Vous n'avez plus la carte grise de votre voiture ? Grâce à la fiche d'identification du véhicule, vous avez la possibilité d'accomplir des démarches administratives sans le certificat d'immatriculation. Se pose alors la question du prix de la fiche d'identification du véhicule : gratuit ou payant ?
Comment obtenir une FIV facilement : le professionnel du secteur automobile
Pourquoi faire appel à Portail Carte Grise pour obtenir la fiche d'information du véhicule ?
La démarche en ligne sur le site de France Titres (ex ANTS) n'aboutit pas toujours. En effet, certains propriétaires de véhicule n'arrivent pas à se connecter à leur espace personnel, ont des difficultés à comprendre les consignes ou ne fournissent pas des justificatifs recevables.
Heureusement, une solution simplifiée existe, la demande de fiche d'identification en ligne via un professionnel du secteur automobile, comme notre plateforme, moyennant le paiement d'honoraires.
En passant par notre site spécialisé, vous avez connaissance du coût exact de la démarche en ligne avant validation et bénéficiez d'instructions détaillées à chaque étape.
Les documents à fournir à Portail Carte Grise pour obtenir une attestation d'identification du véhicule
Les justificatifs à fournir pour une demande de FIV via un professionnel tel que notre site dédié sont les mêmes que pour une démarche en ligne sur le site de France Titres ex ANTS (ceux mentionnés ci-dessous).
Seule différence : en complément, un mandat nous autorisant à effectuer la demande pour votre compte est nécessaire.
Nous mettons à votre disposition le formulaire cerfa correspondant, accompagné de la liste personnalisée des documents à fournir. Et si vous avez malgré tout besoin de précision, nos conseillers experts restent disponibles via le tchat en ligne pour toute question éventuelle.
Comment obtenir une fiche d'identification du véhicule gratuite ?
La demande de fiche d'identification du véhicule sur France Titres (ex ANTS)
La demande de fiche d'identification du véhicule ou FIV ne peut plus se faire aux guichets des préfectures et des sous-préfectures. En effet, à l'instar des demandes de carte grise ou de permis de conduire, la demande de FIV se fait uniquement par voie électronique.
À cet effet, le site mis gratuitement à disposition des propriétaires de véhicule par le ministère de l'Intérieur est celui de France Titres anciennement nommé ANTS, c'est-à-dire celui de l'Agence nationale des titres sécurisés.
À savoir : La FIV peut être demandée gratuitement en ligne pour toutes les catégories de véhicules immatriculés en France : voitures, camionnettes, véhicules de collection, tracteurs, motos, scooters, etc.
Les documents pour obtenir une fiche d'identification du véhicule
Pour passer le contrôle technique sans carte grise
La fiche d'identification du véhicule obtenue gratuitement sur France Titres (ex ANTS) permet de passer le contrôle technique, en l'absence du certificat d'immatriculation. Les documents à fournir sont les suivants :
Pour exporter un véhicule endommagé sans carte grise
La FIV obtenue à titre gratuit sur le site du gouvernement permet l'exportation d'un véhicule endommagé sans sa carte grise. La demande de fiche se fait alors à l'aide des pièces suivantes :
- l'éventuel récépissé de la déclaration d'achat,
- un document justifiant l'absence de certificat d'immatriculation, tel l'avis de retrait par les forces de l'ordre,
- un justificatif de domicile récent,
- une pièce d'identité.
Pour immatriculer un véhicule acheté aux enchères sans sa carte grise
La FIV délivrée gratuitement en ligne permet d'immatriculer un véhicule acheté aux enchères ou auprès du service des domaines sans sa carte grise. La demande se fait alors à l'aide des pièces suivantes :
- la déclaration de vol ou de perte du certificat d'immatriculation ou tout autre document justifiant l'absence de carte grise,
- la demande de l'officier en charge des enchères (commissaire-priseur ou commissaire aux ventes ou mandataire judiciaire),
- un justificatif de domicile récent,
- une pièce d'identité.
Pour demander une prime de conversion
La FIV est nécessaire pour effectuer une demande de prime à la conversion, une prime communément nommée prime à la casse. Les pièces à fournir sont alors les suivantes :
- un justificatif de la déclaration d'achat pour destruction du véhicule délivré par le centre Véhicule Hors d'Usage (VHU) agréé,
- l'accusé de réception de la demande de prime à la conversion,
- un justificatif de domicile récent,
- une pièce d'identité.
Spécialiste des démarches en ligne, nous vous accompagnons dans vos demandes de fiche d'identification, de carte grise, de permis de conduire, ainsi que dans la déclaration de cession de votre ancien véhicule.
Vos questions fréquentes
Je veux acheter une voiture d'occasion, mais le vendeur indique avoir perdu sa carte grise. Puis-je faire une carte grise à mon nom avec une fiche d'identification. Est-ce que le duplicata de certificat d'immatriculation est payant ?
Sauf dans le cas d'un véhicule acheté aux enchères, la fiche d'identification ne permet pas de faire immatriculer à son nom une voiture d'occasion. Le vendeur doit donc demander un duplicata de la carte grise perdue et vous le remettre barré et signé. Ce document est payant. Il faut, en effet, débourser 13,76€ correspondant au montant des frais de gestion et à la redevance d'acheminement. À ce montant, s'ajoutent les honoraires de l'éventuel prestataire facilitant la démarche tel que notre site dédié.
Je veux donner mon véhicule sans carte grise à une casse auto, comment faire ? Faut-il une fiche d'identification pour destruction ? Quel est son prix ?
Si la casse auto se trouve en France, vous n'avez pas besoin de demander une fiche d'identification pour destruction. Vous allez remettre au centre VHU (véhicule hors d'usage) un document justifiant l'absence de carte grise, comme l'avis de retrait par les forces de l'ordre ou une déclaration de perte de carte grise dûment complétée et signée.