Vous achetez un véhicule d'occasion ? Découvrez le prix de la carte grise d'une voiture d'occasion.
Comment calculer le prix d'une carte grise pour une voiture d'occasion ?
Tarif de la carte grise d'une automobile d'occasion, des taxes et de la redevance
Le prix du certificat d'immatriculation pour une voiture d'occasion est l'addition de plusieurs taxes et d'une redevance :
- la taxe régionale se calculant selon la puissance fiscale de l'auto, sa motorisation, sa date de première mise en circulation et le lieu de résidence de son propriétaire,
- la taxe fixe de gestion de 11 € (valeur 2024),
- la redevance d'acheminement de 2,76 € (valeur 2024).
À savoir : La fiscalité écologique (malus au poids et malus sur les émissions de CO2) concerne les voitures les plus polluantes immatriculées pour la première fois en France. Si vous importez une voiture d'occasion, vous êtes donc potentiellement concerné par cette fiscalité.
La simulation du prix de la carte grise de la voiture
Pour calculer facilement et de manière sûre le coût d'une carte d'une voiture d'occasion, nous mettons gratuitement à votre disposition un simulateur.
Puissance fiscale et carte grise d'une voiture d'occasion
Chevaux fiscaux et carte grise de la voiture
Le prix unitaire d'un cheval fiscal est voté chaque année par le conseil régional. Ce prix est à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux de l'automobile.
Astuce : Le vendeur doit vous remettre la carte grise de l'auto d'occasion. Regardez à la rubrique P6 pour connaitre le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, un nombre exprimé en CV (Chevaux Vapeur). À ne pas confondre avec la puissance moteur exprimée en kW et figurant à la rubrique P. 2.
Prix de la carte grise d'une voiture de plus de 10 ans
Le tarif de la carte dépend de l'âge de l'auto. En effet, le coût de la taxe régionale est divisé par 2 pour les voitures de plus de 10 ans.
Prix de la carte grise d'une voiture propre ou dite propre
Les voitures propres sont les voitures électriques, à hydrogène ou mixte hydrogène-électricité. Elles sont totalement exonérées de la taxe régionale. Les voitures dites propres sont les hybrides, celles fonctionnant au gaz ou avec du superéthanol E85. Le conseil régional décide ou non de les exonérer de la taxe.
En 2024, de moins en moins de conseils régionaux accordent des réductions aux véhicules dits propres : la Corse et les Hauts-de-France (exonération limitée à 50%), les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA ayant voté la fin de l'exonération au 1er mars 2024.
Payer le prix de la carte grise en ligne
Depuis novembre 2017 et la fermeture des guichets des immatriculations dans les préfectures et les sous-préfectures, le paiement de la carte grise se fait en ligne.
Paiement du coût de la carte grise de la voiture auprès d'un prestataire
Les dysfonctionnements du site du gouvernement sont nombreux. C'est pourquoi beaucoup d'automobilistes préfèrent confier leur démarche à un prestataire, comme notre plateforme offrant un espace de paiement sécurisé.
Dans un souci de transparence, nous vous indiquons clairement le prix de votre certificat d'immatriculation et de nos honoraires, avant validation de la demande.
Paiement du coût de la carte grise de la voiture directement auprès de l’État
Si vous ne souhaitez pas mandater un tiers de confiance, vous allez demander votre carte grise sur le site d'une agence publique, nommée France Titres - Agence nationale des titres sécurisés ANTS (application simplimmat). Le règlement se fait exclusivement par carte bancaire. En revanche, cette carte n'est pas nécessairement au nom du nouveau propriétaire de l'automobile.