Impossible de remettre la main sur la FIV de votre voiture ? En cas de fiche d'identification du véhicule perdue, quelles sont les démarches à réaliser ?
Notre réponse simple
La FIV est disponible pour impression durant 3 mois. Passé ce délai, un duplicata de la FIV perdue est à demander facilement via notre plateforme, pour passer le contrôle technique, exporter un véhicule endommagé sans sa carte grise, immatriculer à votre nom un véhicule acheté aux enchères sans sa carte grise ou encore pour demander une prime à la conversion.
✅ Nous vous transmettons une liste personnalisée des justificatifs à transmettre, pour obtenir une nouvelle fiche d'identification et vérifions manuellement leur validité, pour minimiser fortement le risque de rejet par l'Administration.
❌ En cas de perte des papiers du véhicule, demandez une nouvelle carte grise rapidement. En effet, le duplicata de la FIV, tout comme le document original, ne vous autorise pas à rouler sur les voies publiques.
La nécessité de demander une nouvelle fiche d'identification du véhicule PDF
Situations nécessitant la demande d'une nouvelle FIV
Vous avez besoin de demander une nouvelle fiche d'identification du véhicule à la suite de la perte de l'ancienne, si vous êtes amené à effectuer une des démarches suivantes :
- la demande d'immatriculation à votre nom d'un véhicule acheté aux enchères sans sa carte grise ou auprès du service des domaines,
- l'exportation d'un véhicule endommagé sans sa carte grise,
- le passage du contrôle technique sans carte grise,
- la demande de prime à la casse, une prime portant le nom officiel de prime à la conversion.
Que faire en cas de perte de la carte grise : duplicata de la FIV ?
La fiche d'identification du véhicule reprend de nombreuses informations figurant sur la carte grise (le certificat d'immatriculation), comme le numéro d'identification (numéro de châssis), la dénomination commerciale, la date de première immatriculation ou encore le type de carburant. Malgré tout, la fiche d'identification du véhicule n'est pas un titre de conduite et sert uniquement à effectuer certaines démarches administratives.
En cas de perte de la carte grise et de la FIV, il convient donc de demander un duplicata du certificat d'immatriculation, pour pouvoir rouler légalement sur les voies publiques.
Après validation de votre demande et avant de recevoir le duplicata par courrier sécurisé, vous avez la possibilité de télécharger un CPI (Certificat provisoire d'immatriculation).
Spécialiste des démarches en lien avec le certificat d'immatriculation, nous vous accompagnons pour vous permettre d'obtenir facilement et rapidement le duplicata de votre carte grise perdue.
Demande de fiche d'identification d'un véhicule
Comment obtenir une nouvelle fiche d'identification d'un véhicule par internet ?
Demander une nouvelle fiche d'identité du véhicule via Portail Carte Grise
Des professionnels du secteur automobile comme notre plateforme, proposent leur service pour obtenir plus facilement un duplicata de la fiche d'identification du véhicule.
Ainsi, en nous mandatant pour effectuer votre démarche en ligne, vous bénéficiez d'une interface fluide accessible 24h/24 et 7 j/7. À chaque étape de la procédure, vous êtes guidé par des consignes personnalisées et détaillées.
Vous avez également la possibilité de poser vos questions à notre support technique par mail ou via le tchat en ligne. Un conseiller expert se charge ensuite de la vérification manuelle de votre dossier, afin de limiter fortement le risque de rejets par l'Administration.
Demander un duplicata de la fiche d'identification du véhicule sur France Titres (ex ANTS)
La fiche d'identification du véhicule reste téléchargeable sur votre espace personnel sur le site de France Titres, ex ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), pour une durée de 3 mois à compter de sa première mise à disposition. Passé ce délai, il faut demander une nouvelle FIV, en vous connectant sur le site.
En revanche, il est inutile de vous déplacer dans une préfecture ou une sous-préfecture, afin de déposer un dossier "fiche d'identification du véhicule". En effet, la procédure de demande de FIV est totalement dématérialisée.
La durée de validité d'une fiche d'identification du véhicule est illimitée.
Demande de fiche d'identification d'un véhicule
Documents pour une nouvelle attestation d'identification du véhicule
Documents à fournir pour toutes les demandes de duplicata de FIV
Pour une demande de duplicata de la fiche d'identification du véhicule, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
- une pièce d'identité en cours de validité,
- un justificatif de domicile récent, comme une quittance de loyer établie par une agence ou une facture d'électricité,
- un mandat d'immatriculation, si vous faites appel à un professionnel du secteur automobile pour une démarche simplifiée (mandat fourni prérempli par nos soins).
Documents à fournir, selon le motif de la demande de duplicata de FIV
Comme pour une demande initiale, les autres documents à fournir pour un duplicata de la fiche d'identification du véhicule varient selon l'utilisation de la FIV :
- la déclaration de perte ou de vol ou un autre document justifiant l'absence de carte grise, pour l'obtention d'une fiche d'identification destinée au passage du contrôle technique,
- la déclaration de perte ou de vol ou un autre document justifiant l'absence de carte grise, ainsi que la demande du mandataire judiciaire ou du commissaire-priseur ou du commissaire aux ventes en charge de la vente, en cas d'achat d'un véhicule aux enchères sans son certificat d'immatriculation,
- le récépissé de l'éventuelle déclaration d'achat et un document justifiant l'absence du certificat d'immatriculation, tel un avis de retrait par les forces de l'ordre pour la cession à l'étranger d'un véhicule endommagé sans sa carte grise,
- l'accusé de réception de demande de la prime à la casse et le justificatif d'achat pour destruction établi par le centre VHU (Véhicule hors d'usage) agréé, pour une demande de prime à la conversion.
Vous avez perdu la fiche d'identification de votre véhicule, mais également votre carte grise et votre permis de conduire. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de refaire sans stress vos papiers en passant par notre plateforme.
Demande de fiche d'identification d'un véhicule
Vos questions fréquentes
Comment faire si on a perdu les papiers de la voiture, perte de la carte grise et perte de la fiche d'identification de la voiture ? Faut-il une fiche d'identification pour faire un duplicata de carte grise ?
Vous n'avez pas besoin d'une fiche d'identification de votre voiture, pour demander une nouvelle carte grise. Vous pouvez donc entamer immédiatement la démarche facilement sur notre plateforme ou sur France Titres (ex ANTS), afin d'obtenir un CPI (Certificat provisoire d'immatriculation) vous autorisant à rouler pendant 30 jours sur le territoire national.
Comment faire pour passer le contrôle technique, quand on a perdu son certificat d'immatriculation et la FIV du véhicule ?
Dans un premier temps, vous demandez une nouvelle fiche d'identification de votre véhicule. Cette FIV vous permet de passer le contrôle technique sans carte grise. Une fois le PV de CT obtenu, vous avez la possibilité de demander un duplicata du certificat d'immatriculation.