une vrai daube! Cela fait 2 jours que je suis dessus pour essayer de changer une carte grise d'un véhicule acheté d'occasion. Ma question est la suivante: en passant par vos services, y a t-il un coût supplémentaire au prix de la carte grise qui me sera facturé? Merci

Le prix inclut les taxes + la TVA + les frais de gestion et varie en fonction de la démarche et du véhicule.

Nous proposons un service simple et rapide d'enregistrement de votre demande dans le SIV (système d'immatriculation des véhicules). En passant par nos services, vous bénéficiez :

✓ d'une interface simple pour envoyer vos justificatifs en ligne. Nous demandons les documents minimums obligatoires. Aucun organisme ne peut réaliser votre démarche sans ces justificatifs.

✓ des fichiers cerfas à compléter adaptés à votre démarche.

✓ des consignes anti-rejets claires minimisant le risque que votre dossier soit refusé par le ministère de l'intérieur et que le délai de traitement de votre démarche soit de ce fait allongé.

✓ d'une interface de suivi de l'état d'avancement de votre dossier accessible à tout moment depuis votre espace client.

✓ d'un support administratif accessible 5j/7 répondant en moyenne sous 24h en semaine.

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin